Désolé Luthier, j'ai pas été très clair, ça c'était pour Bacco.luthierbrasseur a écrit :Ohh, avant ça jouait beaucoup, je faisais des secondaires, à plus froide température parfois, et/ou des passages au froid. Maintenant je fais que des primaires de 4 semaines à 20°C et rien d'autre (parfois une secondaire pour libérer/nettoyer une cuve ou pour faire des DH). Donc j'embouteille à 20°C. J'ai pas encore eu assez d'embouteillages depuis que je fais ça pour voir si je devrai ajuster mon sucrage.pompix a écrit : Tout à fait !
4.5-5g et c'est déjà bien carbonaté chez toi ? Tu embouteilles à quelle température ?
J'ai eu des sous-carbo sur les deux dernières, mais je crois que c'est plutôt que je refermentais trop bas et que c'est pas tout à fait fini. La pièce est à 22-23°C, mais sur le sol, dans un coin, c'est 17-18°C. Je me fabrique une chambre isolée chauffée pour la refermentation, ce sera 23-25°C.
Strong Ale ⇒ Et pourquoi pas un Barley?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Et pourquoi pas un Barley?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Oui,oui moi j'embouteille à 5,5-6gr et j'ai déjà une très belle mousse et de belles bulles. J'embouteille à 22*C et je la laisse une semaine à cette température. Puis retour à la cave 12*C jusqu'à dégustation.pompix a écrit :Désolé Luthier, j'ai pas été très clair, ça c'était pour Bacco.luthierbrasseur a écrit :Ohh, avant ça jouait beaucoup, je faisais des secondaires, à plus froide température parfois, et/ou des passages au froid. Maintenant je fais que des primaires de 4 semaines à 20°C et rien d'autre (parfois une secondaire pour libérer/nettoyer une cuve ou pour faire des DH). Donc j'embouteille à 20°C. J'ai pas encore eu assez d'embouteillages depuis que je fais ça pour voir si je devrai ajuster mon sucrage.pompix a écrit : Tout à fait !
4.5-5g et c'est déjà bien carbonaté chez toi ? Tu embouteilles à quelle température ?
J'ai eu des sous-carbo sur les deux dernières, mais je crois que c'est plutôt que je refermentais trop bas et que c'est pas tout à fait fini. La pièce est à 22-23°C, mais sur le sol, dans un coin, c'est 17-18°C. Je me fabrique une chambre isolée chauffée pour la refermentation, ce sera 23-25°C.
Alors, c'est décidé, mise en bouteille dans 15 jours et sucrage à 3,5gr/l
Peut-être l'eau de la Suisse est plus gazée
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Ah ok mais ce gramme d'écart est vraiment une charnière., je trouve. Enfin, fais comme tu le sens et redis nous.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
Incroyable! Après plus de 20 jours de secondaire mon BW fait encore des glouglou!!! Jamais vu ça!!!! Dois-je me préoccuper??
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
bacco a écrit :![]()
![]()
![]()
Incroyable! Après plus de 20 jours de secondaire mon BW fait encore des glouglou!!! Jamais vu ça!!!! Dois-je me préoccuper??
Quelle DI?
Quel volume?
Quelle préparation de starter?
Quelle levure?
Quelle température?
Quelle oxygénation?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je rajouterais, un glouglou tous les combien de temps ?
-
bacco
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Glouglou toutes les 2 minutes
DI 1092
Volume de 19 litres
Sans starter
S-04
22 degrés tout au long de la fermentation
Précipitation du mout à hauteur de 1 mètre dans le fermenteur
DI 1092
Volume de 19 litres
Sans starter
S-04
22 degrés tout au long de la fermentation
Précipitation du mout à hauteur de 1 mètre dans le fermenteur
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Si t'as balancé qu'un sachet de S-04 pour 19l à 1092 alors c'est très sous-ensemencé, pas dramatique mais faut pas s'étonner que ça travaille plus longtemps. Après, un glouglou toutes les 2 minutes, c'est plus grand chose, mesure toutes les 2 semaines, dès que ça ne bouge plus d'un yota, embouteille.
-
bacco
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
J'y ai mis 2 sachetspompix a écrit :Si t'as balancé qu'un sachet de S-04 pour 19l à 1092 alors c'est très sous-ensemencé, pas dramatique mais faut pas s'étonner que ça travaille plus longtemps. Après, un glouglou toutes les 2 minutes, c'est plus grand chose, mesure toutes les 2 semaines, dès que ça ne bouge plus d'un yota, embouteille.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Dans l'idéal, il y en faudrait même 4 sans starter.