Bonjour à tous !
comme la coutume le veut, je vais me présenter.
Moi:
23 ans, j'habite dans l'oise et je bosse sur paris (en stage pour le moment) dans l'informatique (gestion de projets et tout ça !).
il y a déjà un bon moment, j'ai découvert totalement par hasard le site brouwland, par un concours de circonstance terrible !
petite histoire pour ceux que ça intéresse (les autres, zappez le paragraphe, je ne vous en voudrais pas =)
Je traînais sur un site de musiciens, et suis tombé sur LE bon plan pour ne plus faire tomber sa guitare à cause d'une lanière qui se retourne: mettre un joint de bouchon mécanique sur l'attache de la guitare !
un des types a répondu que ses bouchons, il se les gardaient précieusement pour embouteiller ses bières...
et me voilà !
étant enfin rémunéré (enfin, je suis encore loin de l'ISF !) je me lance dans l'aventure.
étant donné que brouwland ferme dans 3 jours, je vais me fournir chez lebonplan.fr (qui en plus, livre en 48h =)
j'ai pris un kit de brassage "évolution" avec un seul seau et deux sirops: Muntons Premium Bitter et Lager. ben la facture fait mal dis donc !
mais je suis impatient de passer la nuit à préparer mon premier breuvage !
Petits Nouveaux ⇒ Un débutant de plus !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jojo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
-
belu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico tout grain (50l)
- A été remercié : 1 fois
Re: Un débutant de plus !
Salut jojo !
Je débute aussi et je vois que nous sommes voisins, si tu as du matos à acheter je vais souvent en belgique car je suis un ancien nordiste.
Pour le matos, je me fourni chez guido igodt près de Ypres. Je compte aussi acheter du malt après les vacances soit à la grande malterie moderne ou au chateau de beloeil (http://www.castlemalting.com/MalterieDu ... w&PageID=1)
Donc si cela t'interresse ou d'autre (meme ceux en RP car je bosse en RP) on pourrai se regrouper pour faire une commande ?
(me contacter en MP)
a+
Mathieu
Je débute aussi et je vois que nous sommes voisins, si tu as du matos à acheter je vais souvent en belgique car je suis un ancien nordiste.
Pour le matos, je me fourni chez guido igodt près de Ypres. Je compte aussi acheter du malt après les vacances soit à la grande malterie moderne ou au chateau de beloeil (http://www.castlemalting.com/MalterieDu ... w&PageID=1)
Donc si cela t'interresse ou d'autre (meme ceux en RP car je bosse en RP) on pourrai se regrouper pour faire une commande ?
(me contacter en MP)
a+
Mathieu
-
jojo
- Ch'ti nouveau
bah écoute, je test les sirops, et si j'ai réussi à assimiler la procédure pour tout brasser à partir du malt avant septembre, volontier !
d'ailleurs, faut-il du matos spécifique en plus ?
un moulin à grain, c'est sur, mais sinon, peut-on se débrouiller (dans de bonnes conditions) avec une cocote minute et des plaques chauffantes ?!
quoi qu'il en soit, n'hesite pas à me tenir au courant de tes allées et venues nordiques !!!
à+,
Nicolas
d'ailleurs, faut-il du matos spécifique en plus ?
un moulin à grain, c'est sur, mais sinon, peut-on se débrouiller (dans de bonnes conditions) avec une cocote minute et des plaques chauffantes ?!
quoi qu'il en soit, n'hesite pas à me tenir au courant de tes allées et venues nordiques !!!
à+,
Nicolas
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
on peut se débrouiller (je l'ai fait) mais c'est chaud !
Il te faut aussi un filtre, mais pour ça le mieux à mon avis c'est la tresse inox emmanchée sur les robinets des seaux plastiques brouwland. Sinon ya le rastaman.
N'oublie pas de commander du houblon et de la levure aussi, ça peut servir !
Sinon je te conseille de commencer dès à présent à chercher le plus gros récipient possible pour le brassage. Il y a des plans à suivre sur le forum, mais si tu peux trouver dans ton entourage une affaire sympa, ça vaut le coup.
