Discussion de pros ⇒ Prix de vos bières
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Prix de vos bières
Ma Brazilian Pils™ me coûte 470€ (MP + gaz + transports, etc) pour 1000l + 650€/mois pour payer la chambre froide, plus que 6 mois. Je fais 25% de marge sur ces coûts, car cette bière a un prix de marché plus ou moins établi duquel je ne peux pas fuir. Je dois encore payer quelques fûts aussi, calculé à part. Comme je vends de la pils que tout le monde boit, je parviens à vendre plus de volume. Mais même comme ça je ne gagne pas grand chose pour le moment. Et si je calculais bien bien bien, tout tout tout, je crois que je ne gagnerais rien...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
t'as compris où je voulais en venir...fab.paris a écrit :Je connais pas le coin où t’habite Dany (enfin juste de réputation), mais je suis persuadé que si tu arrives à placer tes bouteilles dans un truc de luxe (boutique, resto), en insistant bien sur le concept du produit unique. Tu peux tranquillement vendre ça à 16 euros voire plus au litre.
Si en plus la qualité suit, ça te permettra d'asseoir ta réputation.
Après, si on passe par chez toi et que tu nous fait une bouteille à prix d'ami, c'est sympa aussi...
et comme je ne veux pas m'occuper de cette clientèle, je délègue à un pote qui fait le sale boulot et me sert de commercial.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je crois qu'on a pas tout a fait la même vision des choses concernant le bière. D'ailleurs heureusement que tout le monde n'a pas le même point de vue dans la vie, on se ferait bien ch*** sinon.
Bonne chance à toi et tant mieux si ça marche mais ne t'attends pas à être sur le devant de la scène brassicole (ce qui n'est d'ailleurs pas obligatoirement une finalité en soi) en vendant tes mousses de cette manière.
C'est comme dans le cognac, y a le Remy Martin Louis XIII dans sa carafe en cristal de chez Baccarat et y a les Laubade 56, Grosperrin 64... pas nécessairement beaucoup moins chers mais c'est pas le même monde.
Bonne chance à toi et tant mieux si ça marche mais ne t'attends pas à être sur le devant de la scène brassicole (ce qui n'est d'ailleurs pas obligatoirement une finalité en soi) en vendant tes mousses de cette manière.
C'est comme dans le cognac, y a le Remy Martin Louis XIII dans sa carafe en cristal de chez Baccarat et y a les Laubade 56, Grosperrin 64... pas nécessairement beaucoup moins chers mais c'est pas le même monde.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Tiens, le luxe dans les bières je n'y avais jamais pensé!
De la à voir les premières bières avec des paillettes d'or dedans il n'y a qu'un pas
(ce concept est le mien et il est désormais enregistré à la propriété intelectuelle
)
Moi je suis pour le libre marché concernant la bière. Si tu peux la vendre à 16€ le litres ne te prive surtout pas!
De la à voir les premières bières avec des paillettes d'or dedans il n'y a qu'un pas
Moi je suis pour le libre marché concernant la bière. Si tu peux la vendre à 16€ le litres ne te prive surtout pas!
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Non, la seule question qui se pose c'est ce que tu entends par « rentable », càd tes prétentions.dany06hd a écrit :la question se pose comme ça: est ce que peux faire une bière de qualité en quantité limitée et en avoir le prix que je veux ... ? .
Libre à toi de vendre cher, mais après il faut assumer ce positionnement, plutôt que faire diversion avec des pseudo justifications comme :
* Un contexte si particulier. Redescends sur terre, et vas voir les install d'autres brasseurs... C'est les US qui te montent à la tête ou quoi?
Libre a toi aussi de faire 1,5 brassin / mois, mais faire payer les choix d'une organisation un peu spéciale au client gogo, ça craint.
Je ne parle même pas des coûts annoncés, c'est juste portnawak...Sans doute 1 interprétation très perso de la compta analytique ?
* Ou encore une qualité tellement supérieure ! Je trouve ça indécent de dire que ta bière mérite d'être vendue plusieurs fois au dessus du prix du marché de ce type de produits, pour tous les brasseurs artisanaux qui travaillent super bien, ont des volumes de brassins similaires et parfois inférieurs aux tiens, et la vendent 2 ou 3 fois moins cher que ce délire à 16 E/l.
C'est même carrément insultant de laisser entendre que toi tu fais dans la pompe de luxe cuir cousu main, pendant que les autres bricolent de l'espadrille made in china à 6 E/l. Ou peut être qu'ils font de la super came comme Toi, mais sont trop nases pour la vendre à son juste prix ?
Au fait, puisqu'on cause qualité, ça a donné quoi tes bières à St Nic?
Tiens, dans le registre sureau, j'ai fait l'an dernier une blanche au sureau, dont des confrères brasseurs m'ont dit vouloir s'inspirer pour la leur (je ne m'envoie pas tout seul des fleurs gratos, fussent elles de sureau). Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de considérer que c'est un produit qui mérite d'être vendu 16 E/l. Et après tout c'est mon problème.
Mais si c'est un jour le cas, et bien j'assumerais !
Alors peigne toutes les fleurs de sureau que tu veux, et même la girafe avec si tu veux, et raconte le bien aux bobos de ton quartier. Et tant mieux si ça fait rêver les mémères, comme ça toute le monde est content.
Mais pas aux brassam un peu avertis et aux pros qui te lisent stp. Et qui dans leur majorité ne sont pas dupes.
Allez, j'arrête là. ça va être la fête du brassam ce week end.
Ps : quelque chose me dit qu'on sera jamais potes.
Pas envie de me faire plumer....
-
vitendo
- Brasseur

