Travaux et conseils pratiques ⇒ Réparation de la sonde de température IKA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Réparation de la sonde de température IKA
Personnellement, je ne boirai jamais une bière dans laquelle ce genre de plastique ou de colle à tremper pendant 2h à 70 degrés.
J'utilise la colle de pistolet et la gaine thermo presque tous les jours, et rien qu'à l'odeur...
J'utilise la colle de pistolet et la gaine thermo presque tous les jours, et rien qu'à l'odeur...
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 11 fois
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une immersion totale de la sonde dans "la soupe", mais seulement de la partie inox droite de celle ci!
Il existe un post montrant comment laisser la sonde en surface de la maîche à l'aide d'un flotteur bricolé.
Les étanchéités réalisées ci-dessus, je pense, ne sont efficaces que pour les vapeurs et ruissellements, et donc la présence ce plastique ne doit pas être préjudiciable.
Il existe un post montrant comment laisser la sonde en surface de la maîche à l'aide d'un flotteur bricolé.
Les étanchéités réalisées ci-dessus, je pense, ne sont efficaces que pour les vapeurs et ruissellements, et donc la présence ce plastique ne doit pas être préjudiciable.
b
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A été remercié : 28 fois
Alors dans ce cas, en effet c'est bien fait.
J'avais cru que c'était pour les plonger dans le mout. Il y a mieux que des flotteurs d'ailleurs, il est possible de créer un doigt de gant étanche en pinçant un joint entre un passe paroi et un bouchon percé (je dois pas être clair).
J'avais vu cela sur le forum je crois.
J'avais cru que c'était pour les plonger dans le mout. Il y a mieux que des flotteurs d'ailleurs, il est possible de créer un doigt de gant étanche en pinçant un joint entre un passe paroi et un bouchon percé (je dois pas être clair).
J'avais vu cela sur le forum je crois.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Je vous conseille de lire le début du post.
La solution consiste à utiliser du vernis à ongle et non de la colle.
Comme certaines personnes se rongent les ongles, le vernis à ongle n'est pas un poison.
Et cette opération permet juste de protéger la sonde d'une immersion accidentelle.
Michel
La solution consiste à utiliser du vernis à ongle et non de la colle.
Comme certaines personnes se rongent les ongles, le vernis à ongle n'est pas un poison.
Et cette opération permet juste de protéger la sonde d'une immersion accidentelle.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Tessa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
effectivement tu as raison, on ne plonge pas ces gaines et colles dans le moûtJads a écrit :Personnellement, je ne boirai jamais une bière dans laquelle ce genre de plastique ou de colle à tremper pendant 2h à 70 degrés.
mais ca protège de l'eau lors du nettoyage, lors d'une chute inopinée dans l'eau ou le mout
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
idem
deux sondes ikea mortes apres 2 brassins
j'ai commande un thermetre sonde de barbecue sur ebay pour 10euro.. on va voir la fiabilité
deux sondes ikea mortes apres 2 brassins
j'ai commande un thermetre sonde de barbecue sur ebay pour 10euro.. on va voir la fiabilité
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut Roland,
tu es un wizard.
Encore un thermomètre ikea sauvé de la poubelle grace à toi!!
J'ai encore 2 petits degrés de différence par rapport à la réalité, mais au moins je suis ravi d'apprendre qu'il ne fait plus 125° C chez moi (saloperie de réchauffement climatique!!).
Grand merci pour ce post
Arnaud
tu es un wizard.
Encore un thermomètre ikea sauvé de la poubelle grace à toi!!
J'ai encore 2 petits degrés de différence par rapport à la réalité, mais au moins je suis ravi d'apprendre qu'il ne fait plus 125° C chez moi (saloperie de réchauffement climatique!!).
Grand merci pour ce post
Arnaud
-
Rat_zmot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- A remercié : 3 fois
Je vois que je ne suis pas la seule victime du géant suédois!
1er brassin, le thermo ne descend plus en dessous de 60°C (en plein milieu du brassin bien sûr...)
J'ai du finir, pour vérifier le refroidissement, avec le thermomètre médical de ma fille (bien désinfecté je vous rassure
)
M'en vais de ce pas démonter tout ca!
(il aura suffit de taper "problème thermomètre ikea" dans google pour que ce post ressort en 1er, bravo le forum!)
EDIT: sondé démontée, et bien gorgée d'eau... un rapide séchage permet de voir qu'elle n'est pas fichue, une seconde vie l'attend ^^ En revanche, encore une évolution du produit à signaler, en pire: Je n'ai pas le moindre "bouchon" noir en cahoutchouc sur ma tresse, il n'y a absolument plus aucun dispositif de pseudo etanchéité entre le tube et l'ensemble tresse/sonde... d'après le marquage au dos de l'appareil, le mien est fabriqué en avril 2013.
1er brassin, le thermo ne descend plus en dessous de 60°C (en plein milieu du brassin bien sûr...)
J'ai du finir, pour vérifier le refroidissement, avec le thermomètre médical de ma fille (bien désinfecté je vous rassure
M'en vais de ce pas démonter tout ca!
(il aura suffit de taper "problème thermomètre ikea" dans google pour que ce post ressort en 1er, bravo le forum!)
EDIT: sondé démontée, et bien gorgée d'eau... un rapide séchage permet de voir qu'elle n'est pas fichue, une seconde vie l'attend ^^ En revanche, encore une évolution du produit à signaler, en pire: Je n'ai pas le moindre "bouchon" noir en cahoutchouc sur ma tresse, il n'y a absolument plus aucun dispositif de pseudo etanchéité entre le tube et l'ensemble tresse/sonde... d'après le marquage au dos de l'appareil, le mien est fabriqué en avril 2013.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
On en a acheté 3 et aucun ne donne la même temperature du même brassin
On a mis le thermomètre browland aussi et on arrive à des différences de 12°
Avez-vous le même souci?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Pareil j'en ai acheté un pensant que c'était une super affaire pi beh je me suis débarrassé de la sonde après le premier brassin et maintenant c'est juste un minuteur ^^