Après deux ans d'essais et dégustation, nos amis hobbybrouwers hollandais ont fait un clone assez priche de la Duvel:
Malts
5,2 kg pilsmout 3 EBC 66.6%
2.55 kg suiker 33.3%
paliers
60 min 66 °C
rinçage 75 °C
pH amené à 5.3 avec acide lactique
houblon
48 g Styrian Goldings 4.6% 90 min 18 IBU
65 g Saaz 6% 30 min 22 IBU
sucre 90 min
Levure
Wyeast 1388, 2 litres starter avec 10 g Fermaid K(?), 24 h aéré
Strong Ale ⇒ exemple de ce que j'avance dans le sujet précédent: Duvel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Re: exemple de ce que j'avance dans le sujet précédent: Duve
hormis l'utilisation du sucre ca colle bien a ce que j'ai vu comme recette de clone (sauf pour la levure ou rien n'etait precisé) mais les houblons c tout bon.
"Et si vous pouviez crever en même temps que Satan, ça ferait de la place pour les gens honnêtes."
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
C'est pour combien de litre exactement?
Et pour l'OG?
Et pour l'OG?
Site: www.lagrivoise.fr
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
a vu de pif et compte tenu que le degré desiré est 8.5% ce doit etre un mout de 23 litres.
"Et si vous pouviez crever en même temps que Satan, ça ferait de la place pour les gens honnêtes."
-
leyon
- Maître Brasseur

Re: exemple de ce que j'avance dans le sujet précédent: Duvel
assez bon calcul
ça doit être du25L
bravo
ça doit être du25L
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Pour la levure c'est ok, c'est bien la bonne souche
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Salut les gens,
j'ai essayé un truc tout bête avec une levure récupérée au fond d'une Duvel cette semaine.
Pour 10L :
2kg Malt Pale Ale Broubrou (7EBC)
65-70°C (60 min)
Mash Out 80°C
25g EKG (90min)
1 kg Sucre de canne blanc (90min)
15g Saaz (5min)
Ca a mis un peu de temps à démarrer mais c'est parti. Ca fermente doucement depuis le début, et ce malgré la réoxigènation du moooumout après 2 jours de primaire. OG 1085, SG après 5 jours 1040.
Certains dirons pouhahahrk le saligaud il fait de la fausse bierounette en ajoutant du susucre. Pas faux, mais c'est pour voir ce que ça donne
Fréquence des gloups : 1/15-20s.
Ca sent la banane, le litchi et l'ananas !
J'aurais jamais pensé qu'une levure puisse produire autant d'odeurs et goûts étranges. Ca sent vraiment la banane tagada... Va voir comment ça évolue...
j'ai essayé un truc tout bête avec une levure récupérée au fond d'une Duvel cette semaine.
Pour 10L :
2kg Malt Pale Ale Broubrou (7EBC)
65-70°C (60 min)
Mash Out 80°C
25g EKG (90min)
1 kg Sucre de canne blanc (90min)
15g Saaz (5min)
Ca a mis un peu de temps à démarrer mais c'est parti. Ca fermente doucement depuis le début, et ce malgré la réoxigènation du moooumout après 2 jours de primaire. OG 1085, SG après 5 jours 1040.
Certains dirons pouhahahrk le saligaud il fait de la fausse bierounette en ajoutant du susucre. Pas faux, mais c'est pour voir ce que ça donne
Ca sent la banane, le litchi et l'ananas !
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Dans le bouquin de la CAMRA "Brew Classic European Beers at Home" il proposent un clone de Duvel avec du sucre ajoûté, tout comme pour la Trois-Monts. Donc pas d'inquiétude Brrrrrrrrrrrutch si les seigneurs de la CAMRA disent que la Duvel contient du sucre tu peux modestement en mettre dans ton clone à toi.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
la recette svp…Oliv a écrit : tout comme pour la Trois-Monts.
-
leyon
- Maître Brasseur

Re: exemple de ce que j'avance dans le sujet précédent: Duvel
La Duvel est un example classique de bière "montée" au sucre, alors... pas de stress... (certains auteurs ont dans leurs ouvrages ouvert une section où ils classent certaines bière dans la section Duvel - au même titre que les sections pils, triples, dunkel, bock, wizen, guezes,...)
pour info: il me semble qu'il lui font sublir plusieurs adjonctions de sucre successives durant la fermentation.
si je devais expliquer ceci à mon père (qui n'y entend rien au brassage) je lui dirait que c'est une "pils" (qui veut dire dans son language "bière simple" ) haute boostée au sucre.
Mais nous, nous savons bien que nous pouvons toujours passer qq nuits blanches et apprendre pas mal d'incantations pour arriver à brasser un tel monstre d'équilibre, n'est-ce pas?
pour info: il me semble qu'il lui font sublir plusieurs adjonctions de sucre successives durant la fermentation.
si je devais expliquer ceci à mon père (qui n'y entend rien au brassage) je lui dirait que c'est une "pils" (qui veut dire dans son language "bière simple" ) haute boostée au sucre.
Mais nous, nous savons bien que nous pouvons toujours passer qq nuits blanches et apprendre pas mal d'incantations pour arriver à brasser un tel monstre d'équilibre, n'est-ce pas?
ABUSUS NON TOLLIT USUM