Pense aussi à tes plaques qui devront faire bouillir le précieux mélange, faut de la puissance.
Tout ça pour dire qu'avec une cocotte de 6-7 litres (standard quoi) sur un rechaud camping gaz, un moulin à malt, une tresse inox, 2 seaux plastique, mon record est de 11 litres de bière à fermenter.
Evidemment, j'ai du faire bouillir en 2 fois, et la brassage etait hard.
Sinon 5 litres c'est jouable.
A ce niveau un refroidisseur n'est pas indispensable, un trempage dans l'évier suffit.
Je ne connais pas le kit evolution, mais 1 seau c'est pas enorme, c'est toujours bon d'avoir des grands seaux de 30L blanc broubrou. Ca sert à tout: brassage, désinfection du matos, fermentation, etc.
Il te faut aussi un filtre, mais pour ça le mieux à mon avis c'est la tresse inox emmanchée sur les robinets des seaux plastiques brouwland. Sinon ya le rastaman.
N'oublie pas de commander du houblon et de la levure aussi, ça peut servir !
Sinon je te conseille de commencer dès à présent à chercher le plus gros récipient possible pour le brassage. Il y a des plans à suivre sur le forum, mais si tu peux trouver dans ton entourage une affaire sympa, ça vaut le coup.
Pense aussi à tes plaques qui devront faire bouillir le précieux mélange, faut de la puissance.
Tout ça pour dire qu'avec une cocotte de 6-7 litres (standard quoi) sur un rechaud camping gaz, un moulin à malt, une tresse inox, 2 seaux plastique, mon record est de 11 litres de bière à fermenter.
Evidemment, j'ai du faire bouillir en 2 fois, et la brassage etait hard.
Sinon 5 litres c'est jouable.
A ce niveau un refroidisseur n'est pas indispensable, un trempage dans l'évier suffit.
Je ne connais pas le kit evolution, mais 1 seau c'est pas enorme, c'est toujours bon d'avoir des grands seaux de 30L blanc broubrou. Ca sert à tout: brassage, désinfection du matos, fermentation, etc.
-
jojo
- Ch'ti nouveau
la tresse inox ? qu'est-ce donc ?!
pour ce qui est du houblon et de la levure, je verrais ça avec Mathieu, le moment venu (quand j'aurrais déjà écoulé mes 2 boites de sirop !)
en récipient, je piquerais la carte métro d'un pote, je vous tiendrais au courant de mes trouvailles là bas (Metro St Maximin)
pour ce qui est des plaques, mes parents ont un truc à induction (j'espère que la vieille cocote minute marchera avec !) mais ya aussi une plaque hallogène dessus, je pense que c'est celle que j'utiliserais, compte tenu de sa réactivité par rapport à l'induction (franchement rien ne vaut le gaz... impossible de vraiment réussir de la viande rouge sur de l'induction !)
le kit evolution, c'est un seau de 27l, donc je peux en faire 20l d'un coup c'est ça ? en kit sirop, c'est jouable en une fois ?
au fait, n'ayant qu'un seau, au bout d'une semaine de fermentation, je vide ma bière moins le CM du fond de levure par le petit robinet dans des récipients de cuisine (bien propres), je lave mon seau, et je retransvase dedans ?
lors de la seconde fermentation, il est conseillé de laisser le moins d'air possible dans le seau. Vous avez des trucs pour combler le vide d'un gran seau ?
si par exemple, je nettoie une bouteille d'eau, retire l'etiquette, dégage la colle, etc, etc, la remplie d'eau, et la mets dans mon seau, ça fait toujours 1,5l de plus de prix à l'air non ? répété plusieurs fois ça peut faire monter le niveau de bière assez haut, qu'en pensez-vous, contamination ou bonne idée ?
je suis impatient de commencer... je devrais recevoir mon kit avant ce WE =)
pour ce qui est du houblon et de la levure, je verrais ça avec Mathieu, le moment venu (quand j'aurrais déjà écoulé mes 2 boites de sirop !)
