La fermentation ⇒ La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: La fermentation ne démarre pas !
Starter et température adéquate voire même légèrement supérieure au départ pour favoriser la multiplication.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
- A remercié : 1 fois
Bonjour à tous... je suis ici pour partager avec vous ma première expérience de fermentation qui ne démarre pas.. mais pas pantoute! (http://www.wikebec.org/pantoute/definition/).
J'ai brassé hier après-midi et à mon arrivée du travail aujourd'hui: RIEN ( même pas un p'tit espoir) . Peut-être que j'oublie quelque chose? voici ma démarche en gros, pour le brassage:
- 1 tube de levure wlp001 (California ALe) à température pièce et mélangé avec 500ml de mou à 1040, aération fréquente, température pièce. J'avais décidé de brasser le jour même, c'est pourquoi je n'ai pas un beau starter sur plusieurs jours, comme d'habitude.
-85% malt pale 7% cristal 60 et 7% munich
mono- palier à 64
-DF prévue et atteinte: 1055
-Aération du mou avec une pompe
-Ensemencement de 18 litres à 21 degré
-Barboteur en place à 20h hier soir... ce soir, il n'y a aucune activité au barboteur, pas l'ombre d'un Krausen. (21 heure de passé)
-Température de le pièce 23
J'ai vérifié la date sur la levure: 16 mai 2013. Est-que ça vous ai déjà arrivé de recevoir des levures qui n'étaient plus viables? Merci de m'avoir écouté, je me sens déjà moins seule avec mon brassin statique
Flacatoune
- 1 tube de levure wlp001 (California ALe) à température pièce et mélangé avec 500ml de mou à 1040, aération fréquente, température pièce. J'avais décidé de brasser le jour même, c'est pourquoi je n'ai pas un beau starter sur plusieurs jours, comme d'habitude.
-85% malt pale 7% cristal 60 et 7% munich
mono- palier à 64
-DF prévue et atteinte: 1055
-Aération du mou avec une pompe
-Ensemencement de 18 litres à 21 degré
-Barboteur en place à 20h hier soir... ce soir, il n'y a aucune activité au barboteur, pas l'ombre d'un Krausen. (21 heure de passé)
-Température de le pièce 23
J'ai vérifié la date sur la levure: 16 mai 2013. Est-que ça vous ai déjà arrivé de recevoir des levures qui n'étaient plus viables? Merci de m'avoir écouté, je me sens déjà moins seule avec mon brassin statique
Flacatoune
Flacatoune
En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
T'as une levure de presque 5 mois, sans réel starter, normal que ce soit long, mais y'a pas encore de quoi s'inquiéter. Attend à demain.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
Salut! Ouf, j'sais pas si j'vais dormir!
j'ai un brassin qui fermente présentement avec de la s-04. J'ai envie de prendre du krausen sur le dessus et d'en mettre dans mon brassin inactif.. j'suis mieux d'attendre ou j'essaie ça?
Flacatoune
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Si y'a rien demain matin, je le ferais..flacatoune a écrit :Salut! Ouf, j'sais pas si j'vais dormir!j'ai un brassin qui fermente présentement avec de la s-04. J'ai envie de prendre du krausen sur le dessus et d'en mettre dans mon brassin inactif.. j'suis mieux d'attendre ou j'essaie ça?
-
Vdouble2
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Présentement j'utilise des kit de moût de brasserie (festa brew) mais j'aimerais me dirriger tranquillement vers du "tout grains"
J'ai seulement une dizaine de brassin à mon actif mais je ne prend jamais de chance flacatoune, toujours un bon starter et à date j'ai pas été déçu! Toujours des fermentation rapide et puissante!
P1American barley wine
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
P2 APA ou une bock
F1 Hefeweizen
F2 *El prepucio* Mexican lager
B1 Brune anglaise (kit)
B2 Bock (kit)
B3 Altbier (kit)
B4 *American Gangster* American IPA
B5 *La grinch* Oatmeal stout à la vanille
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
Pour faire le suivi... j'ai pris la décision tôt ce matin de transférer du krausen et 4h plus tard, on voit un début de fermentation. Ça va être difficile de savoir combien j'ai de levures et lesquels sont actives mais au moins, fermentation il y a! 
Flacatoune
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bonnes nouvelles!flacatoune a écrit :Pour faire le suivi... j'ai pris la décision tôt ce matin de transférer du krausen et 4h plus tard, on voit un début de fermentation. Ça va être difficile de savoir combien j'ai de levures et lesquels sont actives mais au moins, fermentation il y a!
