Un peu de chimiePoint de congélation eau/éthanol

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Point de congélation eau/éthanol

Message par luthierbrasseur »

Appel aux plus scientifiques que moi... j'ai une petite question qui me tracasse.

Le principe du Eisbock est bien connu, on fait gelé, on écume la glace (qui est l'eau ayant gelé avant l'éthanol), et on concentre l'alcool et le reste.

Mais voilà, l'eau dans un mélange eau/éthanol ne gèle plus à 0°C.
Un mélange à 40% d'éthanol gèle autour de -23°C; si tu mets ta vodka au congel, l'eau contenu ne gèle pas.

Donc, voilà ma question de noob: quand on atteint le point de congélation du mélange, disons -23 pour la vodka, c'est là que l'eau se met à geler tandis que l'éthanol reste à l'état liquide?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
benji59135
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Point de congélation eau/éthanol

Message par benji59135 »

je sais qu'un melange eau/ethanol à 10% ( environ le degre d'alcool d'une biere) gele a environ -5°c
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

benji59135 a écrit :je sais qu'un melange eau/ethanol à 10% ( environ le degre d'alcool d'une biere) gele a environ -5°c
Et un mélange à 5% à environ -2°c, mais la question n'est pas là. C'est le mélange au complet qui gèle, ou seulement l'eau? Parce que si c'est le mélange complet, alors la technique du eisbock est à remettre en doute.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

Oui. Tu trouveras le diagramme de phase eau-éthanol ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Phase ... s_l_en.svg
La courbe t'indique à partir de quelle température l'eau commence à geler en fonction du pourcentage (massique) d'éthanol. Attention ça marche pas comme un corps pur, genre de l'eau à 0°C finira par geler completement, alors que là la courbe indique à partir de quelle température une certaine fraction de l'eau va solidifier mais même en atteignant l'équilibre tu auras toujours un mélange eau (liq) + eau (solide) + ethanol (liquide). Plus tu descend en temperature plus cette fraction va augmenter. Si tu continu à descendre en température tu va finir par tout geler mais cette partie manque sur le diagramme (et je doute que ça t'intéresse). Attention si tu dépasse le point eutectique (minimum dans la courbe à 95% d'éthanol et si tu descend assez bas en température tu va commencer à geler l'éthanol avant l'eau ... mais là je pense que tu n'es plus en train de faire de la bière :wink:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

TAU a écrit :Oui. Tu trouveras le diagramme de phase eau-éthanol ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Phase ... s_l_en.svg
La courbe t'indique à partir de quelle température l'eau commence à geler en fonction du pourcentage (massique) d'éthanol. Attention ça marche pas comme un corps pur, genre de l'eau à 0°C finira par geler completement, alors que là la courbe indique à partir de quelle température une certaine fraction de l'eau va solidifier mais même en atteignant l'équilibre tu auras toujours un mélange eau (liq) + eau (solide) + ethanol (liquide). Plus tu descend en temperature plus cette fraction va augmenter. Si tu continu à descendre en température tu va finir par tout geler mais cette partie manque sur le diagramme (et je doute que ça t'intéresse). Attention si tu dépasse le point eutectique (minimum dans la courbe à 95% d'éthanol et si tu descend assez bas en température tu va commencer à geler l'éthanol avant l'eau ... mais là je pense que tu n'es plus en train de faire de la bière :wink:
Voilà la réponse que je cherchais! Merci!

Donc si je pars d'une bière à 8% pour en faire un eisbock, techniquement, vers -3 ou -4°c, ce sera l'eau qui commencera à cristalliser.
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

C'est ça, il faudrait sans doute descendre très bas pour commencer un geler l'éthanol (partie manquante...)
Attention par contre aux valeurs, c'est en pourcentage massique pour eau/ethanol "pur", donc surement pas directement applicables à un mout de bière. D'autre part au fur et à mesure que tu vas retirer l'eau tu vas te déplacer vers la droite sur le graph...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

TAU a écrit :C'est ça, il faudrait sans doute descendre très bas pour commencer un geler l'éthanol (partie manquante...)
Attention par contre aux valeurs, c'est en pourcentage massique pour eau/ethanol "pur", donc surement pas directement applicables à un mout de bière. D'autre part au fur et à mesure que tu vas retirer l'eau tu vas te déplacer vers la droite sur le graph...
Oui oui, évidemment, j'ai lancé des chiffres comme ça, mais mon congèle est à -15°C, ça devrait le faire :D