Hello,
Je viens de commander de quoi faire mon deuxième brassins tout grain (15L d'une IIPA dérivée de la recette de la Sierra Nevada Pale).
Je voulais commander la White Labs WLP001 mais elle était en rupture chez The Malt Miller du coup je me suis rabattu sur un paquet de Safale US-05.
Le paquet est donné pour 20L à 30L de mémoire et du coup j'en ai largement assez pour mon brassin.
Y a t'il dans ce cas un intérêt à faire un starter (Eau bouillie + sucre) avec les risques que cela comporte ou l'ajout de la levure sèche dans la cuve de fermentation sera suffisant ?
Les levures ⇒ To Start Or Not To Start
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Inox 70 L
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Cuve de filtration 30 L avec manifold
Cuve de fermentation Brewferm 30 L
Brûleur à Paella 11 kW - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
To Start Or Not To Start
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo
En refermentation :Smoked Imperial Black IPA Amarillo / Galaxy
En bouteille : Single Hop Citra - Kara "Barley" Wine
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: To Start Or Not To Start
Alors déjà, les levures sèches doivent être réhydratées dans de l'eau à 25-30°C, une demi-heure avant ensemencement.
Ensuite, si on suit les données trouvables sur le net sur les Fermentis, 1g de levures sèche contient environ 6 milliards de cellules. Donc environ 70 milliards par paquet de 11.5g.
A partir de là tu comptes qu'il te faut 0.75 milliards par °P et par l. Exemple pour 20l à 10°P(1040) = .75*20*10= 150 millairds.
Donc soit tu mets 2 paquets, soit tu fais un starter. Pour doubler ta population, en gros, faut mettre tes levures dans 1l à 1040.
Mais quand tu vois le prix d'un sachet, franchement, je ne me fais plus chier...
Ensuite, si on suit les données trouvables sur le net sur les Fermentis, 1g de levures sèche contient environ 6 milliards de cellules. Donc environ 70 milliards par paquet de 11.5g.
A partir de là tu comptes qu'il te faut 0.75 milliards par °P et par l. Exemple pour 20l à 10°P(1040) = .75*20*10= 150 millairds.
Donc soit tu mets 2 paquets, soit tu fais un starter. Pour doubler ta population, en gros, faut mettre tes levures dans 1l à 1040.
Mais quand tu vois le prix d'un sachet, franchement, je ne me fais plus chier...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- Brasseur : Amateur
Je suis tout à fait d'accord avec les calculs (et encore 10°P, ca parrait presque peu) mais c'est pas un peu exagéré ?!
Ok il y a la formule du 0,75 milliard / °P et par l, mais en même temps Fermentis donne leur sachet pour 20-30l...
J'ai déjà balancé 1 sachet direct dans 20-25l de mout : aucun soucis.
Pour une blanche (35l) avec WB-06, j'ai juste réhydraté dans 200-300ml d'eau. Pas de soucis : début du barbotage le lendemain.
(PS : Ouiiiii : mon 100e message
)
Ok il y a la formule du 0,75 milliard / °P et par l, mais en même temps Fermentis donne leur sachet pour 20-30l...
J'ai déjà balancé 1 sachet direct dans 20-25l de mout : aucun soucis.
Pour une blanche (35l) avec WB-06, j'ai juste réhydraté dans 200-300ml d'eau. Pas de soucis : début du barbotage le lendemain.
(PS : Ouiiiii : mon 100e message
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Bien sûr, la fermentation se fait. Mais dans quelles conditions ? Les plus experts présenteraient mieux la chose que moi.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
pompix a écrit :Alors déjà, les levures sèches doivent être réhydratées dans de l'eau à 25-30°C, une demi-heure avant ensemencement.
Ok avec toi, mais au prix de la levure, autant tenter le starter, mais 1.040 me parait beaucoup. Je démarre les miens entre 1.025/1.030, bien aérer, démarrage de la fermentation au bout de 4/5 heures .
Comme beaucoup !pompix a écrit :Mais quand tu vois le prix d'un sachet, franchement, je ne me fais plus chier...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Theartemis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Inox 70 L
Cuve Inox 50 L
Cuve Alu 25 L
Cuve de filtration 30 L avec manifold
Cuve de fermentation Brewferm 30 L
Brûleur à Paella 11 kW - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Donc au final, réhydrater OK.