en récipient, je piquerais la carte métro d'un pote, je vous tiendrais au courant de mes trouvailles là bas (Metro St Maximin)
pour ce qui est des plaques, mes parents ont un truc à induction (j'espère que la vieille cocote minute marchera avec !) mais ya aussi une plaque hallogène dessus, je pense que c'est celle que j'utiliserais, compte tenu de sa réactivité par rapport à l'induction (franchement rien ne vaut le gaz... impossible de vraiment réussir de la viande rouge sur de l'induction !)
le kit evolution, c'est un seau de 27l, donc je peux en faire 20l d'un coup c'est ça ? en kit sirop, c'est jouable en une fois ?
au fait, n'ayant qu'un seau, au bout d'une semaine de fermentation, je vide ma bière moins le CM du fond de levure par le petit robinet dans des récipients de cuisine (bien propres), je lave mon seau, et je retransvase dedans ?
lors de la seconde fermentation, il est conseillé de laisser le moins d'air possible dans le seau. Vous avez des trucs pour combler le vide d'un gran seau ?
si par exemple, je nettoie une bouteille d'eau, retire l'etiquette, dégage la colle, etc, etc, la remplie d'eau, et la mets dans mon seau, ça fait toujours 1,5l de plus de prix à l'air non ? répété plusieurs fois ça peut faire monter le niveau de bière assez haut, qu'en pensez-vous, contamination ou bonne idée ?
je suis impatient de commencer... je devrais recevoir mon kit avant ce WE =)
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
jojo a écrit : si par exemple, je nettoie une bouteille d'eau, retire l'etiquette, dégage la colle, etc, etc, la remplie d'eau, et la mets dans mon seau, ça fait toujours 1,5l de plus de prix à l'air non ? répété plusieurs fois ça peut faire monter le niveau de bière assez haut, qu'en pensez-vous, contamination ou bonne idée ?
Sinon l'idée est pas mal!!!
Pour la tresse inox regarde du coté des tuyau pour robinetterie et du coté du forum où le sujet a été plus que développé!
Bonne chance
Xavier
Site: www.lagrivoise.fr
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Une belle illustration ailleurs sur le forum, et encore il doit y avoir des endroits où l'on en parle mieux encore :jojo a écrit :la tresse inox ? qu'est-ce donc ?!
http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... c&start=20
Pour savoir si une casserole est compatible induction, un seul test : le machin magnétique qui traîne sur le frigo colle-t-il au fond ? Ma vieille cocotte SEB inox datant de 1975 environ ne marche pas...jojo a écrit :pour ce qui est des plaques, mes parents ont un truc à induction (j'espère que la vieille cocotte minute marchera avec !)
Bah, il suffit de vouloir, l'induction a été adoptée dans l'enthousiasme par les plus grands chefs. Ca a une pêche incroyable, ce procédé ; pour ton steak tout simplement tu ne laisses pas à la poêle le temps de bien chauffer. L'avantage principal pour un brasseur amateur qui fera une assez grande quantité pendant assez longtemps : le rendement. Il n'y a pratiquement aucune perte de chaleur, tout est directement produit là où l'on en a besoin.jojo a écrit : mais ya aussi une plaque halogène dessus, je pense que c'est celle que j'utiliserais, compte tenu de sa réactivité par rapport à l'induction (franchement rien ne vaut le gaz... impossible de vraiment réussir de la viande rouge sur de l'induction !)
C'est prévu pour cela. La plupart du temps les kits sopnt prévus pour 20 litres, si on leur ajoute un kilo de sucre en poudre. Mais c'est nettement moins bon que de faire pur malt : perso je brasse depuis bientôt 10 ans avec de l'extrait de malt que je houblonne à ma façon, j'ai vite abandonné les kits.jojo a écrit :le kit evolution, c'est un seau de 27l, donc je peux en faire 20l d'un coup c'est ça ? en kit sirop, c'est jouable en une fois ?
Oui. C'est dommage de n'avoir qu'on seul seau. J'ai très longtemps travaillé avec une poubelle que j'avais acheté à cet usage, penses-y si c'est trop cher/compliqué d'avoir un second récipient. La poubelle est suffisamment robuste et solide avec les moignées, pour servir de stockage de bouteilles.jojo a écrit :au fait, n'ayant qu'un seau, au bout d'une semaine de fermentation, je vide ma bière moins le CM du fond de levure par le petit robinet dans des récipients de cuisine (bien propres), je lave mon seau, et je retransvase dedans ?
