Les houblonnagesEstimation de l'IBU [sujet unique]

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Calcul de la quantité du houblon d'amertume

Message par xavier 07 »

Le_nigaud a écrit : Je calcule la quantité de houblon d'arôme en fonction du poids...
Du poids de quoi??
Et pourquoi ty donc que l'aromatique il appporterait rien en AA??
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

Le_nigaud a écrit :Oui...

Je calcule la quantité de houblon d'amertume en fonction de l'acide alpha...
Je calcule la quantité de houblon d'arôme en fonction du poids...

Comment tu fais tes calculs ?
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

oui, tu peux préciser?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par woi »

Si je comprends bien, tu veux remplacer un houblon par un autre et calculer la quantité de nouveau houblon à mettre pour avoir le même pouvoir amérisant.

Pour ça, le mieux c'est promash ou beersmith.

Mais même avec un calcul exact, tu n'auras pas la même biere, c'est pour ça qu'il y a plusieurs variétés de houblon; Ton niveau d'amertume sera plus ou moins identique, mais les aromes seront différents.

Le mieux c'est encore de garder le même houblon et la même quantité.
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par Le_nigaud »

Pour le houblon d'amertume, je calcule la quantité à ajouter (g) en début de houblonnage en fonction du taux d'acide alpha (AA) et du nombre de litres de moût (l).

D'après mon brassin de référence, j'ai obtenu mon invariable correspondant à l'amertume théorique de ma bière.
g : l x AA = amertume théorique
Pour calculer le nombre de grammes de houblon à ajouter, je multiplie mon amertume théorique par le nombre de litre et divise par le pourcentage d'Acide Alpha de mon houblon.

Pour le houblon aromatique, je ne tiens pas compte de l'acide alpha.

D'après mon brassin de référence, j'ai obtenu mon invariable correspondant à la quantité de houblon d'amertume par litres de moût à ajouter.
g : l = quantité de houblon aromatique à ajouter
Je multiplie cette invariable par le nombre de litres de moût obtenu et voilà !

Ce houblon est infusé pendant 10 minutes seulement et est utilisé pour ses huiles essentielles, donc je ne me soucie pas de sa teneur en acide amer.
Je ne dis pas que ça ne change pas l'amertume de la bière, mais simplement que ce n'est pas son rôle premier et donc, pour le calcul de la quantité, je ne m'en soucie pas.
Je pourrais peut être corriger l'apport en acide alpha apporté par mon aromatique par des calculs très savants tenant compte de la durée d'infusion alors.... je ne sais même pas si c'est possible.
J'ai vu que le calcul de l'IBU était déjà soumis à contreverse, alors...
Le_nigaud
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par Le_nigaud »

woi a écrit :Si je comprends bien, tu veux remplacer un houblon par un autre et calculer la quantité de nouveau houblon à mettre pour avoir le même pouvoir amérisant.
Les mêmes variétés de houblon ont des teneurs en acide alpha différentes...
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par woi »

C'est vrai, j'avais oublié; merci de me le rappeler.

Pour tes calculs, je persiste, tu te prendrais bien moins la tête avec promash ou beersmisth (ou autre mais avec ceus deux là si tu n'es pas content, tu ne seras jamais content).

C'est d'ailleurs selon mon point de vue le seul interet de ces logiciels.

Il suffit de donner le % d'alpha à l'achat, le temps de conservation (et la température de conservation) pour avoir le % d'alpha à l'utilisation, ensuite tu entres la quantité, le nombre de litres, la durée d'ébullition et il te sort l'IBU, qui n'a d'autre interet que d'avoir une valeur à laquelle se fier pour retrouver la même amertume.
C'est vrai que l'IBU est pas mal sujet à controverses, mais si tu t'en sers uniquement pour retrouver ton amertume d'origine, ça ne devrait pas poser de problemes.

A noter: la taille du recipient d'ébullition a une influence sur le rendement d'amertume de ton houblon; plus le récipient est grand et moins tu as besoin de houblon par litre (à temps d'ebullition égal) pour la même amertume.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 20:56, modifié 1 fois.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Tout à fait d'accord.
c'est le volume du liquide qui influence, pas le volume théorique du récipient. A ce petit jeu, on pourrait même étendre le raisonnement à la taille de la salle de brassage!

Par contre, il est évident que le le volume de liquide influence l'utilisation.
De plus, plus le liquide est dense (imaginons un brassage de mout "concentré" (* j'y reviens), plus le taux est faible.

voila pourquoi les calculateurs prennent en compte la densité du mout.
Si le vôtre ne le fait pas, changez-en :-)

* Voilà pourquoi il n'est pas recommandé, comme certains l'ont proposé (dont moi par le passé, aïe!!!) de bouillir un volume de liquide plus faible et "allonger" à l'eau après ébullition pour augmenter le volume final de bière sans supporter les affres de l'ébullition de trop de mout.

Précision: je ne suis pas certain que la baisse de rendement soit vraiment mortellement significative. Il est cependant évident que pour celui qui veut une rentabilité maxi de son houblon, il faut y prêter attention. Alors, le beurre ou le sourire de la crémière?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Le chti Matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Calcul degré IBU

Message par Le chti Matt »

Salut à tous

Alors voilà, je viens de lire le livre de notre cher ami Simard et il décrit un calcul qui nous donne le degré IBu connaissant la masse de houblon utilisé, son taux d'acide alpha, le temps d'ébullition, le volume,...

J'avais bien compris la formule, jusqu'à ce que je tombe ici sur un post de 2004 qui donne toutes les indications nécéssaires pour le calcul et pourtant 4 valeurs IBU différentes, aucune ne collant avec celle que je calcule avec la methode simard.

Alors voilà, quelle est votre formule à vous??
Faut faire la conversion dollar canadien<-> euro??

merci à vous
Hausse du prix du pétrole à la pompe??
M'en fout j'en bois pas...