Imaginons cette recette entrée dans brewtarget :

Quantité levure : 0,75*15*19 (c'est bien à partir de la densité primaire qu'il faut calculer le °P ?) = 213 Milliards de cellules
Donc globalement j'aurai besoin de 3 sachets ou de faire un starter (8 heures avant avec eau bouillie + sucre vous parait suffisant).
Ah et si quelqu'un sait à quoi correspond "DS de la cuisson".
Imaginons cette recette entrée dans brewtarget :

Quantité levure : 0,75*15*19 (c'est bien à partir de la densité primaire qu'il faut calculer le °P ?) = 213 Milliards de cellules
Donc globalement j'aurai besoin de 3 sachets ou de faire un starter (8 heures avant avec eau bouillie + sucre vous parait suffisant).
Ah et si quelqu'un sait à quoi correspond "DS de la cuisson".
En fermentation : Oceanic Hefeweizen Nelson Sauvin / Amarillo
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
ça semble être ça. Pour les starters, je maitrise mal.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Les starters au sucre ne sont pas vraiment bons pour les levures, ils peuvent même s'avérer parfois contre productifs. En effet, la levure "s'habitue" à manger un genre de sucre qu'elle n'aura pas dans le moût. Elle devra donc se réhabituer au milieu quand tu la mettras dans ton moût.
Donc à mon avis, si tu veux un bon démarrage, tu fais un starter mais tu le fais avec de l'extrait de malt. Sinon, tu réhydrates 30min avant comme l'a dit pompix dans une eau à 25°C. Si t'as 2 sachets t'en mets 2, sinon si t'en as qu'un ne t'inquiète pas, ça fera quand même l'affaire
Les quantités indiquées sont des quantités conseillées et non minimales. J'ai déjà brassé une ou 2 bières au dessus de 1080, pour 20L, je réhydrate un sachet dans de l'eau, et c'est tout. Démarrage en général en moins de 8h (fin du brassin vers 16h, premiers glouglous en fin de soirée)
Donc à mon avis, si tu veux un bon démarrage, tu fais un starter mais tu le fais avec de l'extrait de malt. Sinon, tu réhydrates 30min avant comme l'a dit pompix dans une eau à 25°C. Si t'as 2 sachets t'en mets 2, sinon si t'en as qu'un ne t'inquiète pas, ça fera quand même l'affaire
Les quantités indiquées sont des quantités conseillées et non minimales. J'ai déjà brassé une ou 2 bières au dessus de 1080, pour 20L, je réhydrate un sachet dans de l'eau, et c'est tout. Démarrage en général en moins de 8h (fin du brassin vers 16h, premiers glouglous en fin de soirée)
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
je ne réhydrate jamais la levure sèche d'ailleurs ce n'est pas une obligation c'est indiqué sur la doc
"Une alternative consiste à ensemencer la levure directement dans le fermenteur, en s’assurant que la température du moût est supérieure à 20°C
(68°F). Saupoudrer progressivement la levure dans le moût en s’assurant que la levure couvre toute la surface, pour éviter les grumeaux. Laisser
reposer 30 minutes, puis mélanger par aération ou par addition de moût."
Pour cette densité je mettrais 2 sachets de levure, sans starter.
"Une alternative consiste à ensemencer la levure directement dans le fermenteur, en s’assurant que la température du moût est supérieure à 20°C
(68°F). Saupoudrer progressivement la levure dans le moût en s’assurant que la levure couvre toute la surface, pour éviter les grumeaux. Laisser
reposer 30 minutes, puis mélanger par aération ou par addition de moût."
Pour cette densité je mettrais 2 sachets de levure, sans starter.
Dernière modification par Bmxfou le 16 janv. 2013 15:35, modifié 1 fois.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Sur la doc, ils disent aussi que cela suffit pour 30l... 
PS : Par ailleurs, attendre 30 minutes puis mélanger revient à réhydrater 30 minutes avant ensemencement.
PS : Par ailleurs, attendre 30 minutes puis mélanger revient à réhydrater 30 minutes avant ensemencement.