Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j ai 24 l dans le fermenteur environ, le glouglou se fait entendre régulièrement environ tous les heures
Je ne peux pas le rater le fermenteur est dans le salon sur une enceinte a température de la pièce de l ordre de 20 a 21°
je vais prendre la densité on verra bien. Au moment de passé en secondaire elle était a 1018 1020 selon mes souvenirs.
il y a un peu plus de 22l dans le fermenteur.
La densité a pas bougé 1020 depuis le passage primaire secondaire.
J ai goûter c'est buvable il y a encore du boulot très brut au premier abord par contre elle laisse un bon arrière gout en bouche.
voici quelques photos avec mes derniers achats
Sur cette recette je suis descendu à 1014 sur les deux derniers brassins, donc tu as encore un peu de marge à mon avis. 1020 c'est encore un peu haut et si tu dis que tu as des glouglous c'est que la fermentation se poursuit encore un peu. Une garde de 2 semaines serait un minimum, histoire que ça finisse un peu plus bas en DF, mais avant je laisserai encore une semaine au chaud.
En théorie, je suis d'accord avec toi mais honnêtement, tu as déjà eu des bières en fermentation qui perdaient 6 pts de densité à partir d'un un glouglou par heure.
D'après mon expérience, ça ne bougera jamais, même sur 2 semaines, non ?
Edit : Pour illustrer, mon dernier stout a fait du un glouglou toutes les 5 minutes pendant 3 semaines et la densité est passée de 1022 à 1022 sur ces 3 semaines... L'activité ne peut-elle pas être simplement du dégazage ?
en tout cas ce que je peux dire actuellement le fermenteur est dans le garage entre 3° et 7°en fonctions de la température extérieure.
Le glou glou continue j'ai été surpris de voir et entendre cela. je pensais que le fait d’être au froid la fermentation aurait était stoppée ou très très ralenti.
Vous en pensez quoi .
forrest62 a écrit :en tout cas ce que je peux dire actuellement le fermenteur est dans le garage entre 3° et 7°en fonctions de la température extérieure.
Le glou glou continue j'ai été surpris de voir et entendre cela. je pensais que le fait d’être au froid la fermentation aurait était stoppée ou très très ralenti.
Vous en pensez quoi .
C'est une lager? (désolé j'ai pas suivi le fil) Si oui, c'est normal, certaine souches descendent très bas. J'ai un doppelbock en fermentation avec une Fermentis sèche w34/70, J'ai ensemmencé à 9°C et ça barbottait joliement. La température, en 2 semaines, est tombé à 6-7°C et ça barbotte encore. (Bon, j'ai mis un peu d'isolation pour la refaire monter d'1 ou 2 degré, par sûreté, mais quand même.
Puis, une chose est importante à savoir.
Le CO2 contenu dans le vide de la cuve bouge selon la température. S'il y a des écarts +/- important, ça peut se montrer sur le barbotteur. Par exemple, si la température monte de quelques degrés, le gaz prend de l'expansion et le barbotteur peut se faire entendre. À l'inverse, si on refroidit très vide une cuve ou la fermentation est inactive (donc pas beaucoup de dégagement de CO2), il faut être vigileant, car la contraction (compression?) du gaz peut TIRER l'eau du barbotteur dans la cuve, et ça, c'est pas bon!!!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Très intéressant ton explication sur l'expansion des gaz j en prend bonne note
Malheureusement pour moi la bière est une type double brune elle est actuellement en garde après deux semaine de secondaire et une densité fixe à 1022.
Depuis le passage en secondaire elle a repris son glou glou et continue en garde a froid voilà ce qui me contrarie.
Étant novice et soif d apprendre je me pose beaucoup de question