Discussion de pros ⇒ Prix de vos bières
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Prix de vos bières
pour éviter de trop pourrir ce post (un autre s'en charge déjà assez) je finirais par dire que si je fais de la bière c'est par passion, si je suis entrepreneur c'est que j'ai la capacité de régler les obstacles qui se dressent entre mes rêves et moi (y compris faire fi des pisse vinaigre qui se mettent en travers de mon chemin). le sujet faut il le rappeler est celui du prix de nos bières. j'ai bien relu et je vois peu de monde qui parle du prix de vente de ses bières et qui explique comment il calcule ce prix...? il a judicieusement été suggéré qu'il se posait entre la quantité et la qualité. les grandes brasseries achètent en grand, produisent en grand et vendent moins cher ok, mais leurs bières ne peuvent rivaliser avec celles d'une micro pilotée par un brasseur passionné et créatif. les prix, sauf s'ils sont majorés outrageusement, ne peuvent qu'être représentatifs de la qualité des produits et du soin apporté à leur réalisation. chacun a ses coûts de fonctionnement et sa façon de vivre. j'aimerais bien que les autres pros qui ont leur micro s'expriment...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
Vous avez tous 2 raison mais il ne faut pas oublier que c'est la crise et que le nombre de brasseurs artisanaux va croissant,
J'ai vadrouillé et ramené pas mal de bière artisanales en direct ou via distributeurs locaux et cela allait de 2.75 à 8 euros la blle de 75cl.
Des brasseurs eux-mêmes disent qu'il ya un seuil psychologique indépendant de la qualité du produit , à ne pas dépasser sous peine de mévente.
La bière, aux yeux de nos concitoyens de culture plus vineuse, reste la boisson du prolétaire et avec un prix adéquat.
J'ai vadrouillé et ramené pas mal de bière artisanales en direct ou via distributeurs locaux et cela allait de 2.75 à 8 euros la blle de 75cl.
Des brasseurs eux-mêmes disent qu'il ya un seuil psychologique indépendant de la qualité du produit , à ne pas dépasser sous peine de mévente.
La bière, aux yeux de nos concitoyens de culture plus vineuse, reste la boisson du prolétaire et avec un prix adéquat.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ils te répondraient sûrement qu'il n'y a aucun micro-brasseur qui exige, ni en France ni ailleurs, un 3000€ net mensuel en sortant 72hl/an. Franchement, ça semble plus être une blague qu'autre chose !dany06hd a écrit :... j'aimerais bien que les autres pros qui ont leur micro s'expriment...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Vous vous rappelez le nom du forum? 
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
ça n'empêche qu'il y a des pro et qu'avant d'être pro, les brasseurs sont amateurs.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

c'est pourtant mon objectif ... s'il y a des gens qui estiment que leur travail ne vaut pas grand chose libre à eux.pompix a écrit :Ils te répondraient sûrement qu'il n'y a aucun micro-brasseur qui exige, ni en France ni ailleurs, un 3000€ net mensuel en sortant 72hl/an. Franchement, ça semble plus être une blague qu'autre chose !dany06hd a écrit :... j'aimerais bien que les autres pros qui ont leur micro s'expriment...
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Je pense avoir répondu à la question du prix de mes bières.
Je pense dmander 4 € en vente direct.
En sachant que:
Enlever 1€ de taxes et accises.
Enlever 1,50€ pour matières, énergie, bouteilles, étiquettes,...
Reste 1.50 € de marge si tout va bien.
Maintenant si il faut vendre à quelqu'un qui va lui-même revendre et qu'il faut encore faire une réduction, cela devient serré.
En dessous de 1€ de bénéfice , faut être soit super passionné ou bien né ...ou industriel.
Ou bien, il faut augmenter les prix car c'est de "l'artisanat", de la petite série, du local,.... et mettre des bouteilles à 6 ou 8 € ou plus.
Moi perso, je ne le ferai pas car je trouve cela un peu présomptueux. J'estime que mes bières sont correctes, parfois même bonnes mais je reste un "amateur" dans l'âme même si je vends. Je n'ai pas des milliers de litres de bières derrière moi (enfin si, des milliers de litres bus mais pas brassés) et je n'ai pas la prétention de faire la meilleur bière du monde sous le couvert que c'est "artisanal".
J'ai déjà goûté pas mal de produits "artisanaux" (saucisson, fromages, pain,...) et parfois il vaut encore mieux acheté son saucisson au Carrefour.
Maintenant en tant que consommateur, si je trouve une bière d'exception, je suis prêt à y mettre le prix juste pour le plaisir mais pas tous les jours.
Pierre
Je pense dmander 4 € en vente direct.
En sachant que:
Enlever 1€ de taxes et accises.
Enlever 1,50€ pour matières, énergie, bouteilles, étiquettes,...
Reste 1.50 € de marge si tout va bien.
Maintenant si il faut vendre à quelqu'un qui va lui-même revendre et qu'il faut encore faire une réduction, cela devient serré.
En dessous de 1€ de bénéfice , faut être soit super passionné ou bien né ...ou industriel.
Ou bien, il faut augmenter les prix car c'est de "l'artisanat", de la petite série, du local,.... et mettre des bouteilles à 6 ou 8 € ou plus.
Moi perso, je ne le ferai pas car je trouve cela un peu présomptueux. J'estime que mes bières sont correctes, parfois même bonnes mais je reste un "amateur" dans l'âme même si je vends. Je n'ai pas des milliers de litres de bières derrière moi (enfin si, des milliers de litres bus mais pas brassés) et je n'ai pas la prétention de faire la meilleur bière du monde sous le couvert que c'est "artisanal".
J'ai déjà goûté pas mal de produits "artisanaux" (saucisson, fromages, pain,...) et parfois il vaut encore mieux acheté son saucisson au Carrefour.
Maintenant en tant que consommateur, si je trouve une bière d'exception, je suis prêt à y mettre le prix juste pour le plaisir mais pas tous les jours.
Pierre
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
C'est une technique ça, dire n'importe quoi pour se défendre... ça manque cruellement de maturité, je trouve.dany06hd a écrit :c'est pourtant mon objectif ... s'il y a des gens qui estiment que leur travail ne vaut pas grand chose libre à eux.pompix a écrit :Ils te répondraient sûrement qu'il n'y a aucun micro-brasseur qui exige, ni en France ni ailleurs, un 3000€ net mensuel en sortant 72hl/an. Franchement, ça semble plus être une blague qu'autre chose !dany06hd a écrit :... j'aimerais bien que les autres pros qui ont leur micro s'expriment...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

c'est mon prix à l'heure actuelle (pour du 50cl), mais dans ma situation ce n'est pas rentable: c'est pour ça que je veux avoir deux vitesses.
et je ne vois pas en quoi je mérite cette animosité.
depuis quelques temps j'ai moins de temps pour le forum, et chaque fois que j'y reviens j'ai l'impression que je ferais mieux de faire autre chose ...
les temps ont bien changé ...
et je ne vois pas en quoi je mérite cette animosité.
depuis quelques temps j'ai moins de temps pour le forum, et chaque fois que j'y reviens j'ai l'impression que je ferais mieux de faire autre chose ...
les temps ont bien changé ...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je trouve juste certains de tes propos un peu méprisants envers les autres pro qui ont peut-être juste plus les pieds sur terre.