-
LeSanglier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Mes respects Messieurs-Dames,
Je ne crée pas de nouveau sujet car celui-ci semble entretenu et s'intitule exactement comme je voulais le faire.
Hier j'ai brassé 57 litres. Une SMASH toute simple avec du Pale Ale 9 EBC et du houblon Cascade. Je voulais finir ces sacs de matières avant d'en commander d'autres pour faire des recettes plus élaborées. Tout s'est relativement bien passé ; j'ai obtenu un moût qui sent bon la céréale sucrée avec une densité de 1056.
J'ai mis 45 litres dans un fermenteur de 210 litres en plastique blanc, et le reste dans un petit fermenteur de 30 litres. J'ai fait ça car les 12 litres restants étaient le fond de cuve qui ne passait pas dans la tresse inox et donc contenait du dépôt, et je n'ai pas voulu mélanger ça avec ma bière propre.
J'ai fini ce matin à 1 heure. C'est là que j'ai mis la levure: 2 sachets de 11 grammes de Safale S-04 dans le grand fermenteur.
Premier problème: 20 heures plus tard, toujours aucune activité. Je devine facilement que le problème, c'est le froid. Je suis presque sûr que la bière est à 13°C. C'est la température de la pièce la journée, très difficile à chauffer car c'est une "dépendance". Je n'arrive pas à porter le fut pour le ramener au chaud dans la maison.
Nous savons tous que cette levure est conseillée pour agir entre 15 et 24°C. Mais qu'est-ce qui se passe à 13°C ? Est-ce qu'elle fonctionne encore, même si c'est au ralenti ? Je suis prêt à attendre plus longtemps pour la fermentation primaire mais est-ce que ça vaut le coup ou est-ce que je vais seulement attendre quelque-chose qui n'arrivera pas ? Quand on dit que la levure s'endort sous 15°C, est-ce qu'elle s'endort comme un loire au point de ne plus rien faire du tout ou est-ce qu'elle va juste agir plus lentement ?
Je viens de faire aller un petit chauffage-souffleur électrique sur le fermenteur mais bof... bricolage!
C'est désolant, c'était mon brassage le plus réussi jusqu'à cet incident de température trop froide.
Bonnes bulles tout le monde !
Je ne crée pas de nouveau sujet car celui-ci semble entretenu et s'intitule exactement comme je voulais le faire.
Hier j'ai brassé 57 litres. Une SMASH toute simple avec du Pale Ale 9 EBC et du houblon Cascade. Je voulais finir ces sacs de matières avant d'en commander d'autres pour faire des recettes plus élaborées. Tout s'est relativement bien passé ; j'ai obtenu un moût qui sent bon la céréale sucrée avec une densité de 1056.
J'ai mis 45 litres dans un fermenteur de 210 litres en plastique blanc, et le reste dans un petit fermenteur de 30 litres. J'ai fait ça car les 12 litres restants étaient le fond de cuve qui ne passait pas dans la tresse inox et donc contenait du dépôt, et je n'ai pas voulu mélanger ça avec ma bière propre.
J'ai fini ce matin à 1 heure. C'est là que j'ai mis la levure: 2 sachets de 11 grammes de Safale S-04 dans le grand fermenteur.
Premier problème: 20 heures plus tard, toujours aucune activité. Je devine facilement que le problème, c'est le froid. Je suis presque sûr que la bière est à 13°C. C'est la température de la pièce la journée, très difficile à chauffer car c'est une "dépendance". Je n'arrive pas à porter le fut pour le ramener au chaud dans la maison.
Nous savons tous que cette levure est conseillée pour agir entre 15 et 24°C. Mais qu'est-ce qui se passe à 13°C ? Est-ce qu'elle fonctionne encore, même si c'est au ralenti ? Je suis prêt à attendre plus longtemps pour la fermentation primaire mais est-ce que ça vaut le coup ou est-ce que je vais seulement attendre quelque-chose qui n'arrivera pas ? Quand on dit que la levure s'endort sous 15°C, est-ce qu'elle s'endort comme un loire au point de ne plus rien faire du tout ou est-ce qu'elle va juste agir plus lentement ?
Je viens de faire aller un petit chauffage-souffleur électrique sur le fermenteur mais bof... bricolage!
C'est désolant, c'était mon brassage le plus réussi jusqu'à cet incident de température trop froide.
Bonnes bulles tout le monde !
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
À mon avis, un diable, et hop direction au chaud ! ^^
Nicolas