En ce qui concerne les temps optimums pour la saveur et l'arome, on est tous d'accords?alex73 a écrit :à 60 min, on obtient 95% d'extraction des acides alpha (courbe rouge)olivierpicard a écrit :Simple : le maximum possible de l'isomérisation de l'acide alpha en acide iso-alpha est atteint après 90 minutes d'ébullition, soit environ 30 à 35 % de la totalité de l'acide présent. Si tu arrêtes à 60 min, tu ne transformes pas tout, il y a donc du gaspillage de houblon, 20% environ.
Perso, j'ai toujours fait 60 min
90' c'est pour les grands
non, ça permet d'évaporer + de DMS (entre autre)Il y a déjà une intervention de Greforever à ce sujet (et là, c'est du sérieux)
L'ébullition ⇒ De l'importance de l'ébulition
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Importance de la durée d'ébullition
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
Quelle rapidité...
Exacte, trois minutes après avoir posté, je suis tombé sur le post oú tu démontes ce même graph, je m'en suis mordus les doigts.
Tu dis que les températures optimales (saveur et arome) sont erronées, pourrais tu nous donner les corrects?
Exacte, trois minutes après avoir posté, je suis tombé sur le post oú tu démontes ce même graph, je m'en suis mordus les doigts.
Tu dis que les températures optimales (saveur et arome) sont erronées, pourrais tu nous donner les corrects?
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Ce serais trop facile. Une chose est certaine, la cuisson volatilise les arômes, solubilise et stabilise l'amertume.yoancito a écrit :Tu dis que les températures optimales (saveur et arome) sont erronées, pourrais tu nous donner les corrects?
Pour ce qu'il y est du vocabulaire : Wiki

-
yoancito
- Ch'ti nouveau
Ce serais trop facile? C'est la première fois que je vois ça sur le forum...brasseriefernande a écrit :Ce serais trop facile. Une chose est certaine, la cuisson volatilise les arômes, solubilise et stabilise l'amertume.yoancito a écrit :Tu dis que les températures optimales (saveur et arome) sont erronées, pourrais tu nous donner les corrects?
Pour ce qu'il y est du vocabulaire : Wiki
Oú donc est le bouton -1, je ne le trouve pas
Pourquoi le lien sur le vocabulaire, aurais-je confondu amertume, saveur et arôme?
-
brasseriefernande
- Brasseur

Re: De l'importance de l'ébulition
Je reformule; Il n'existe pas une température ( ou un temps plutôt non? ) optimal d'houblonnage aromatique à la cuisson.
D'ou le; "la cuisson volatilise les arômes, solubilise et stabilise l'amertume" En gros plus le houblon cuit plus il y a de l'amer à boire, et moins il y a d'arôme. Et inverso réciproquement proportionnel. On sais estimer les IBU, en lien avec la saveur amère, en fonction du temps de cuisson. Mais on sais pas ou mal estimer le chabada arômatique, et il n'y a pas de houblonnage ultime (en tout cas pas à la cuisson, et encore il est limité dans la quatrième dimension), c'est une légende! Comme ça je dois être beaucoup plus clair
Par contre il existe différentes techniques de houblonnage qui pourraient bien t'intéressés, laisse toi guider par les étoiles...
.
D'ou le; "la cuisson volatilise les arômes, solubilise et stabilise l'amertume" En gros plus le houblon cuit plus il y a de l'amer à boire, et moins il y a d'arôme. Et inverso réciproquement proportionnel. On sais estimer les IBU, en lien avec la saveur amère, en fonction du temps de cuisson. Mais on sais pas ou mal estimer le chabada arômatique, et il n'y a pas de houblonnage ultime (en tout cas pas à la cuisson, et encore il est limité dans la quatrième dimension), c'est une légende! Comme ça je dois être beaucoup plus clair
Par contre il existe différentes techniques de houblonnage qui pourraient bien t'intéressés, laisse toi guider par les étoiles...
Non! Mais tu es un cas particulier. C'est préventif, par rapport au méchant graph, qui peut laisser entendre que chabada, rapport au flavor aroma et bitterness. J'ai rencontrer des professionnels de la dégustation, qui m'ont soutenus que ces mots (arômes saveurs flavor) étaient synonyme, et me l'ont démontrés avec Wikipédiayoancito a écrit :Pourquoi le lien sur le vocabulaire, aurais-je confondu amertume, saveur et arôme?

