Petit update de ce projet!
J'ai entendu un truc plutôt intéressant hier de la bouche de John Palmer. Il expliquait que les houblons à cette époque étaient conserver plutôt à air libre sans réfigération (évidemment), ce qui faisait en sorte que les Acide Alpha se dégradait rapidement MAIS, par contre, les acides béta, eux, en s'oxydant, créer de l'amertume, et une amertume différente, que nous ne connaissons pas aujourd'hui car les houblons sont bien conservés en général! Donc, pour pousser l'expérience plus loin, je me suis dit qu'il faudrait que je conserve mes houblons à leur façon pour vraiment recréer. Mais après, je me suis rappelé que la bière que je recrée, c'est celle qui était brassé en octobre, tout juste après la récolte, au moment ou les ingrédients sont frais, alors les houblons utilisés pour ce type de bières n'étaient pas tellement dégradés. Alors je vais probablement y aller direct avec des houblons frais ou alors les ''oxyder'' pour 1 ou 2 semaines.
Concernant les malts, comme j'ai pas assez à ce qui semble être la combinaison parfaite pour recréer le ''white malt'' (Lager malt + English Pale Malt), alors je vais y aller avec une combinaison de 2 rangs canadien, 2 rangs anglais (mais pas du Maris, du simple 2 rangs) et du Pils (40/40/20), parce qu'il fallait bien que je me décide un jour.
Si tout va bien, je brasse ça d'ici 2 mois. Et jusqu'à maintenant, voici la recette:
4Kg 2 rangs CAN
4Kg 2 rangs UK
2Kg Pils allemand
150g EKG pour 60m
150g EKG pour 20m
150g EKG pour 10m
50g EKG en DH 2 semaines avant embouteillage
DI 1100
Fermentation primaire avec WL007 jusqu'à 10-11%
Par la suite, on récupère environ 10L qui va subir ceci:
Fermentation secondaire avec Brett. Claussenii, qui devrait descendre la bière jusqu'à 1008-1010, soit 12% d'alcool
Copeaux de chênes bouillis et grillés à la torche en secondaire (pour recréer le traitement prodigué aux barrils, soit la vapeur et la torche)
Vieillissement d'un minimum de 12 mois, idéalement 24 (mais ça reste à voir!)
Le reste va subir ceci:
Dry Hop massif, et embouteillage sous le nom Triple English IPA
À suivre...