Salut à tous !
Dans le cadre de mon école, j'ai 12 jours pour un projet libre. (le but est de nous apprendre à planifier des projets et faire des docs correctes)
J'ai donc choisit un projet que j'avais depuis un moment en tête:
Un contrôleur de température
Le but est de pouvoir contrôler l'empâtage de manière assez précise
Le moyen de chauffe est laissé libre (résistance, plaque, serpentin, vapeur... je sais pas encore...)
Un arduino uno se charge de la régulation grâce a une sonde ds1820
Un ordinateur avec un programme en c++ s'occupe du gui et de l'import/export de fichier xml.
le cahier des charges:
http://pdfcast.org/pdf/xml-temp-control ... charges-v3
Je me rend compte après 2 jours de projet, que c'est surement très ambitieux de ma part de réussir ce projet en 12 jours mais au pire je le finirais à la maison.
Je viens vers vous tout d'abord pour vous demandez vos avis (et si vous avez des conseils volontiers).
Merci de prendre en compte que je suis un informaticien qui n'a jamais touché d'arduino de sa vie.
Bonne journée
Damien
Autre matériel de brassage ⇒ XML Temp Controller
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
XML Temp Controller
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: XML Temp Controller
Tu veux que la régulation se fasse sur l'arduino ou sur le PC?
L'arduino est très simple à programmer c'est une sorte de C. C'est livré avec leur outil de développement et plein d'exemples donc c'est vraiment sympa à utiliser je trouve.
Le seul point difficile pour moi c'est vraiment la partie régulation (PID). Car écrire un PID "autoréglant" pour tout les cas de figure (ex: gaz avec 10L ou électrique avec 50L) c'est pas du tout pareil. ça régularea bien dans un cas et pas dans l'autre... mais si c'est pour un seu cas concret ça doit pas être trop dur (surtout que ça existe déjà les librairies PID http://playground.arduino.cc/Code/PIDLibrary)
L'arduino est très simple à programmer c'est une sorte de C. C'est livré avec leur outil de développement et plein d'exemples donc c'est vraiment sympa à utiliser je trouve.
Le seul point difficile pour moi c'est vraiment la partie régulation (PID). Car écrire un PID "autoréglant" pour tout les cas de figure (ex: gaz avec 10L ou électrique avec 50L) c'est pas du tout pareil. ça régularea bien dans un cas et pas dans l'autre... mais si c'est pour un seu cas concret ça doit pas être trop dur (surtout que ça existe déjà les librairies PID http://playground.arduino.cc/Code/PIDLibrary)
-
jund3960
- Apprenti

Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
Je sais pas encore.
Faire la régulation sur le pc me parait plus simple. (l'arduino n'aurait a envoyer que la température tout les x secondes et le pc lui répondrait chauffe ou pas (0/1))
Mais ça me parait un peu bête vu que l'arduino est plus fait pour ces tâches en boucles.
De plus faire la régulation sur l'arduino implique de transferer beaucoup plus de truc en serial et ça se complique assez vite. (trop pour mes maigres capacité en prog et mon temps limité.)
La régulation sera du 0 ou 1.
Le code sera libre et chaqun pourra faire son pid qui répond au mieux a son système.
Faire la régulation sur le pc me parait plus simple. (l'arduino n'aurait a envoyer que la température tout les x secondes et le pc lui répondrait chauffe ou pas (0/1))
Mais ça me parait un peu bête vu que l'arduino est plus fait pour ces tâches en boucles.
De plus faire la régulation sur l'arduino implique de transferer beaucoup plus de truc en serial et ça se complique assez vite. (trop pour mes maigres capacité en prog et mon temps limité.)
La régulation sera du 0 ou 1.
Le code sera libre et chaqun pourra faire son pid qui répond au mieux a son système.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Alors l'arduino est du bas niveau donc ideal pour le pid : lecture d'une valeur de consigne, librairie pid pour asservir une valeur mesurée (ds18 si tu veux) à cette consigne au moyen d'un relay.
Depuis le pc : processing (java) pour la visualisation, et c'est lui qui renseigne la consigne, lorsqu'il le veut (typiquement les paliers en fonction d'une recette, dans mon cas).
A+
Depuis le pc : processing (java) pour la visualisation, et c'est lui qui renseigne la consigne, lorsqu'il le veut (typiquement les paliers en fonction d'une recette, dans mon cas).
A+
-
NicoJ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Tu peux regarder ce qui est fait sur le projet brewPI brewPI.
Pour ton implémentation, je ne crois pas que gérer le PID avec l'arduino te permette ensuite de récuperer facilement les infos qui te permettront notamment de faire l'export en XML. Je pense que le mieux serait de créer un programme "minimum" sur l'arduino qui se contente d'appliquer sur une sortie analogique une consigne reçue par le port série et de restituer sur le même port les données lues du capteur.
A charge à ton programme Java/C/... de calculer la consigne et de gérer l'export des données.
Pour ton implémentation, je ne crois pas que gérer le PID avec l'arduino te permette ensuite de récuperer facilement les infos qui te permettront notamment de faire l'export en XML. Je pense que le mieux serait de créer un programme "minimum" sur l'arduino qui se contente d'appliquer sur une sortie analogique une consigne reçue par le port série et de restituer sur le même port les données lues du capteur.
A charge à ton programme Java/C/... de calculer la consigne et de gérer l'export des données.
-
jund3960
- Apprenti

Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
Hello et merci de vos réponses.
Jads: Je sais que l'arduino serait idéal pour faire du pid, mais pour l'instant je ne sais pas quel moyen de chauffe j'aurais alors ça sert un peu a rien de faire du pid.
NicoJ: je connaissais brewPi, j'ai regardé un peu mais j'ai rien compris ! Je suis assez une bille en programation... tout ce que je connais c'est le c++ avec borland cpp builder...
Jads: Je sais que l'arduino serait idéal pour faire du pid, mais pour l'instant je ne sais pas quel moyen de chauffe j'aurais alors ça sert un peu a rien de faire du pid.
NicoJ: je connaissais brewPi, j'ai regardé un peu mais j'ai rien compris ! Je suis assez une bille en programation... tout ce que je connais c'est le c++ avec borland cpp builder...
-
kilkenny
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Hello,
Pour ma part j'utilise également un DS1820 branché sur un Arduino pour relever la température d'empâtage.
Par contre, au niveau logiciel(je suis sur OSX), j'ai pris l'option d'utiliser Matlab plutôt que du C++ pour afficher les valeurs sur un graphique. En effet c'est relativement simple d'importer les valeurs du port série dans matlab et en faire un plot qui se met à jour en temps réel.
A+
Pour ma part j'utilise également un DS1820 branché sur un Arduino pour relever la température d'empâtage.
Par contre, au niveau logiciel(je suis sur OSX), j'ai pris l'option d'utiliser Matlab plutôt que du C++ pour afficher les valeurs sur un graphique. En effet c'est relativement simple d'importer les valeurs du port série dans matlab et en faire un plot qui se met à jour en temps réel.
A+