-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je ne sais pas si c'est psychologique (comme le gaz forcé versus refermentation ...) mais le fwh (houblonage précoce) semblerait mieux fixer flaveur et arôme...?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est la force du FWH, ça apporte beaucoup plus d'aromatique que le 60min.
Et ça tient mieux comme l'amertume d'un 60 min tient mieux que celle d'un 5 minutes, meilleure isomérisation.
Et ça tient mieux comme l'amertume d'un 60 min tient mieux que celle d'un 5 minutes, meilleure isomérisation.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
Oui oui temps d'ébultion sorry et non température...brasseriefernande a écrit :Je reformule; Il n'existe pas une température ( ou un temps plutôt non? ) optimal d'houblonnage aromatique à la cuisson.
Non! Mais tu es un cas particulier. C'est préventif, par rapport au méchant graph, qui peut laisser entendre que chabada, rapport au flavor aroma et bitterness. J'ai rencontrer des professionnels de la dégustation, qui m'ont soutenus que ces mots (arômes saveurs flavor) étaient synonyme, et me l'ont démontrés avec Wikipédiayoancito a écrit :Pourquoi le lien sur le vocabulaire, aurais-je confondu amertume, saveur et arôme?.
-
yoancito
- Ch'ti nouveau
J'ai passé un bon môment (long et agréable) à lire un peu tout.brasseriefernande a écrit :Je reformule; Il n'existe pas une température ( ou un temps plutôt non? ) optimal d'houblonnage aromatique à la cuisson.
Non! Mais tu es un cas particulier. C'est préventif, par rapport au méchant graph, qui peut laisser entendre que chabada, rapport au flavor aroma et bitterness. J'ai rencontrer des professionnels de la dégustation, qui m'ont soutenus que ces mots (arômes saveurs flavor) étaient synonyme, et me l'ont démontrés avec Wikipédiayoancito a écrit :Pourquoi le lien sur le vocabulaire, aurais-je confondu amertume, saveur et arôme?.
Ça parle énormément d'arome, là dessus pas de problème.
À l'inverse presque rien sur la saveur que peut apporter le houblon.
Tout le semble d'accord sur le fait que l'ajout d'houblon durant les 15 dernières minutes participent à l'ajout de saveur et d'arome, mais il semble difficile de séparer les deux.
D'après mon humble expérience de buveur et de brasseur, obtenir un arome agréable est relativement aisé, cependant une véritable saveur à houblon est je crois bien plus rare. C'est par rapport à cela que j'aimerai en savoir plus en ce qui concerne le temps d'ébullition...
-
brasseriefernande
- Brasseur

L'amertume? La saveur du houblon est l'amère. Résine, agrume, fruité etc sont des arômes. Une véritable amertume ce n'est pas difficile à obtenir! Ce n'est pas ça que tu cherches?
Si tu souhaites retrouver toutes les subtilités arômatique du houblon, comme lorsque tu ouvres un paquet ou que tu le récoltes, évite de le faire bouillir. Ce qu'il te faut c'est un Houblonnage à cru, après fermentation, mais son effet est limiter dans le temps Marty!
Si tu souhaites retrouver toutes les subtilités arômatique du houblon, comme lorsque tu ouvres un paquet ou que tu le récoltes, évite de le faire bouillir. Ce qu'il te faut c'est un Houblonnage à cru, après fermentation, mais son effet est limiter dans le temps Marty!
.brasseriefernande a écrit :il n'y a pas de houblonnage ultime (en tout cas pas à la cuisson, et encore il est limité dans la quatrième dimension)