La filtration ⇒ que est qu une bonne filtration?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
elloco08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
que est qu une bonne filtration?
Je voulais savoir si le but de la filtration était d éliminer le maximum de particules ou bien de laisser passer certaines particules dans un but recherché on lit souvent :de faire des trous de 2 mm est ce pour cette raison ou bien pourrait on prévoir des trous plus petits voir utiliser une toile.en gros la question est :est ce la limpidité maximale que nous recherchons dans le filtrage?
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
Re: que est qu une bonne filtration?
Si on fait pas trous tellement plus petit que 2mm c'est parce que une fois colmaté on fait plus grand chose du gâteau et c'est pas une bonne chose... ^^
On cherche la limpidité mais c'est certainement pas la taille des trous qui y sont pour grand chose. Le gâteau jou le rôle de filtre en lui même et on recircule le début de la filtration qui contient des morceaux car il faut le temps que le filtre se mette en place. Après tu dois pouvoir filtrer des particules bien plus petites que le 2mm (j'ai pas de valeurs sous la main).
J'ajouterais que si il y a quelques particules c'est pas la mort, c'est juste que les peaux des grains contiennent tu tanin et que passé 80°C ils se solubilisent dans le mou, ce qui n'apporte pas une saveur très recherché.
Voila je pense avoir répondu à la question.
On cherche la limpidité mais c'est certainement pas la taille des trous qui y sont pour grand chose. Le gâteau jou le rôle de filtre en lui même et on recircule le début de la filtration qui contient des morceaux car il faut le temps que le filtre se mette en place. Après tu dois pouvoir filtrer des particules bien plus petites que le 2mm (j'ai pas de valeurs sous la main).
J'ajouterais que si il y a quelques particules c'est pas la mort, c'est juste que les peaux des grains contiennent tu tanin et que passé 80°C ils se solubilisent dans le mou, ce qui n'apporte pas une saveur très recherché.
Voila je pense avoir répondu à la question.
-
elloco08
- Ch'ti nouveau
-
beignetdepomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Maintenant tout le monde parle de 2mm,pour ma part j'ai un filtre fond filtrant inox avec des trous de 1mm et jamais eu de problèmes. 
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Il y a aussi le débat sur le pourcentage de surface vide du filtre. Dans la litterature on trouve 30%, et la plupart d'entre nous utilisent des filtres avec plus de 50% de vide sans problème.
Un point important pour optimiser ta filtration est le débit de sortie ( niveau d'ouverture de ta vanne) , et lors du rinçage (selon le mode de rinçage: batch, continue...) il fut trouver le bon débit de douche avec le bon débit de vanne de sortie.
Mais cela se fait très bien, et tu connais vite ton matos pour pouvoir régler ça et avoir un mout bien filtré avant ébu.
Un point important pour optimiser ta filtration est le débit de sortie ( niveau d'ouverture de ta vanne) , et lors du rinçage (selon le mode de rinçage: batch, continue...) il fut trouver le bon débit de douche avec le bon débit de vanne de sortie.
Mais cela se fait très bien, et tu connais vite ton matos pour pouvoir régler ça et avoir un mout bien filtré avant ébu.
-
elloco08
- Ch'ti nouveau
c est que lors de mon 1er brassin j ai eu un mout encore assez trouble apres refiltration donc j aimerais ameliorer ce point peut etre en combinant filtre a trous et toile.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Pour moi, l'essentiel, c'est une bonne mouture. Donc un bon moulin.
-
beignetdepomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
chente a écrit :Il y a aussi le débat sur le pourcentage de surface vide du filtre. Dans la litterature on trouve 30%, et la plupart d'entre nous utilisent des filtres avec plus de 50% de vide sans problème.
Avant d'avoir un faux fond je filrais avec un grillage inox (carré de 1mm),donc là c'est 90% de vide.Je recirculais pas mal,mais au final,c'était acceptable tout de même.Ce grillage était posé au fond d'un faitout dont j'avais perçé le fond de gros trous 8mm.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
nous on filtre avec un sac de biab.
ça marche assez bien.
Par contre je suppose une petite perte efficacité vu que l'eau n'est pas obligée de traverser tout le malt pour arriver à la sortie.
ça marche assez bien.
Par contre je suppose une petite perte efficacité vu que l'eau n'est pas obligée de traverser tout le malt pour arriver à la sortie.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )