Bonjour à tous,
ce week-end je ressors les gamelles pour essayer une nouvelle recette :
pour 8L
1200g pale malt (56%)
300g vienna (14%)
200g Biscuit (9%)
200g pale crystal malt (9%)
100g crystal malt 120 (5%)
150g sucre cassonade (7%)…
7g Columbus (60min)
5g willamette (15min)
5g willamette ( 7 min)
5g Willamette (3 min)
Je n'ai plus beersmith mais à vue ça devrait faire avec une DF à 1010 du 6,5° et un IBU autour de 35-40. pour la levure j'ai de la S33 et T58 en stock sinon je serai bien partit d'un fond de bouteille de Duvel.... des avis?
Je veux une bière assez malté d'où l'addition de biscuit et crystal, c'est en proportion cohérente? Pour les houblons j'aimerai bien un truc assez simple mais marqué en fin de bouche avec uniquement du Willamette en aromatisant. des retours sur ce houblon?
Merci de vos réponses,
Brassamicalement
Ale Franco Belge ⇒ besoin avis sur recette ambrée !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
coreux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
besoin avis sur recette ambrée !
en tête : IPA déchausseuse de dent / brune qui tache / blanche épicée
en fermentation : ambré "bouché de malt"
En bouteille : kit Gallia custom IPA / blonde de soif fruité
-
coreux
- Ch'ti nouveau
Re: besoin avis sur recette ambrée !
salut!
recette brassée hier, bien qu'elle ne vous ai pas inspirée de commentaire je vous fais un débrief du brassage :
tous mes malts sont achetés concassés sauf le biscuit que j'ai récupérer dans une brasserie, j'ai donc du le passer au mixer du babycook, le résultat est plutôt bon, c'est une bonne alternative pour les petits volumes (par 100g sinon c'est pas homogène).
début des hostilités à 19h30, même si les paliers sont facile à tenir la montée en température est plutôt longue (plaque éléctrique), j'ai fais 45 minutes à 62-64°C, puis 30 minutes à 66-68°C, 15 minutes à 72-73°C et mash out de 10 minutes. à l’ébullition rien de changer par rapport à la recette initiale. refroidissement par des pains de glace et hop, la cuve dehors! résultat une descente à 23°C en 4h, c'est raisonnable.
pour patienter j'ai bu ma dernière cuvée, douce et fruité juste bien équilibré... un bière pour l'été (va falloir que je la rebrasse...) la recette ici : viewtopic.php?f=141&t=15340&start=10&hilit=coreux

à dans 6 semaines!
brassamicalement
recette brassée hier, bien qu'elle ne vous ai pas inspirée de commentaire je vous fais un débrief du brassage :
tous mes malts sont achetés concassés sauf le biscuit que j'ai récupérer dans une brasserie, j'ai donc du le passer au mixer du babycook, le résultat est plutôt bon, c'est une bonne alternative pour les petits volumes (par 100g sinon c'est pas homogène).
début des hostilités à 19h30, même si les paliers sont facile à tenir la montée en température est plutôt longue (plaque éléctrique), j'ai fais 45 minutes à 62-64°C, puis 30 minutes à 66-68°C, 15 minutes à 72-73°C et mash out de 10 minutes. à l’ébullition rien de changer par rapport à la recette initiale. refroidissement par des pains de glace et hop, la cuve dehors! résultat une descente à 23°C en 4h, c'est raisonnable.
pour patienter j'ai bu ma dernière cuvée, douce et fruité juste bien équilibré... un bière pour l'été (va falloir que je la rebrasse...) la recette ici : viewtopic.php?f=141&t=15340&start=10&hilit=coreux

à dans 6 semaines!
brassamicalement
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
salut !coreux a écrit : début des hostilités à 19h30,
Et le fin des hostilités alors ?
j'attends tes retours sur cette recette qui a l'air bien sympa
-
coreux
- Ch'ti nouveau
fin des hostilités à 23h10, (j'ai laissé la vaisselle pour ce matin) et inoculation vers 3h30 du mat, je me suis levé par hasard et la température était bonne donc inoculation avec un fond de bouteille réactivée. Je remercie les 3°C extérieur pour l'aide au refroidissement! 
densité de 1059 à 23°C, je visais 1060 et niveau volume je dois avoir un peu plus de 9L, avec les soutirages entre F1 et F2 je devrais avoir les 8L souhaité
densité de 1059 à 23°C, je visais 1060 et niveau volume je dois avoir un peu plus de 9L, avec les soutirages entre F1 et F2 je devrais avoir les 8L souhaité
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tiens nous au courant des évolutions
Pour le willamette, il te donnera un côté un peu herbacé et épicé... Enfin sur Mon IPA presque full Willammette c'est ce qui en ressortait
Certain le donne floral mais moi je ne trouve pas plus que ça 
Pour le willamette, il te donnera un côté un peu herbacé et épicé... Enfin sur Mon IPA presque full Willammette c'est ce qui en ressortait
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
coreux
- Ch'ti nouveau
J'ai ensemencé avec un fond de bouteille de la dernière cuvée et non de Duvel comme je l'ai sous-entendu, je gardais la duvel en secours mais j'ai pas eu besoin. Le faible dépot de la Duvel m'a refroidit...
ce matin la densité était descendu à 1018, on approche de la fin!
Pour le Willamette moi aussi je le trouve plus herbacées-épicé que floral comme marqué sur le net... c'est ce que je voulais!
ce matin la densité était descendu à 1018, on approche de la fin!
Pour le Willamette moi aussi je le trouve plus herbacées-épicé que floral comme marqué sur le net... c'est ce que je voulais!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
idem, le mariage avec le nugget doit être pas mal, j'essaye prochainement sur un stout...coreux a écrit : Pour le Willamette moi aussi je le trouve plus herbacées-épicé que floral
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
nancyduvan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mmm, merci pour tous vos conseils
… Je me ferais bien le plaisir d'essayer cette recette avec mon babycook
. Je l'avais acheté sur http://babycook.fr il y a bien des années et j'avoue que ça me fait plaisir de savoir que je peux le réutiliser mon robot à nouveau, vu que mes loulous ont déjà bien grandit !