Strong AleAvis sur une recette de BarleyWine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Avis sur une recette de BarleyWine

Message par flacatoune »

Bonjour à tous et à toutes, c'est avec un peu de gêne que je vous demande votre avis car j'ai tenté d'inventer une recette de BarleyWine mais 1: Première fois que je brasse un Barleywine et 2: Seulement la deuxième fois que j'invente une recette... Je me suis aidée de Beersmith et inspirée d'un BarleyWine que j'ai goûté récemment. Avant de me lancer et de commander les ingrédients, je profiterais certainement de quelques avis expérimentés...
Merci d'avance,
Flacatoune

Pour:
20,00 l

OG: 1,101
FG: 1,015
ABV: 11,5%
IBU: 98,2
SMR: 16,4

Grains:
16 lb / 7,26 kg Pale Malt
1,50 lb / 0,68 kg Caramel/Crystal Malt 20L
1,00 lb / 0,45 kg Caramel/Crystal Malt 120L

Empâtage
66,7 C 60 min
Mash Out
75,6 C 10 min

À l'ébulition:
1,50 lb / 0,68 kg Candi (0,5 SRM)

25 g / 0,88 oz Chinook 90 min
25 g / 0,88 oz Nugget 90 min

20 g / 0,71 oz Cascade 20 min
20 g / o,71 oz Centenial 20 min

20 g / 0,71 oz Centennial 10 min
15 g / 0,53 oz Cascade 10 min

15 g / 0,53 oz Cascade 5 min
15 g / 0,53 oz Centenial 5 min

Levure: Abbey Ale (White Labs #WLP530)

DH

20 g /0,71 oz Cascade 10 jours
20 g /0,71 oz Centenial 10 jours
20 g /0,71 oz Bravo 5 jours
20 g / 0,71 oz Chinook 5 jours

Primaire et secondaire 20 à 22 degré

1 semaine (primaire)
2 semaines (secondaire)

En bouteilles:

3 semaines à 20-22 degré
8 à 12 semaines dans la cave à 15-18 degré (prête pour les premières soirées fraîches d'automne?)
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Avis sur une recette de BarleyWine

Message par luthierbrasseur »

Bon! Tu m'as devancé! J'allais poster la mienne! (Je la posterai sur ton thread si ça ne te gêne pas)

Tu vises la Barleywine Américain des Trois Mousquetaires, n'est-ce pas?

D'abord, pour les grains, c'est parfait. Simple et efficace, c'est ce qui faut pour un barleywine. Par contre, je ne mettrais pas de sucre ajouté. Ça s'apelle justement un Barleywine parce qu'en général c'est du pur malt, ce qui fait tout le corps de la bière. Mais à 11.5%, peut-être que tu peux te le permettre.

Ensuite, pour la DF, 1015, c'est plutôt bas. Celui des Trois Mousquetaire a une DF de 1035... Je vise au moins 1020 pour ce genre de bière, mais c'est juste mon avis.

Pour le houblon, 100 IBUs c'est parfait, et pour l'aromatique, ça dépend de ce que tu cherches. La quantité d'aromatique dans ta recette, avec une DI de 1100 et une DF élevée, le houblon va être au premier plan, oui, mais ne sera pas ''in your face''. Mais pour l'idée que j'ai d'un BW, je dis que ta recette est bien balancée. (Pour moi, le BW 3 mousquetaires (en tout cas, jeune), c'est plus une TIPA ou QIPA qu'un BW)

La levure, la Abbey Ale est un bon choix car elle est vorace et très tolérante, mais il va falloir t'attendre à un gros caractère belge, qui ne va peut-être pas si bien se marier avec les houblons américains.

Pour la fermentation, je laisserais plus que trois semaines, j'irais au moins 4 ou 5 semaines au total, pour être certain.

Mes suggestions, si elles sont les bienvenues:

-Pour avoir déjà tenter de faire un Barleywine à 13-14%, à mes débuts (avec la abbey ale d'ailleurs), je te conseillerais peut-être de réduire à quelque chose de plus raisonnable, parce qu'en haut de 1080-1090, on commence à avoir de sérieuses contraintes qui impliquent beaucoup de précautions à prendre. Et puis, à 10%abv, tu aurais plus de chance de trouver une levure plus clean qui fera l'affaire (WLP001 ou WLP007). Moins de chances d'être déçue, au final, et plus sécuritaire qu'avec une levure belge.

-Prend un Pale Malt qui a du caractère. Tout va venir de là, donc un petit 2 rangs cheap de canada malting, c'est peut-être pas le mieux.

-Pour la fermentation haute-densité: très gros starter, quite à faire plusieurs étapes, ou faire une mini-batch de bière pour récupérer la lie. Ensuite, beaucoup de nutriments, une bonne oxygénation du mout, et je te conseille aussi de brasser le fermenteur plusieurs fois par jour pour disons, les 4-5 premiers jours pour garder le levure en suspension et évacuer le CO2 dissout. Ensuite tu laisses décanter quelques jours et tu transfert en secondaire pour relancer/réoxygéner la fermentation.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres

Message par flacatoune »

Bon! Tu m'as devancé! J'allais poster la mienne! (Je la posterai sur ton thread si ça ne te gêne pas)

Tu vises la Barleywine Américain des Trois Mousquetaires, n'est-ce pas?

