Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
- Saty - a écrit :Edit : 30 grammes de sèche je suppose? donc 15 grammes si je prend de la fraiche en cube?
moi qui fais mon pain, 7.5gr de levure de boulangerie seche = 42 gr de levure fraiche.
de ce que j'ai compris, la levure fraiche de boulangerie, est effectivement de la même souche, MAIS :
==> pas stérile
donc apport de bactéries... pas génant pour faire monter du pain qui sera cuit ensuite...
mais pour une fermentation de bière .........
et les levures en sachet (bière) sont des levures qui ont été sélectionnés au fil du temps pour leur "propriètés" de réagir + ou - bien dans un certain environnement, et pour obtenir un "certain" resultat...
avec de la boulangère.. ==> au petit bonheur la chance...
Euh, ya plein de gens sur des forums de pain qui disent que
Le poids de la levure boulangère sèche représente la moitié du poids de la levure fraîche soit : 21 g de levure sèche = 42 g ( un cube) de levure fraîche.
ou
Donc 2 sachets de levure déshydratée correspondent à 42 g de fraîche
Edit : j'avais ecris un truc mais je m'étais gourré... j'ai rien dit
bref je capte rien
merci
Dernière modification par - Saty - le 15 août 2006 2:06, modifié 2 fois.
sinon, pour moi, je partirais avec de la levure fraiche et 30 grs
je ferais un essai courant septembre ou octobre, mais sur 10 litres,
je te tiens au courant
A+
François
Bon, j'ai cjhoppé quelqu'un qui a fait cette recette, je vouslaisse savourer
LUI
i think its powdered yeast, thats what i used and it turned out good
MOI
Ok, so 30g of powdered?
Because both have not the same power. It is not important if the dosis is too much (its not like sugar or malt dosis for exemple), but I don't want to waste yeast or to have a yeasty drink
LUI
the amount of yeast doesnt matter too much as long as its close. i had a 15 L bucket but i had no way to weigh the 15g of yeast so i converted it to mL (probably added too much but it worked anyway )
Donc je vais mettre 30 grammes de seche, après tout c'est ce qui sert le plus donc wait and see. Je m'y mets des que je recois mon stuff, donc avec leur connerie de jour férié et des postiers a la ramasse, dici samedi / lundi.
par contre j'ai acheté l'alcoolmètre 013.025.2 a 7.50 mais sur la boite c'est écrit non apte a la bière, pourquoi? ils pourraient préciser sur le site quand même les enfoirés
Sinon, bravo le carton XXL pour gonfler les fdp...
Bon j'ai fais les doses divisées par deux pour un essai, avec un jus de cranberry et du miel de base à 2.50 euros le kilo (dingue le prix du miel!!! entre 2 et 16 euros le kilo (je parle bien du miel et non des dérivés type gelée royale), et celui que j'ai acheté est pas deguelasse).
On verra bien.
Par contre pour l'alcoolmetre non seulement c'est pas pour la bière mais j'ai voulu tester pour voir avec mes bouteilles de sky, de gin et cie et rien ne se passe... a mojns que je sache pas m'en servir.
Dons si qqn veut me racheter un alcoolmetre 7 euros... en RP, que j'ai pas gacher des thunes pour la poste et risquer de péter le machin.