Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voilà déjà quelques mois qu'avec mon cousin nous avons commencé à brasser de la bière (sans trop d'échecs semble-t-il )
Etant très curieux, je me suis également interessé aux propriétés chimiques se produisant lors d'une fermentation.
Aujourd'hui, en regardant ma bouteille de coca pendant un cours de philo, je me suis posé une question :
Le coca contenant une haute dose de sucre, serait-il possible de le faire fermenter ?
L'acidité est-elle trop importante pour que les levures la supportent ?
Serait-il possible de réguler l'acidité à l'aide de Potasssium ou autres substances (sans obtenir un dépot de sucre au fond de la bouteille) ?
Les sucres du coca sont-ils fermentiscibles ??
D'habitude on se présente en passant dans la rubrique présentation enfin bon.
Sucre fermentescible dans le coca, ouep, par contre le pH est bien trop acide, 2,48 (source.
Or les levures a priori peuvent se développer entre 2,8 et 8 de pH. (a confirmer source) donc à 2,48 de pH c'est théoriquement pas possible (mais je suis vraiment pas certain de mes sources)
Le problème que je vois également c'est, la quantité de sucre est juste énorme donc faire une première fermentation puis une refermentation en bouteille.
Après y a qu'a essayer enfin bon j'ai des doutes quand même.
Si j'ai bien compris, il me faudrait faire diminuer l'acidité à un pH de 3-4, puis ajouter la levure (pourquoi pas T58) en fermentation primaire, faire une secondaire et embouteiller.
Est-ce que je risque de choper des infections, le coca n'est-il pas sensé être "stérile" ??
Je sais pas si je devrais le faire bouillir avant ??
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
Calanda.poison a écrit :Si j'ai bien compris, il me faudrait faire diminuer l'acidité à un pH de 3-4,
euh l'augmenter :L'acide phosphorique, incorporé au taux de 0,05 %, confère au Coca un pH de 2,48 comme l'a déjà mentionné Thod
sinon : o-Dans beaucoup d'états des USA les patrouilles ferroviaires chargent 14 litres de Coca Cola dans leur porte-bagages pour nettoyer le sang sur la route après un accident.
o-Si on met un os dans un conteneur avec du Coca Cola, l'os se dissoudra en 2 jours, et dissout un ongle en 4 jours environ.
o-Pour nettoyer les WC, versez une canette de Coca Cola et laissez "reposer", ensuite tirez la chasse d'eau.
o-L'acide citrique du Coca Cola ôte les taches sur la vaisselle.
o-Pour enlever des taches de rouille du pare-chocs chromé des autos, frottez le pare-chocs avec un morceau de feuille d'aluminium détrempée avec du Coca Cola.
o-Pour nettoyer des objets rongés par des pertes de liquide de batteries d'automobiles, versez une canette de Coca Cola sur la corrosion.
o-Pour enlever des taches de gras des vêtements verser une canette de Coca Cola dans la machine à laver avec les tissus tachés et ajouter la lessive.
o-Le Coca cola aidera à enlever les taches de gras.
o-Le Coca Cola aide même à nettoyer le pare-brise des automobiles.
[source]http://nos-systeme-d.skynetblogs.be/arc ... rucs.html/[/source]
et ce qui n'est pas dit , parait qu'un tas de gens en boivent, c'est fou non?
tu aura un autre problème, c'est que le coca contient comme beaucoup de boissons du bisulfite (appelé SO2 dans le vin et les additifs E220 à E228 dans les jus, conserves, etc) et ce produit sert à bloquer les fermentations... Il est anti-oxydant, anti-septique et anti-oxydasique. Par contre c'est très volatile mais aucune idée de la quantité dans ce breuvage pls que sucré (donc doit il y avoir la dose la dedans !
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5