Autre matériel de brassagemachine rincage lavage desinfection de bouteille ds congelo

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
Brasseur : Amateur

Re: machine rincage lavage desinfection de bouteille ds cong

Message par michel.deco »

J'ai entendu parler d'un mélange chlore acide citrique qui marche très bien et qui est moins cher
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Bon, on va réveiller les vieux démons !

Je te déconseille vivement tout mélange à base de chlore avec une installation en cuivre.

Le cuivre n'aime pas du tout et se recouvre d'une couche noire bien dégeu :(

Pour le volume de solution nécessaire, si tu as fait des essais à vide, sans bouteille, tu peux d’emblée ajouter le volume des bouteilles à ta quantité de produit.

En effet, les bouteilles ont tendance à se remplir car elle coulent moins vite qu'elle ne se remplissent.

Bref, je pense que ton installation est beaucoup trop grosses pour l'usage que tu vas en avoir.

Chez moi, j'ai fait un truc un peu semblable dans un vieux lave vaisselle (type Mr Phil ou Marjo) ça prends 14 bouteilles à la fois et utilise 5 L de produit.
Je fais des cycles de 2 X 5min ou 2 X 10 min si j'ai le temps en inclinant les bouteilles (elles ne tiennent pas droit) une fois vers l'avant et une fois vers l'arrière.

J'en suis vraiment satisfait d'autant que je me sert aussi du LV pour la sanitisation des cuves de fermentations de garde et d'embouteillage

Un autre truc me choc un peu dans ton truc, c'est les briques :roll: pas très clean !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Ksius2
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Pico en cours d'assemblage : cuves 100L & 50L, réchauds 11.5 KW & 8.5 KW, échangeur à plaque, pompe Novax 25, vannes, tuyaux et fûts...

Message par Ksius2 »

Salut,

Je trouve le système très bien mais effectivement surdimensionné pour une utilisation brassam, quoi que...

Tu nous diras aussi si dans le temps les parois internes du congélo ne sont pas trop attaquées par les produits de lavage car c'est de la tôle peinte qui risque de rouiller au final.

Ça me motive bien à faire le même montage. Dans un congélateur ou autre chose, à voir.

Bon WE, Florian.
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Message par michel.deco »

Effectivement, je n'ai pas fait le rapprochement chlore cuivre.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

Ksius2 a écrit :Salut,

Je trouve le système très bien mais effectivement surdimensionné pour une utilisation brassam, quoi que...

Tu nous diras aussi si dans le temps les parois internes du congélo ne sont pas trop attaquées par les produits de lavage car c'est de la tôle peinte qui risque de rouiller au final.

Ça me motive bien à faire le même montage. Dans un congélateur ou autre chose, à voir.

Bon WE, Florian.

Oui c'est sur que 24 btlles ca fait grand mais je m'en servirai que pour la phase desinfection au chemi pro avant embouiteillage
ca va me faire gagner un bon bout de temps
ah oui sinon chez moi c'est de l'eau de source, donc pas de problm de qté d'eau....
lafringale
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : aplatisseur 3 rouleaux
pico brasserie 60l,
fond filtrant,
échangeur à plaques,
pompe conrad
cuves de fermentation 60l broubrou
A remercié : 1 fois

Message par lafringale »

jolie réalisation! :clap: merci bien pour ce post! je pars à la recherche d'un vieux congélo! une tache pénible en moins!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

n'oubliez pas le bon vieux lave vaisselle (voir marjo, moi et certainement d'autres...)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Fawnlake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Équipement fait maison pour la plus part, cuve de 70 litres pour 60-63 litres net fermenté dans 3 tourie de 23 litres, refroidisseur "Chirron plate", le tout fonctionne par gravité.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fawnlake »

Assez cocasse... j'ai eu pratiquement la même idée... plus pour les bouteille qui avait un genre de film à l'intérieur, j'utilise un savon PWB qui nettoie très bien.
Je peux fonctionner en circuit fermé pour le lavage et ouvert pour rinçage.
Par contre je n'utilise pas pour ma routine de lavage et rinçage de mes bouteilles avant embouteillage, beaucoup trop de travail, j'arrive à la fin de ma caisse de 10,000 capsules acheté en 2008. Voici ma cédule d’entretien pour mes bouteilles et je peux affirmer que je n'ai jamais eu une contamination à l'intérieur d'une bouteille, mes expériences avec les contaminations étaient bien pire... des touries complète dans le drain... très triste ça !!! :(
1) Quand j'ouvre une bière, je replace la capsule dessus immédiatement ce qui empêche les bouteilles de sécher.
2) Le lendemain elles sont rincer 3 fois au robinet , placées tête en bas dans mon lave vaisselle pour égoutter ensuite, ranger pour usage ultérieur.
3) Quand approche le temps d'embouteillage, j'utilise mon lave vaisselle en prenant soin de ne pas placer de bouteilles au centre ou il n'y a pas de jets d'eau.
4) Je lave au cycle normal avec séchage à chaud. Je lance un peu de savon à vaisselle directement dans le lave-vaisselle et je n'en met pas pour le 2e cycle.
Ce qui me donne, un premier cycle de lavage avec savon, un deuxième cycle de lavage sans savon, un 3e cycle de rinçage sans savon et ensuite séchage avec chaleur.
Je retire les bouteilles du lave vaisselle (elles sont brulantes) et les met dans une caisse pour laisser évaporer l'humidité restante dans les bouteilles. Je couvre la caisse avec une pellicule plastique genre autocollante et hop... on empile, je peux les garder comme ça un temps très long. Je réussi à mettre exactement 36 bouteilles de 330ml, donc 2 lavage = 3 caisse de 24.
Jamais plus de lavage à a mais... trop d'ouvrage.
Juste pour le fun, voici ma petite machine semblable à la tienne...

Partie 1 avec la pompe
Image

Tu reconnais le principe !
Image

Dans le bac...
Image

Avec support à bouteilles
Image
Image pas très bonne mais voilà...
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

Tiens, dans les produits de lave-vaisselle, il y a pas mal de soude non ?

Vous avez jamais eu de soucis avec les tuyaux en cuivre? Car j'ai lu quelque part que la soude et le cuivre c'était pas terrible :think:
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

dany06hd a écrit :n'oubliez pas le bon vieux lave vaisselle (voir marjo, moi et certainement d'autres...)
Oui, je m'en suis bricolé un grâce à tous les exemples du forum (merci!).
Même réalisation que dans le congel, mais dans un lave vaisselle.

Bien sur, ca dépend de la "matière première" disponible, mais je trouve le lave vaisselle plus adapté :
- il y a les pompes de brassage et de vidange
- une résistance + thermostat
- une hélice en haut pour donner un coup à l'extérieur
- ca prend quand même moins de place
- c'est "tout inox" et (en théorie) étanche...

Mais il faut avoir un lave vaisselle à sacrifier.

Et 24 bouteilles, c'est bien.
J'utilise des 25, 33, 50, 65 et 75 et je me retrouve avec une cinquantaine de bouteilles pour 20l donc 2 machines environ.

Attention tout de même, un tube en cuivre 10-12 bien aplati, ca ne rentre plus forcément dans le goulot. Il a fallu que je les reprennent au "comparateur de précision de maçon".

seb