Brown Ale - Porter - StoutPorter ..votre avis !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Porter ..votre avis !

Message par belgiumfanatic »

Simpa la recette, pour donné un ( des) avis

Monter un peu en alcohol , je trouve un peu faible 4.7% pour un rosbust porter

Mettre un peu de cara 120 et munnich griller durant l empatage pour donné le gout, (en plus du cold steping qui donera peut etre plus la couleur que le gout )

je ne vois pas la levure que tu va utilisé, j imagine une anglaise. :think:

En tout cas, ca donne envie, ca fait un momment que je faire un gros stout ou porter, on attend le reportage.

a+
Dernière modification par belgiumfanatic le 07 févr. 2013 20:33, modifié 1 fois.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

TAU a écrit :Thorgal, tes cold steeping tu les fais toujours de cette façon ftopic14174.html ? Ou est-ce que depuis tu as tranché entre ajout à l'ébu ou au mash out/sparge ?
Dans le cas ou c'est ajouté dans la cuve d'empatage, je me demandais si le fait de réduire en farine ne pose pas de problème à la filtration surtout en batch sparge ou on remue le gateau ?

PS: oui j'ai moi aussi prévu de tenter le cold steeping ce weekend, donc corix un retour très rapide sur ton expérience sera apprécié ... :wink:
lors de mon premier essai, j'ai filtré d'abord puis mis pendant le filtration et rinçage, enfin si je me souvient bien car le n'ai pas de note dans ma recette!! le deux dernière fois que j'ai un cold Steeping j'ai filtré mon jus, chauffé à ébullition et rajouté celui-ci au début de l'ébu
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

belgiumfanatic a écrit :.... (en plus du cold steping qui donera peut etre plus la couleur que le gout )...+
Si cela apporte du goût , café, réglisse, etc. çà n'apporte pas d'astringence par contre et c'est là tout l'avantage du cold steeping, c'est l'enveloppe du grain qui une fois torréfiée amène ce petite soucis.
pour la couleur tout dépend de la quantité,de la qualité du grain et du temps de trempage.

une petite photo prise au moment du passage en 2eme fermentation elle a terminé à 1.008

brune
Image
un brassin précédant
Image
Dernière modification par thorgahl le 07 févr. 2013 20:50, modifié 2 fois.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Par contre attention avec le cold stepping, si on paramètre le chocolat ou black dans beersmith, il va calculer comme si on faisait les paliers avec...or avec le cold, on ne récupérera pas les sucres du malt...enfin c'est ce que j'ai remarqué sur une black IPA, pour ma DI il faut que je supprime le malt torréifié de beersmith.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

corix a écrit :

Protein Rest Ajouter 37,09 l d'eau à 52,5 C 50,0 C 35 mn

fred
Je comprends pas pourquoi tu fait un palier à 50 surtout aussi long, c'est à cause de la décoction ?;
ça me fait bizarre de voir une bière anglaise brassée en décoction, je serais curieux de connaitre le résultat, c'est une technique que je ne connais pas du tout.
Sinon manque la levure dans ta recette.
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

rudolph7 a écrit :Par contre attention avec le cold stepping, si on paramètre le chocolat ou black dans beersmith, il va calculer comme si on faisait les paliers avec...or avec le cold, on ne récupérera pas les sucres du malt...enfin c'est ce que j'ai remarqué sur une black IPA, pour ma DI il faut que je supprime le malt torréifié de beersmith.
il n'y a pratiquement plus de sucre sur les torréfiés
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

thorgahl a écrit :
belgiumfanatic a écrit :.... (en plus du cold steping qui donera peut etre plus la couleur que le gout )...+
Si cela apporte du goût , café, réglisse, etc. çà n'apporte pas d'astringence par contre et c'est là tout l'avantage du cold steeping, c'est l'enveloppe du grain qui une fois torréfiée amène ce petite soucis.
pour la couleur tout dépend de la quantité,de la qualité du grain et du temps de trempage.

une petite photo prise au moment du passage en 2eme fermentation elle a terminé à 1.008

brune
Image

:drunken: Ho oui, que ca donne envie! et merci pour l explication :wink:

je dit de mettre un peu de ces grains a l empatage pour avoir peut etre un peu plus de presence en bouche, j imagine que si ca empate avec tout les grains, le gout sera plus encré que si on rajoute un jus a part,
parceque sinon on pourrait brasser une blonde et lui mettre un gros cold stepping pour la faire noire et avoir un truc plus doux .

mais ce n est que suposition, je ne l ai pas encore fait. ( mais c est prevu :P ).
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

TAU a écrit :Si je te comprends bien, tu ne compte pas rajouter directement la mouture à la cuve d'empatage mais la remettre à infuser, refiltrer, et envoyer uniquement la partie liquide dans la cuve d'empatage (méthode du nain) ? Avec quoi tu filtre si ta mouture est très fine ?
je mettrai le liquide avec la mouture avant la filtration sauf le plus fin qui aura decante ( j espere!)

je filtre avec une tresse en temps normal , la je serai ptet oblige de prendre plus fin

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

brassin33 a écrit :
corix a écrit :

Protein Rest Ajouter 37,09 l d'eau à 52,5 C 50,0 C 35 mn

fred
Je comprends pas pourquoi tu fait un palier à 50 surtout aussi long, c'est à cause de la décoction ?;
ça me fait bizarre de voir une bière anglaise brassée en décoction, je serais curieux de connaitre le résultat, c'est une technique que je ne connais pas du tout.
Sinon manque la levure dans ta recette.
je vais reduire le temps de ce palier prevue en decoction .

pourquoi une tradition allemande pour une porter anglaise?? c est simple ma marmite electrique met trop de temps a monter en palier et reste tres aleatoire quant a sa fiabilite niveau thermostat ; j ai teste cette maniere de faire et je trouve que la precision est plutot pas mal ; beersmith est assez precis la dessus je trouve !

pour la levure , pas de levure anglaise a dispo ( il me reste encore des t-58) sinon j aurai evidement pris une darnstar :wink: :wink:

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Je t'apprendrais rien t'a déjà du le voir :
Par Saint Michael Dawson, bonne décoction pour ta porter ;-)

En aparté ma première et seule porter je l'ai fermentée avec de la s04 et ça l'a bien fait. Reste plus trop de bouteilles en stock.