C'est ecrit au dessus : OG 1.104Le nain brasseur a écrit :ça donne quoi en densité initiale ?
Strong Ale ⇒ Demande de conseil : brune forte "sucrée"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jog_neuch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Demande de conseil : brune forte "sucrée"
Dernière modification par jog_neuch le 12 janv. 2013 18:09, modifié 1 fois.
-
jog_neuch
- Ch'ti nouveau
Est-ce qu'une cuve de brassage de 27L ira ?Le nain brasseur a écrit :Fais attention aux volumes que ça va occuper, surtout à l'empâtage.
-
jog_neuch
- Ch'ti nouveau
C'est quoi l'avantage de mettre moins d'eau ?rudolph7 a écrit :Si tu veux du sucre tu met moins d'eau pour l'empatage, genre 2.5 L / kg de malt. Faudra bien brasser.
Tu fais un palier 30' à 64/65° puir 40' à 71/72° puis mash out...tu auras une grosse densité, avec un gros ratio de sucres non fermentiscibles....et tu finiras probablement ta fermentation vers 1030 ou 1040. Et la tu auras un truc bien sucré et alcoolisé normalement.
Pour les 30'@64°, j'ai peur que ca soit un peu trop. J'ai lu là
http://www.braukaiser.com/wiki/index.ph ... on_mashing
que tout se dérouée quasiment en 30' (en fin si j'ai bien compris...)
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Je fais souvent ces paliers là, et pas de soucis...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
jog_neuch
- Ch'ti nouveau
OK merci.
Et sinon sur la "recette", ça vous parrait OK ?
Et sinon sur la "recette", ça vous parrait OK ?
-
jog_neuch
- Ch'ti nouveau
Bon apparemment la recette n'a pas emballé les foules...
Alors j'ai acheté les ingrédients mais je me demande si 1kg de carafa c'est pas un peu trop (il est écrit chez broubrou de ne pas dépasser les 5% et je suis à 10)
Le but est d'avoir une bière un peu sucrée, pas un café. Combien vous mettriez ?
Alors j'ai acheté les ingrédients mais je me demande si 1kg de carafa c'est pas un peu trop (il est écrit chez broubrou de ne pas dépasser les 5% et je suis à 10)
Le but est d'avoir une bière un peu sucrée, pas un café. Combien vous mettriez ?
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
C'est marrant pcq c'est le type de bière que j'aimais faire aussi au début que je brassais.
J'avais aussi essayé un clone de kasteel donker, pour une copine qui l'aimait. On a goûté la dernière bouteille récemment: sublime !! encore meilleure qu'au début.
Pour le petit goût torréfié, j'avais ajouté du sirop candi foncé (goût peut-être un peu comme le carafa dont tu parles...) . Mais sans doute que ce sirop "Candico" belge, tu n'en trouves pas là où tu es...
Voici la fiche de brassage à titre d'info: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... TNIT3Zqdnc
J'ai pas d'idée pour la proportion du carafa...
c'est vrai que maintenant que tu le dis, cela ressemblerait plus à une imperial stout qu'à une brune belge !! apparemment c'est > 100 EBC !!
c'est vrai que le diminuer c'est pas plus mal... (si tu regardes la recette de la Rochefort 10 sur le forum, ce n'est que 42 EBC !)
De façon générale, quand on brasse, c'est bien de suivre sa propre intuition... et puis si elle n'est pas infectée, elle sera certainement très bonne et suivant ton goût !
Bonne chance pour ton brassin !
et donne-nous du feed-back !
J'avais aussi essayé un clone de kasteel donker, pour une copine qui l'aimait. On a goûté la dernière bouteille récemment: sublime !! encore meilleure qu'au début.
Pour le petit goût torréfié, j'avais ajouté du sirop candi foncé (goût peut-être un peu comme le carafa dont tu parles...) . Mais sans doute que ce sirop "Candico" belge, tu n'en trouves pas là où tu es...
Voici la fiche de brassage à titre d'info: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... TNIT3Zqdnc
J'ai pas d'idée pour la proportion du carafa...
c'est vrai que maintenant que tu le dis, cela ressemblerait plus à une imperial stout qu'à une brune belge !! apparemment c'est > 100 EBC !!
c'est vrai que le diminuer c'est pas plus mal... (si tu regardes la recette de la Rochefort 10 sur le forum, ce n'est que 42 EBC !)
De façon générale, quand on brasse, c'est bien de suivre sa propre intuition... et puis si elle n'est pas infectée, elle sera certainement très bonne et suivant ton goût !
Bonne chance pour ton brassin !
et donne-nous du feed-back !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
jog_neuch
- Ch'ti nouveau
Super !Frangran1 a écrit :J'avais aussi essayé un clone de kasteel donker, pour une copine qui l'aimait. On a goûté la dernière bouteille récemment: sublime !! encore meilleure qu'au début.
Est-ce qu'elle avait un goût "sucré"
Est-ce que les 32 d'IBU c'est bien ?
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
çà va être balèze comme brassage!! en plus avec les flocons d'avoine, bonjour le filtrage!! je trouve que tu vas fort en carafa et en flocons...jog_neuch a écrit :Alors voici la recette que je compte faire :
Volume final : 24L
4kg Pale Ale EBC 5.5-7.5
2kg Abbey Malt EBC 40-50
2kg Carabelge EBC 30-40
1kg Muncher Malt EBC 12-17
1kg Carafa type 3 EBC 1300-1500
1kg Flocons d'avoine
0.7 kg Sucre Candi Blanc
30g écorses orange sweet
5g Coriandre
17g Hellertau tradition AA9.2 60min
20g Styrian Goldings AA4.3 10min
10g Hellertau tradition AA9.2 10min
5g Irish moss 10 min
Wyeast 1214 Belgian Abbey
....
Est-ce qu'une cuve de brassage de 27L ira ?
j'ai une cuve de 30 litres et je ne dépasse que rarement les 9 kg de grain, pense peut-être à une ébu plus longue. et changé le candy clair par du candy foncé, après c'est une question de goût
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Une cuve de 27l est bien trop petite ! 7kg serait le max, je pense.
Et puis tu n'auras jamais un volume final de 24l. 21, 22 grand max.
Et puis tu n'auras jamais un volume final de 24l. 21, 22 grand max.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)