Partagez vos expériences avec des levures prisent soit dans une lie, mélanges de levures quelconque ou toutes autres façons que dans un sachet ou une fiole.
Expérience #1:
Samedi dernier j'ai brassé une stout et j'ai fini avec un surplus que j'ai eu comme idée d'en faire une petite bière. La seule chose c'est qu'on était samedi, tout les magasins étaient fermés, je n'avais que de la levure pour un brassage et mon gentil brew shop est fermé dimanche et lundi....que faire? Voilà donc que luthierbrasseur me conseil de prendre de la lie de bière, ce que je fis. J'ai prit 3 bouteilles différentes et je me suis dis tant pis si c'est pas bon, moi je veux expérimenter. Donc une lie de stout, une lie de IPA (ma stout est aussi une IPA...ou IBA!) et j'ai mis une lie d'Hefeweizen (étant mon dernier brassin j'ai de la ressource) Voilà que le lendemain ça s'est mis à travailler....et aujourd'hui BULLE SANS ARRÊT! La seul chose qui m'énerve c'est l'odeur....ça pu comme ça ne se peut pas!
Est-ce que le fait de mettre des levure déjà utilisées affecte la bière? Est-ce que cette odeur de flatulence incroyable est un signe de problème à venir?
Avez-vous tenté ce genre d'expérience?
Les levures ⇒ Levures de lies, levures mixtes etc...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Levures de lies, levures mixtes etc...
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Levures de lies, levures mixtes etc...
Hey ce sont de bonnes nouvelles, tu as sauvé ton brassin malgré tout!
Faut pas trop se fier à l'odeur, surtout en primaire. Mon IPA (avant que je mette le houblon en DH) sentait vraiment la m... la matière fécale, ou pas loin. Finalement c'est un délice (la bière, pas la matière...)
Puis, c'est peut-être juste ton anis.
Une expérience de levures peu commune? D'accord...
Un jour, on brassait, on a réhydraté une levure sèche et puis, finalement, par crainte de contamination ou je ne sais quoi (longue histoire), on a décidé de relancer un autre sachet (au prix que ca vaut, vaut mieux ne pas prendre de risque). On a lancé un timbit dans la levures qui n'allait pas servir. 30 minutes plus tard, le timbit fermantait.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un timbit...

Faut pas trop se fier à l'odeur, surtout en primaire. Mon IPA (avant que je mette le houblon en DH) sentait vraiment la m... la matière fécale, ou pas loin. Finalement c'est un délice (la bière, pas la matière...)
Puis, c'est peut-être juste ton anis.
Une expérience de levures peu commune? D'accord...
Un jour, on brassait, on a réhydraté une levure sèche et puis, finalement, par crainte de contamination ou je ne sais quoi (longue histoire), on a décidé de relancer un autre sachet (au prix que ca vaut, vaut mieux ne pas prendre de risque). On a lancé un timbit dans la levures qui n'allait pas servir. 30 minutes plus tard, le timbit fermantait.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un timbit...

Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
Ouais je suis content!! Sans blague depuis hier je ramasse les lies hahaha Pas que je fais mon juif, mais c'est que j'ai lu aujourd'hui qu'une brasseur lituanienne fait sa bière avec une souche réutilisé depuis des années et pendant l'été est enterrée dans le sol pour protéger de la chaleur (l'article est sur le blog du Coureur des Boires) Il paraît que c'est très bon comme bière en plus! C'est pour ça que j'veux en faire un sujet de forum.
Je conseil les gens d'aller voir ce blog: http://lescoureursdesboires.blogspot.ca Justement c'est l'article du jour qui nous concerne ici.
HEIN??? T'as fait fermenter un timbits...what the fuck hahah. Qu'est-ce que ça a donné??
Je conseil les gens d'aller voir ce blog: http://lescoureursdesboires.blogspot.ca Justement c'est l'article du jour qui nous concerne ici.
HEIN??? T'as fait fermenter un timbits...what the fuck hahah. Qu'est-ce que ça a donné??
Brassins:
Primaire:
Primaire:
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ok. Le gars n'a jamais entendu parler de.. hmm... un frigo? Un congélo? Enterrer ses levures... bref.
Réutiliser et/ou cultiver ses levures, tout le monde le fait, sauf nous, les paresseux et dépensiers brasseurs amateurs.
Qu'est-ce que tu veux dire par tu ramasses des lies...?
La bonne technique, si tu veux récupérer une levure à partir d'une bouteille de bière, c'est ceci...
-Tu verses 3/4 de la bouteille dans un verre.
-Tu bois le contenu du verre tout au long des prochaines étapes.
-Tu désinfecte le goulot de la bouteille avec une flamme.
-Tu verses la lie dans un erlenmeyer/pot/cuve/dame-jeanne désinfecté avec, disons, 500ml de moût à environ 1.040.
-Tu laisses les levures se reproduire, à température de fermentation, en le secouant fréquemment. 24/48h et c'est bon, en général. Ensuite, tu peux mettre au frigo et l'utiliser pour un prochain brassin. Tu peux relancer dans un plus gros starter si t'en a besoin.