Autrement et j'en ai souvent parlé sur d'autres fils, un très bon truc c'est de réutiliser des bidons d'eau de source de 5 litres. Je fais la garde/2e fermentation dedans. En pleine canicule tu auras peu de mal à les trouver.
Tordu ton truc. Si tu comptes faire la 2e fermentation dans ton seau de brassage (si tu n'as pas trouvé les bidons d'eau minérale), alors tout simplement compte sur le chapeau de CO² formé par ta bière au moment où tu la verses dedans, ferme bien et voilà. S'il n'y a pas ta mère en train de jouer du plumeau au-dessus de toi quand tu fais le transvasement, le risque est négligeable.jojo a écrit :lors de la seconde fermentation, il est conseillé de laisser le moins d'air possible dans le seau. Vous avez des trucs pour combler le vide d'un grand seau ?
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
jojo
- Ch'ti nouveau
bon, j'abandonne mon idée loufoque alors !
merci Etienne pour ton test sur l'induction ! j'essayerais ! au pire si ce n'est pas le cas j'utiliserais l'hallogène
pour ce qui est du pur mal, j'y viens, j'y viens, mais faut me laisser le temps de me faire la main !
pour la seconde fermentation, j'avais penser récupérer les bombonnes d'eau de 18l des fontaines au bureau, mais elles sont consignées, et n'étant qu'un pauvre stagiaire, je me sent pas d'affronter le gardien avec ma bombone sous le bras !!! par contre, il existe maintenant des "fontaines" d'eau minérales de 8L au supermarché.
merci Etienne pour ton test sur l'induction ! j'essayerais ! au pire si ce n'est pas le cas j'utiliserais l'hallogène
pour ce qui est du pur mal, j'y viens, j'y viens, mais faut me laisser le temps de me faire la main !
pour la seconde fermentation, j'avais penser récupérer les bombonnes d'eau de 18l des fontaines au bureau, mais elles sont consignées, et n'étant qu'un pauvre stagiaire, je me sent pas d'affronter le gardien avec ma bombone sous le bras !!! par contre, il existe maintenant des "fontaines" d'eau minérales de 8L au supermarché.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Tu sait que c'est resistant comme bonbonne ,ça peut faite une très bonne matraquejojo a écrit : n'étant qu'un pauvre stagiaire, je me sent pas d'affronter le gardien avec ma bombone sous le bras
Site: www.lagrivoise.fr
-
jojo
- Ch'ti nouveau
bon, ça y est, j'ai mon kit, et là, l'incertitude grandit !
- quelqu'un a déjà essayé de capsuler des canettes qui ont une ouverture facile ? (les kro en l'occurence)
- la notice conseille de faire bouillir l'eau la veille, mais c'est bien galère de se faire bouillir 17l... d'ailleurs je sais même pas combien de temps !
- la différence de goût est énorme en utilisant de l'eau minérale ? parsque je me vois bien acheter 3 bidons fontaine de 8l, d'utiliser l'eau pour la bière et les bidons pour le seconde fermentation !
- le désinfectant, on en met une cuillère dans el seau, mais on le remplit jusqu'a ou le seau ?! faut combien de litre ?
merci d'avance pour vos réponses =)
- quelqu'un a déjà essayé de capsuler des canettes qui ont une ouverture facile ? (les kro en l'occurence)
- la notice conseille de faire bouillir l'eau la veille, mais c'est bien galère de se faire bouillir 17l... d'ailleurs je sais même pas combien de temps !
- la différence de goût est énorme en utilisant de l'eau minérale ? parsque je me vois bien acheter 3 bidons fontaine de 8l, d'utiliser l'eau pour la bière et les bidons pour le seconde fermentation !
- le désinfectant, on en met une cuillère dans el seau, mais on le remplit jusqu'a ou le seau ?! faut combien de litre ?
merci d'avance pour vos réponses =)