peut être.lamouette a écrit :ils ont peut etre moins dépensé en matériel et locaux.
Mais peut être pas...
d'ailleurs ce serait intéressant de voir comment ça a été valorisé.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
je trouve que vous manquez de tolérance les gars, même si on a une autre vision on peut respecter une autre approche, ça dérange personne. Surtout qu'il a dit qu'il vend à 8€. En tout cas brasseur artisanal c'est pas un métier de riche, c'est certain 
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est vrai qu'il y a gros paradoxe chez toi Dany, t'es à la fois capitaliste pure et dur de par ta vision du business et en même temps sacrément hippie à peigner des petites fleurs pendant 8 jours ouvrés !
Blague dans le coin, je rejoins pas mal l'avis de Vitendo, surtout dans l’organisation un peu "spéciale" de la boutique et je trouve fort de café de vouloir dégager 3000€/mois en faisant un brassin et demi... c'est bien les gars du sud ça, doucement le matin, pas trop vite l'après-midi.
Humour, je précise, humour !

Après, je respecte et n'insulte personne, je charrie. Le principal, c'est que tout le monde assume sa position.
Blague dans le coin, je rejoins pas mal l'avis de Vitendo, surtout dans l’organisation un peu "spéciale" de la boutique et je trouve fort de café de vouloir dégager 3000€/mois en faisant un brassin et demi... c'est bien les gars du sud ça, doucement le matin, pas trop vite l'après-midi.
Après, je respecte et n'insulte personne, je charrie. Le principal, c'est que tout le monde assume sa position.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
vitendo
- Brasseur

salut la mouette
relis moi bien stp
le manque de tolérance c'est pas trop ma caractéristique, mais si tu le sens comme ça je respecte.
Que les choses soient claires : je ne reproche même pas la pratique de ce genre de prix, quoique j'en pense, c'est donc bien de la tolérance.
Mais après il faut être cohérent et arrêter le foutage de gueule.
C'est vraiment gonflant ces pseudo justifications pleurnichardes lorsqu'il s'agit de parler des coûts, et arrogantes concernant la qualité produit
Sinon, en lisant ça, tu trouves que les autres brasseurs sont respectés toi?
je parle même pas du "client"...
relis moi bien stp
le manque de tolérance c'est pas trop ma caractéristique, mais si tu le sens comme ça je respecte.
Que les choses soient claires : je ne reproche même pas la pratique de ce genre de prix, quoique j'en pense, c'est donc bien de la tolérance.
Mais après il faut être cohérent et arrêter le foutage de gueule.
C'est vraiment gonflant ces pseudo justifications pleurnichardes lorsqu'il s'agit de parler des coûts, et arrogantes concernant la qualité produit
Sinon, en lisant ça, tu trouves que les autres brasseurs sont respectés toi?
je parle même pas du "client"...
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Salut vitendo, j'ai relu, c'est plus fort que toi, ça revient toujours tes petites attaques
Des gens qui gagnent plus de 3000€ en bossant bien moins que Dany ça existe aussi
Je ne me sens pas dévalorisé par le positionnement de Dany, mais je ne prétend pas représenter tous les brasseurs.
, j'ai même été orienté dans ce sens là par un conseiller d'entreprise mais je n'ai pas suivi, ça ne me correspond pas, surtout quand on débute.
Il s'agit bien d'un positionnement de marché comme le font certain avec les produits de luxe ou autre, il y a de tout, du trés bon à prix plus ou moins élevé et du pas bon dans les même ordres de prix
.Mais dans la clientèle aussi il y a de tout ; du pas géné en argent qui ne se la raconte pas, du qui se la pète, du qui ne sait pas reconnaitre une qualité d'une autre mais qui pense qu'en mettant cher ça sera meilleur, du connaisseur, etc etc
Avec le temps on a aussi droit à travailler moins l'age avançant et les problèmes de santé arrivant, si on trouve un moyen de s'économiser tout en préservant la qualité , pourquoi pas?
Des gens qui gagnent plus de 3000€ en bossant bien moins que Dany ça existe aussi
Je ne me sens pas dévalorisé par le positionnement de Dany, mais je ne prétend pas représenter tous les brasseurs.
Il s'agit bien d'un positionnement de marché comme le font certain avec les produits de luxe ou autre, il y a de tout, du trés bon à prix plus ou moins élevé et du pas bon dans les même ordres de prix
Avec le temps on a aussi droit à travailler moins l'age avançant et les problèmes de santé arrivant, si on trouve un moyen de s'économiser tout en préservant la qualité , pourquoi pas?