Les levuresWyeast Activator un peu vieux...

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Wyeast Activator un peu vieux...

Message par luthierbrasseur »

Bon, j'ai un fournisseur qui commence franchement à me faire ch...
Commande après commande, j'ai de plus en plus de problèmes avec la marchandise, le service, la livraison, etc, etc...

Le mois dernier, j'ai acheté quelques trucs d'avance pour les prochains brassins. J'ai une lager prévue pour le tout début de janvier, j'ai donc acheté un sachet de Wyeast Munich Lager, fin novembre. J'avais pas vraiment regardé la date d'empaquetage avant ce soir. 15 mai 2012. Après avoir vérifié, quand ils m'ont envoyé la levure, elle avait 6 mois moins 1 ou 2 jours... Voyez comment ils sont vraiment bien avec leur clients :clap:

Alors donc, la levure aura presque 8 mois lors du brassage. Je ne suis pas inquiet qu'il reste encore une certaine viabilité, mais, comment vraiment savoir à quel point il en reste?

Si je me fis à Yeastcalc.com, il me resterait moins de 10% de viabilité... vraiment!?!?!?
J'ai besoin de +/- 425 milliards de cellules pour mon brasser, ça voudrait dire que j'aurais besoin de faire un starter en 3 étapes de 1.4L chacune avec un stir plate.

Quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Re: Wyeast Activator un peu vieux...

Message par michel.deco »

Bonjour,
J'ai ouvert un sachet de Wyeast qui avait un an. Je n'ai eu aucun soucis. Je l'ai "mis" en route et au bout de 4 jours, c'était tout bien gonflé. Et j'ai fait mon brassin, comme ça, pas de soucis.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

michel.deco a écrit :Bonjour,
J'ai ouvert un sachet de Wyeast qui avait un an. Je n'ai eu aucun soucis. Je l'ai "mis" en route et au bout de 4 jours, c'était tout bien gonflé. Et j'ai fait mon brassin, comme ça, pas de soucis.
Ca a mis 4 jours à gonfler? À température ambiante?
Je compte en faire un starter.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
michel.deco
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Au bout de 4 jours. J'ai ensuite fait un pied de cuve et deux jours après, je faisais mon brassin. et je peux te dire que ça a bien marché. Je vais mettre en bouteille prochainement
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

michel.deco a écrit :Au bout de 4 jours. J'ai ensuite fait un pied de cuve et deux jours après, je faisais mon brassin. et je peux te dire que ça a bien marché. Je vais mettre en bouteille prochainement
J'ai aucun doute de ça va marcher, ma question était plutôt portée sur la justesse des données de yeastcalc concernant le nombre de cellules viables.

Je veux vraiment pas sous ensemencer, car je vais fermenter à 9°C
michel.deco
Arpette
Arpette

Je ne peux pas te renseigner sur le nombre de cellules viables, je ne les ai pas comptées :jesors4:
Sérieusement, je ne sais pas.