Idéalement, tu fais ça quelques jours avant de brasser.
Le moût utilisé pour le starter, tu peux le prélever d'un brassin et le faire congeler. Tu le fais décongeler quand tu en as besoin. Sinon, l'extrait de malt sec ou liquide est vraiment utile pour cela. Sinon, dernier recours, jus de pomme bio (le brun avec une texture épaisse..) ou mélange eau + sucre. Des nutriments à levures sont toujours bienvenu dans un starter aussi!
Ah, et le timbit... bah... ca a donné un timbit plein de krausen. Rien de plus. On avait déjà déguster une dizaine de bières, donc...
Réutiliser et/ou cultiver ses levures, tout le monde le fait, sauf nous, les paresseux et dépensiers brasseurs amateurs.
Qu'est-ce que tu veux dire par tu ramasses des lies...?
La bonne technique, si tu veux récupérer une levure à partir d'une bouteille de bière, c'est ceci...
-Tu verses 3/4 de la bouteille dans un verre.
-Tu bois le contenu du verre tout au long des prochaines étapes.
-Tu désinfecte le goulot de la bouteille avec une flamme.
-Tu verses la lie dans un erlenmeyer/pot/cuve/dame-jeanne désinfecté avec, disons, 500ml de moût à environ 1.040.
-Tu laisses les levures se reproduire, à température de fermentation, en le secouant fréquemment. 24/48h et c'est bon, en général. Ensuite, tu peux mettre au frigo et l'utiliser pour un prochain brassin. Tu peux relancer dans un plus gros starter si t'en a besoin.
Idéalement, tu fais ça quelques jours avant de brasser.
Le moût utilisé pour le starter, tu peux le prélever d'un brassin et le faire congeler. Tu le fais décongeler quand tu en as besoin. Sinon, l'extrait de malt sec ou liquide est vraiment utile pour cela. Sinon, dernier recours, jus de pomme bio (le brun avec une texture épaisse..) ou mélange eau + sucre. Des nutriments à levures sont toujours bienvenu dans un starter aussi!
Ah, et le timbit... bah... ca a donné un timbit plein de krausen. Rien de plus. On avait déjà déguster une dizaine de bières, donc...
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
Logiquement ça voudrait dire que c'est une souche qui date de l'avant frigo. Ensuite il faut déterminer depuis combien de temps le peuple Lituanien à des frigos de façon accessible et pour tous et chacun. En lisant l'article, tu liras que cette souche date depuis des lunes et des lunes. C'est probablement pour ça.luthierbrasseur a écrit :Ok. Le gars n'a jamais entendu parler de.. hmm... un frigo? Un congélo? Enterrer ses levures... bref.
Ce que je voulais dire par ramasser les lies c'est que je garde les fonds de bières avec lies pour réutiliser la levure dans le futur.
Brassins:
Primaire:
Primaire:
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Tu les gardes dans quoi, dans la bouteille?LaClandestine a écrit :Logiquement ça voudrait dire que c'est une souche qui date de l'avant frigo. Ensuite il faut déterminer depuis combien de temps le peuple Lituanien à des frigos de façon accessible et pour tous et chacun. En lisant l'article, tu liras que cette souche date depuis des lunes et des lunes. C'est probablement pour ça.luthierbrasseur a écrit :Ok. Le gars n'a jamais entendu parler de.. hmm... un frigo? Un congélo? Enterrer ses levures... bref.
Ce que je voulais dire par ramasser les lies c'est que je garde les fonds de bières avec lies pour réutiliser la levure dans le futur.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Il n'y a pas beaucoup de cellules dans un fond de bière, et elles sont probablement pas super en forme. Si t'es pas trop équipé en éprouvettes et tout le tralala, tu peux utiliser une methode assez simple.
Tu fais un mini starter dans la bouteille elle-même, avec soit un barbotteur, si tu peux en mettre un hermétiquement, sinon avec un papier d'aluminium (passé au star san) sur le goulot, ou encore une bouteille style grolsch que tu peux ouvrir pour évacuer le Co2 de temps en temps (le probleme, c'est qu'il faut pas oublier!) Quand ca bouge plus, tu mets une capsule, pis tu conserves au frigo. Éventuellement, c'est mieux de la faire décanter et verser la levure ''pure'' dans des fioles. Pour la conservation à plus long terme, j'imagine qu'il y a des précautions à prendre, mais là, je suis pas un expert.
Tu fais un mini starter dans la bouteille elle-même, avec soit un barbotteur, si tu peux en mettre un hermétiquement, sinon avec un papier d'aluminium (passé au star san) sur le goulot, ou encore une bouteille style grolsch que tu peux ouvrir pour évacuer le Co2 de temps en temps (le probleme, c'est qu'il faut pas oublier!) Quand ca bouge plus, tu mets une capsule, pis tu conserves au frigo. Éventuellement, c'est mieux de la faire décanter et verser la levure ''pure'' dans des fioles. Pour la conservation à plus long terme, j'imagine qu'il y a des précautions à prendre, mais là, je suis pas un expert.