Strong Ale ⇒ Besoin de conseil - Belgian Strong Ale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Besoin de conseil - Belgian Strong Ale
Tu as mis le doigt sur le problème, en extrait de malt, sans apport de grains de base (eg pils, pale) qui comportent des enzymes, les grains caramels mais aussi autres flocons et compagnie ne verront pas leur amidon converti en sucres fermentescibles et non fermentescibles. C'est donc un peu compliqué de vouloir faire la base de karmeliet en extrait de malt. Cela dit tu peux tout à fait arriver à quelque chose de très bien dans l'esprit bière "triple" avec une base extrait pils et blé et jouer avec quelques épices comme tu l'as fais. Le dosage de coriandre à 5-10g est plus sage, pour les écorces d'orange ça va.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Bah tant que tu y est, mets un peu d'orge malté pis un peu de blé malté... et puis tu pourra dire que tu fais du "tout grain".Lago Ufitt a écrit : Par contre j'avais pas pensé à l'avoine malté, ...
Si vous savez tenir un palier à 68C, il ne vous reste plus qu'a moudre et à filtrer pour passer en tout grain.
1 corona (*), 2 bassines dont une avec des trous et zou!
seb
(*) pour le corona, vous pouvez aussi essayer d'en trouver un qui s'ennuie chez un brassam voisin.
-
Lago Ufitt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Le nain : bien reçu ! je pense que je vais rester comme ça pour un premier brassage du coup ... Et puis on verra plus tard pour le tout grain ! (D'ailleurs je brasse avec Charles, que tu vois demain si je ne m'abuse !) Merci pour le conseil et bon brassage !
Seb : Pour l'avoine malté je pourrai effectivement pas le "gérer" en brassant en extrait ... Je préfère commencer par plus simple en comprenant bien tout ce que je fais, et je passerai en tout grain après ... Mais ça donne déja envie en tout cas !
Pour le steeping à 68° c'est vrai que ça fait bien dit comme ça, mais on a pas encore le matériel pour être si précis (
) Si on peut bénéficier d'un plus pour notre futur moût et de la couleur du caracrystal en maintenant une température entre 60 et 70° pendant 30 minutes ce sera déjà pas mal ...
Seb : Pour l'avoine malté je pourrai effectivement pas le "gérer" en brassant en extrait ... Je préfère commencer par plus simple en comprenant bien tout ce que je fais, et je passerai en tout grain après ... Mais ça donne déja envie en tout cas !
Pour le steeping à 68° c'est vrai que ça fait bien dit comme ça, mais on a pas encore le matériel pour être si précis (
Recette en cours :
En fermentation : Orval style ; Belgian strong ale ; Russian imperial stout
En re-fermentation : IPA (chinook/colombus/centennial/cascade) ; IPA (nelson/amarillo/simcoe)
En bouteille : APA v1 v2 v3, Belgian strong ale, Porter
En re-fermentation : IPA (chinook/colombus/centennial/cascade) ; IPA (nelson/amarillo/simcoe)
-
Lago Ufitt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Passage en tout grain finalement sur cette recette ... 
Recette en cours :