Luthier à la rescousse :D ! Bonne idée d'utiliser ce post pour ta recette aussi et Oui! on ne peut rien te cacher! Cette bière je l'adore tout simplement alors j'ai envie d'en faire une qui ressemble!

Tu as raison pour la DF, je vais empâter plus haut à 68,9 pour viser 1020 ce sera plus près de ce que je recherche.. pour les houblons, j'aime et je pourrais même aimer que ce soit "in my face" comme tu dis ;) , je conserve donc ce que j'avais prévu pour le moment même si pour le style il semble que ça commence à être limite TIPA ou QIPA. De plus, pour la fermentation, j'étirerai un peu au besoin.

Tes 3 bons conseils sont vraiment bienvenus..
1)Je serai peut-être plus sage après ça.. je vais y penser et je posterai la recette finale un peu plus loin...
2)Je n'aurais pas pensé à ça merci!
3)Oui! gros starter et tout et tout!

Merci bien!
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Voici donc mes DEUX recettes.

D'abord, Barleywine anglais, la Millésimée de Saccharum, qu'on va brasser en juillet pour notre 1er anniversaire.

7.850 Kg Pale Malt (Maris Otter) (94%)
250 g Crystal 120L (4%)
125 g Pale Chocolate (1.5%)
125 g Brown Malt (1.5%)

15g Polaris 21.3% 120m (21.3%aa, mouahahah!!! :twisted: )
30g East Kent Golding 20m
30g East Kent Golding 15m
30g East Kent Golding 10m
30g East Kent Golding 5m
50g East Kent Golding DH 7-10jours

WLP007 - Dry English

DI: 1090
DF: 1022
ABV: 9.0%
IBUs: 66
SMR: 17 (EBC 33)

Mono palier à 68°C

C'est une bière qui va être destinée à être vieillie très longtemps. Jeune elle sera beaucoup plus houblonnée que ce qu'on cherche, mais ça va s'atténuer avec le temps, et le houblon, c'est pour la conversation!

Barleywine Américain (à boire jeune pendant qu'on fait vieillir l'autre!)

7 KG Pale malt US ou CAN (70%)
2 KG Pale malt UK (maris otter) (20%)
900g Munich (9%)
100g Crystal 120L (1%)

(attention les 500g houblons)
30g Polaris 120m
40g Chinook 20m
40g Centennial 10m
40g Cascade 5m
50g Cascade 0m
50g Centennial 0m
50g Chinook 0m
50g Chinook DH
50g Polaris DH
50g Centennial DH
50g Cascade DH

WLP001 - California Ale
Mono à 67.5°C

DI 1097
DF 1021
ABV 10%
IBU 118
SRM 10 (EBC 19)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

je ne connais pas la variété de houblon Polaris, t'as quelques infos la dessus?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Perso je ferais plutôt un mono à 65°.... Dans tous les cas il y aura beaucoup de sucre résiduel :think:

Sinon j'aimerai bien goûter ta seconde recette luthier :drunken:

Bon brassin à vous deux en tout cas.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Je sais pas pourquoi, mais vu la dose de houblons que tu comptes mettre dans ta 2ème, il me semble que tu ne la boiras pas si vite ...
Elle sera sans doute beaucoup moins agressive après avoir attendu un peu que les saveurs se mélangent... :roll:
C'est mon avis et je le partage.
Moi aussi d'ailleurs j'aimerais la goûter :drunken:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Villager, on parle d'un barleywine. D'autant plus, celui dont s'inspire flacatoune a une df de 1035 (un délice). On en veut du résiduel. Je dirais quand meme a flacatoune de bien parametrer l'attenuation de sa levure choisie, sur beersmith, pour bien estimer la DF. Ensuite, si la préparation et la fermentation sont bien faites, la levure va atteindre son atténuation.

Pour le polaris, c'est un nouveau houblon allemand qui joue dans les 20%aa. On dit, aromatiquement parlant, floral, épicé, menthé, fruité. Au nez, on dirait un hallertauer aux steroides.

Frangran, boire vite ne veut pas dire en deux semaines, mais cest pas tellemrnt un BW a mettre en cave, voila tout
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Je suis de très loin débutant en matière de brassage donc je m'incline devant monsieur pollueur de forum brasseur de longue date et très peu ouvert à discution :hand:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

villager a écrit :Je suis de très loin débutant en matière de brassage donc je m'incline devant monsieur pollueur de forum brasseur de longue date et très peu ouvert à discution :hand:
:?

Je donne mon avis. Si c'est de la pollution, c'est bon, je vais arrêter de contribuer.