Strong AleAvis sur une recette de BarleyWine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Avis sur une recette de BarleyWine

Message par Denis »

villager a écrit :Je suis de très loin débutant en matière de brassage donc je m'incline devant monsieur pollueur de forum brasseur de longue date et très peu ouvert à discution :hand:
:think: :scratch:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

:naughty:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Désolé mais je ne vois pas ce qui t'offusques ni ce qui est de la pollution. Maintenant, on vas arreter de polluer le topic à flacatoune. Si t'as un truc à me dire, fais le en privé.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Dans la recette de flacatoune, avec le très relativement peu de malt, ça me semble impossible d'atteindre les 1.101 sans vider une bouteille de gaz :P j'annonce du 1.085.
N'hésite pas à mettre 1kg de "trop" dans ce genre de recette.
Image
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres

Message par flacatoune »

Perso je ferais plutôt un mono à 65°.... Dans tous les cas il y aura beaucoup de sucre résiduel

Oui Villager, je dois penser à ce que je veux.. si je suis mes goûts personnel, j'ai envie que ce ne soit pas top sucré, par contre, j'aimerais que, pour mon premier Barleywine, ce soit vraiment dans le style alors je vais cogiter là-dessus encore. Je pense que je vais aller me chercher une bouteille de mon idéal à obtenir ce soir et vais dormir là-dessus, en plus de vos conseils, et demain je me fait une idée et je vous reviens là-dessus!

Dans la recette de flacatoune, avec le très relativement peu de malt, ça me semble impossible d'atteindre les 1.101 sans vider une bouteille de gaz j'annonce du 1.085.
N'hésite pas à mettre 1kg de "trop" dans ce genre de recette.

En effet, tu as bien saisi, malgré que je chauffe direct sur un élément, c'est instable pour le moment d'une recette à l'autre.. je n'arrive pas toujours à une efficacité égale et ça c'est une variable imprévisible pour moi. En générale, j'arrive, dans le meilleur des mondes à 76% ou moins..selon BeerSmith, je devrais terminer avec 20litres et je n'y arrive pas toujours.. ça joue aussi. J'ai un travail à faire là-dessus plusieurs facteurs peuvent influencer.. 1. j'ai pas de moulin alors je commande les grains concassés 2) pas toujours à la même place 3) parfois je ne brasse pas tout de suite à la réception des grains.. la conservation des grains (temps et température) peut jouer..4) j'ai une limite de quantité de grain pour mon brassage et aussi pour mes touries.. si je termine avec 20 litres dans ma tourie de 23 litres, le krausen peut bien décider de déborder!

Je vous reviens là-dessus..

Merci bien et j'espère que Villager et Luthier vous allez vous parler et vous comprendre, ça doit être facile de régler ça!
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

5) Tes versements varient. Même si tu augmentes ta quantité de grain, ta quantité d'eau (empattage+rinçage) reste la même alors qu'il a plus de sucre à extraire de la maische. L'idée sur ce genre de recette n'est pas d'avoir un super rendement mais une densité élevée.
Et nous sommes limité question densité, car même le premier jus, qui est le plus sucré dépasse difficilement les 1.080-1.085, et fur et à mesure du rinçage la densité du moût diminue. Même en partant de 1.085 il faut 20% d'évaporation, soit environ 2h à 3h d’ébullition selon les pico pour atteindre les 1.101, question consommation d’énergie c'est pas terrible non plus :P . Après il y a l'extrait de malt pour donner un coup de pouce. Ou on peut se contenter d'une densité moins élevée, à 1.085 il y a déja pas mal de bières intéressantes à faire.
Image
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres

Message par flacatoune »

Bon point.. merci ;) donc, si je veux aller chercher plus haut en densité, il faut que je me contente d'un plus petit brassin suite à l'évaporation parce-que, mon chaudron de toute façon ne peut pas contenir plus de 18 lb de grains. Je vais brasser avec un objectif de DI moins élevé..
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Gonflé un peu a l extrait de malt est une bonne alternative egalement, il me semble qu il faut mettre a la fin d ebu pour ne pas trop plomber le houblon, il faudrait voir combien d extrait de malt pour combien de gravité gagné.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

brasseriefernande a écrit :Même en partant de 1.085 il faut 20% d'évaporation, soit environ 2h à 3h d’ébullition selon les pico pour atteindre les 1.101, question consommation d’énergie c'est pas terrible non plus :P
C'est exactement ce que j'avais fait sur mon BW Fumé, une ébullition de pratiquement 3h si les souvenirs sont bons :wink:
Résultat une DI (1120) bien haute mais également une DF (1038) bien haute :? Cela avec un mono a 67 pendant 90min... D'où mon appréhension à faire un mono si haut... Je pense que 65° devrait être très bien :whistle:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Une très longue ébullition peut favoriser la caramélisation des sucres. D'un côté ça peut apporter beaucoup de saveur, si c'est ce qu'on cherche. Sinon, faut garder ça en tête. Si je ne m'abuse, à la base les scotch ale n'étaient pas des bières très foncées, mais leur coloration et leur saveur venaient justement d'une caramélisation des sucres du à une ébu exagérément longue.

Peut-être que je dis n'importe quoi, mais j'ai l'impression qu'un sucre caramélisé est moins fermentiscible, donc ça peut aussi contribuer à une DF haute.

Pour revenir à Flacatoune. Ce que je te suggérerait, c'est de faire un sans rinçage! Tu n'auras pas un grand volume (12-15L, peut-être?), mais tu es sûre d'aller chercher une DI haute et beaucoup de saveurs, et tu fais une petite bière avec le rinçage des drêches. Sinon, faut réunir toutes les paramètres à leur meilleur pour obtenir une bonne extraction et un bon volume à haute densité (pH, profil d'eau, mouture des grains, filtration, etc...), et c'est loin d'être facile, surtout quand on joue avec des quantités de grains qui est hors de nos habitudes.

Bonne chance et tiens nous au courant!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)