La filtrationProblème filtration / rendement

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Plage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Problème filtration / rendement

Message par Plage »

Jads a écrit :Et quid de l'ébullition ? Méthode ? Pertes par évaporation ?
Je ne comprends pas trop de quoi on parle, si c'est la densité avant ébu 1060 pour 21l avec 8kg de grain ça ne me parait pas si bas...

Je pense qu'on parle de DI, donc après ébu de toutes manières non ?
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

T'façon 21l à 1060 donne une certaine dose de sucre, que ce soit avant ou après ébu, ça ne change rien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

En effet on parle bien de Densité initiale, et donc de taux de sucre.

Merci pour ce retour pompix. On va concasser sérieusement fin alors!

Seulement on a peut-être pas tous la même notion de "fin". Est-ce que certains d'entre vous auraient une photo de ce qu'est un bon concassage ?!
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Jads a écrit :... si c'est la densité avant ébu 1060 pour 21l avec 8kg de grain ça ne me parait pas si bas...
Ben, d'après JolieBulle, ça fait un rendement de 53%, donc, pour moi, c'est quand même pas trop élevé ...
Par contre, toujours d'après JolieBulle, Pompix arrive à près de 77%.
Je pense que c'est clairement un problème d'extraction des sucres : concassage et/ou rinçage !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

C'était un peu pour faire réagir, j'ai l'impression que tout le process de brassage n'est pas bien maitrisé.
(21l de produit embouteillé => 21 l en DI ?? Déjà c'est pas possible.)

21l a 1060 donne la même quantité de sucre sauf que si avant ébu il avait 22l a 1058 dont 16 de rinçage et après 21l a 1060 le problème vient d'ou ?
on ne perd pas tous autant d'eau et on en ajoute pas tous autant en rinçage, et on empâte pas tous avec le même volume, ni a la même température etc....

enfin bref c'était juste pour dire que pour aider il faut beaucoup plus d'information avant de parler de concassage selon moi.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Le rendement, je ne le calcule pas sur le volume embouteillé. Théoriquement faudrait même le calculer en fin d'ébu. T'as un volume, une densité, ça te fait la quantité de sucre extrait/ la quantité de sucre théoriquement extractible. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Edit : J'pense que principalement, y a la qualité du concassage qui joue, la qualité du malt lui même et le volume utilisé pour le rinçage, surtout dans le cas de batch sparge. La durée de l'empâtage peut jouer également si tout l'amidon n'a pas été converti par exemple, enfin je crois.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Oui tout a fait, et on peut ajouter la température de l'eau de rinçage, la qualité de l'eau d’empâtage, etc...
Bref si l'intéressé pouvait décrire tout son process, il serait plus simple de répondre.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je plusse une fois de plus sur Pompix qui a raison : le rendement, c'est la quantité de sucre que l'on a extrait de l'amidon. Il existe alors 2 méthodes de calcul : le rendement en extrait et le rendement en extraction (oui je sais les termes sont cons mais je n'y suis pour rien).
Le rendement d'extraction représente le pourcentage d'extrait obtenu à partir de 100 kg de matière première. La formule à appliquer (pour un seul type de malt puisque évidemment cela change selon le touraillage) est : Volume de moût froid * densité (en gr/100 ml) / Poids de malt.

Le rendement en extrait correspond au pourcentage d'extrait obtenu dans le moût par rapport à l'extrait apporté par les matières premières.

La définition est confuse donc je l'explique : un malt contient X kilos d'amidon. De là on va tirer Y kilos de sucres. Oui mais voilà tout l'amidon n'a pas été transformé, même si le test à l'iode nous prouve le contraire. Sur les X kilos, seule une partie est potentiellement exploitable, en général de l'ordre de 80 %. On ne pourra donc jamais exploiter tout le potentiel du grain. Au maximum, on arrivera à 65 / 70 % du potentiel si on a une bonne bécane et qu'on sait conduire, donc environ 56 % du poids de grain initial. (70 % x 80 %).

En bref, soit on prends en compte le poids de malt initial, soit sa capacité à fournir des sucres.

C'est pour cela que l'on distingue le "potentiel exploitable", donc le rendement en extrait, du rendement "brut", lié directement au poids de malt initial sans tenir compte de sa qualité diastasique, laquelle dépend évidemment de l'orge, de son mode de culture et du maltage.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

C'est bien le rendement en extrait dont parlent tous les logiciels comme Brewmate, beersmith, jolibulle &co ?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

dans ce qui influe sur le rendement on peut ajouter la durée de brassage et la qualité de filtration/rincage.