Les levures ⇒ Sterilisation du mout pour les starters.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Sterilisation du mout pour les starters.
Bonjour,
Apres des années d'utilisation de fermentis en rehydratant les levure a l'eau sucrée, je me suis décidé à passer au starter et pieds de cuves pour améliorer mon process, et moins stresser mes petites levures...
J'ai donc préparé du mout a 1040, et je voudrais le mettre en bocaux d'1 litre, puis le stériliser, afin d'ouvrir tranquillement a chaque fois un pot sterile 24h avant de brasser pour lancer mon pied de cuve.
MAIS question : comment stériliser (je n'ai encore jamais fait cela avec un liquide, sur les patés ou legumes, en general je fais bouillir 3h.) mais puis-je par exemple utiliser la cocotte minute? Combien de temps?
Sinon connaissez-vous les temps pour une sterilisation normale?
Merci!
Apres des années d'utilisation de fermentis en rehydratant les levure a l'eau sucrée, je me suis décidé à passer au starter et pieds de cuves pour améliorer mon process, et moins stresser mes petites levures...
J'ai donc préparé du mout a 1040, et je voudrais le mettre en bocaux d'1 litre, puis le stériliser, afin d'ouvrir tranquillement a chaque fois un pot sterile 24h avant de brasser pour lancer mon pied de cuve.
MAIS question : comment stériliser (je n'ai encore jamais fait cela avec un liquide, sur les patés ou legumes, en general je fais bouillir 3h.) mais puis-je par exemple utiliser la cocotte minute? Combien de temps?
Sinon connaissez-vous les temps pour une sterilisation normale?
Merci!
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Sterilisation du mout pour les starters.
D'après moi, si tu veux bouillir ton moût, et que tu le verses dans un contenant stérile, fermé bien hermétiquement, il ne devrait pas y avoir de problème. Tu peux aussi congeler le moût, je ne sais pas si c'était ton intention.
J'avais l'idée de faire comme toi bientôt, c'est à dire faire une bonne batch de moût, verser dans des bouteilles belge 750ml, ou des bouteilles de vin 1L, bouchonnées et lancées au congélo.
J'avais l'idée de faire comme toi bientôt, c'est à dire faire une bonne batch de moût, verser dans des bouteilles belge 750ml, ou des bouteilles de vin 1L, bouchonnées et lancées au congélo.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Déjà, pour moins stresser les levures, il faut juste les réhydrater à l'eau... mais levures sèches direct sur le moût, il y a pas de soucis. Pour ton starter, le plus simple : tu fais bouillir de l'eau dans une casserole avec le couvercle et ton bocal à l'envers ; tu verses le moût chaud dans ton bocal encore chaud ; tu fermes et tu laisses refroidir tranquillement le bocal à l'envers. Après tu peux le garder au congèle ou au frigo.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
pour les patés oui c'est 3h à 110 deg mais pour les légumes ça varie beaucoup rarement 3h en tout cas.
Pour ton mout, à mons avis 1h devrait suffire amplement et encore si tu le récupère après ébu tu peux le mettre direct dans un bocal stérile (au cas où on peut ptet imaginer faire comme les confiture en bourrant de sucre (c'est un conservateur comme un autre qui devrait aller mieux que le sel pour la bière
et ensuite le diluer avec de l'eau stérile, comme ça un mini bocal suffit lol)
sinon congélo et tu peux éventuellement le faire reboullir avant utilisation
tout ça ne sont que des suppositions, j'ai jamais tenter encore
Pour ton mout, à mons avis 1h devrait suffire amplement et encore si tu le récupère après ébu tu peux le mettre direct dans un bocal stérile (au cas où on peut ptet imaginer faire comme les confiture en bourrant de sucre (c'est un conservateur comme un autre qui devrait aller mieux que le sel pour la bière
sinon congélo et tu peux éventuellement le faire reboullir avant utilisation
tout ça ne sont que des suppositions, j'ai jamais tenter encore
-
beeraddict
- Apprenti

Faut pas trop la remplir quand même... moi, j'utilise des bouteilles d'1l de jus d'orange à gros goulot que je garde au frigo. Pour le congèle, je pense qu'il ne faut pas en mettre plus que 75 clchente a écrit :Tu n'as pas peur que la bouteille explose au congel?
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Je n'ai pas tenté. Je fais mes pieds de cuve avec de l'extrait. C'est super pratique.
Si j'avais à faire, je prendrais des bocaux de type "le pare fait", j'y verserais mon mou chaud et je ferait stériliser 1h pour que le contenant se sature de vapeur d'eau et avoir l'effet ventouse qui garantit l'étanchéité.
Je conserverais à la cave à l'abris de la lumière.
Ca ne prend pas de place au congélateur.
Michel
Je n'ai pas tenté. Je fais mes pieds de cuve avec de l'extrait. C'est super pratique.
Si j'avais à faire, je prendrais des bocaux de type "le pare fait", j'y verserais mon mou chaud et je ferait stériliser 1h pour que le contenant se sature de vapeur d'eau et avoir l'effet ventouse qui garantit l'étanchéité.
Je conserverais à la cave à l'abris de la lumière.
Ca ne prend pas de place au congélateur.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

ah bon? pourtant le liquide se rétracte lorsqu'on le place en milieu plus froid et se dilate ensuite à la décongélation. Si tu remplis a ras avec un liquide à plus de 30 deg y'a aucune chance qu'il se dilate suffisement pour faire exploser la bouteille à température ambiante (en tout cas pas chez moi)beeraddict a écrit :Faut pas trop la remplir quand même... moi, j'utilise des bouteilles d'1l de jus d'orange à gros goulot que je garde au frigo. Pour le congèle, je pense qu'il ne faut pas en mettre plus que 75 clchente a écrit :Tu n'as pas peur que la bouteille explose au congel?
le verre en lui meme à ma connaissance ne subit pas de transformation à - 20 deg donc je pige pas où est le danger
-
beeraddict
- Apprenti

Avec ma méthode, le vide d'air se fait bien, par contre il faut pas que le couvercle ait un défaut et que ça fasse bien le clac à l'ouverture.
@l'hermine : ça m'est déjà arrivé de claquer des bouteilles de champ au congèle !
@l'hermine : ça m'est déjà arrivé de claquer des bouteilles de champ au congèle !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

le champagne est sous forte pression et dans ce cas y'a des variation qui se passe avec le froid, mais pour ce qui est du mout on est pas le même contexte.beeraddict a écrit :Avec ma méthode, le vide d'air se fait bien, par contre il faut pas que le couvercle ait un défaut et que ça fasse bien le clac à l'ouverture.
je cherche tjrs à comprendre, si qq'un à la réponse....