Scottish and Irish AleBière du forum (IRA)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bière du forum

Message par Tom »

Hello everibody

moi je suis bien motivé pour organiser ca dans le nord... ca pourrait etre grave sympa...

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

moi, je veux bien descedre dans le nord.
vous faites un barbeuque?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Bière du forum

Message par bernie »

Salut
bon tout le monde est ok mais toujours pas de recette en vue
et si Jean Luc décidais lui même de la recette
a+
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Dites donc,c'est moi où se forum plus qu'actif à du mal à se bouger le bout de gras quand il s'agit de faire des choses en collectif?
Après une proposition de réunion (at home c'est vrai que c'est le trou duc du monde mais bon!)qui malgré une mise au courant 6 mois à l'avance ne reunit pour le moment QUE 2 personnes(à 3 semaines de la date, si,si avec le web c'est possible! :roll: :roll: ),voici que rien ne se dégage pour faire une recette en collectif
:scratch: c'est où que ça bloque?:scratch:

Bon ben comme toute bonne démocratie on va effectuer un vote pour deja savoir si on veut cloner ou pas,et d'autres trucs qui nous aiderons à se lancer!
Je m'en vais me renseigner auprès de J luc savoir comment on peut diffuser un sondage :P

Xavier
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

c'est comme tout....

tant qu'on "propose" ... rien n'avance !

décidons des ingrédients de base que chacun devra réunir, et brassons !!

si personne ne se décide, je proposerai une recette !! d'ici 5 jours.

dommage que ce soit moi, avec le peu d'expérience que j'ai, mais xavier à raison !!

bougeons nous le popotin !

faut que ça glougloute !!! :P

==> xavier : j'ai prévu de venir avec mme marti & les enfants (2)..
si pas annulé... :wink:
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par woi »

Le plus simple est encore de ne pas multiplier les malts et les houblons histoire que tout le monde en ait.

Ma proposition:

5kg de Pale Ale 7 EBC

Brassage à volonté, àprès tout on est des BRASSEURS amateurs; mono, multi, infusion, chauffe directe, decoction, ça permet en prime à chacun de suivre son process qu'il maitrise bien et d'en faire profiter les autres.

Houblonnage: je serais pour ne pas mettre de houblon: ça sera moins sympa, mais on verra mieux les différences de process.

Comme ça ne plaira à personne, je propose de viser un IBU entre 20 et 30 (d'après les logiciels qui pondent ce genre de chiffres d'on ne sait où); ça permettra à chacun de faire avec son houblon, tout en ayant une amertume plus ou moins homogène entre les bouteilles.

Pour la date du brassage, en comptant un brassin par mois, sachant que celui d'août c'est pas gagné, que celui de septembre c'est souvent celui de la bière de noël, et que celui d'octobre l'est pour les retardataires, je propose Novembre.
Histoire de taper en plein millieux du mois, le week end du 18-19 novembre ! Mais N'importe quand dans le mois ça devrait être pas mal non plus.

Ensuite, chacun suit son process, c'est encore une fois la touche personnelle. Dégustation à organiser par la suite, mais comme on aura tous brassé en même temps, ça devrait être organisable n'importe quand.

Donc je récapitule pour ceusses qui ne comprennent rien aux posts trop longs:
  • - Brassage comme on veut (faut bien se distinguer)
  • - Houblonnage à volonté, dans la limite de 20 à 30 IBU
  • - Fermentation comme on veut avec la levure qu'on veut (m'est avis qu'on fera tous plus ou moins la même chose là dessus)
  • Brassage le plus près possible du we du 18 - 19 Novembre, chacun chez soi ou en groupe
  • Dégustation à organiser ultérieurement.
Bien entendu il faut bien penser à noter très précisément ce qui est fait, et préparer des fiches de dégustation standardisées, histoire que le brasseur puisse réunir plusieurs avis sur sa bière et qu'on puisse comparer entre bières.
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:12, modifié 1 fois.
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Pas bête, mais je pense que justement, c'est ce que l'on veut comparer.

Notre particularité, c'est notre process de brassage, donc c'est LE paramètre qui doit varier.

Donc je pense qu'on doit avoir chacun les mêmes ingrédients, histoire de voire ce que chacun est capable d'en tirer.

Une plus faible efficacité n'est pas forcément signe d'une bière de plus mauvaise qualité, ou d'un goût plus mauvais.

Ce qu'il sera interessant de voir c'est justement la multitude de goûts possibles pour des ingrédients identiques.

Pour ce qui est du houblon, ce serait pas mal d'avoir le même (ou mieux de ne pas en avoir), mais comme on a en général chacun son paquet entammé, je choisis la facilité en visant un IBU particulier.

Le temps de garde sera le même pour tous vu qu'on brassera en même temps; ensuite il faudrait avoir les mêmes bouteilles car elles aussi influent sur le goût, mais on est quand même des amateurs.

Je persiste donc sur la même quantité de malt pour tous, mais si vous êtes tous contre moi je m'inclinerai.

Ceci dit, ce n'est qu'une proposition, il faut bien que quelqu'un se lance.
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:12, modifié 1 fois.
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

evidemment, il n'y aura pas de mesures de retorsion pour ceux qui ne voudraient pas suivre ces regles; tout le monde peut faire ce qu'il veut, si tu veux absolument nous faire boire de la bière pression, on fera un effort pour la boire :P :P :P