Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je vais essayer de me lancer bientôt dans la fabrication de ce précieux breuvage (normalement la semaine prochaine je recevrai un kit de chez browland)
Je suis de la région bruxelloise et si qqn dans le coin peut m'aider a m'initier, j'en serai ravi.
Mes préférences pour la bière vont plutôt pour les brunes. La Rochefort, Bon secours et Achel sont parmi mes préférée.
je suis de Namur, j'habite Alost et je bosse à Leuven.
Je triangule donc pas mal autour de BXL du coup, mais je m'y arrête rarement!
Bonne chance, donnes-nous de tes news et .. passe vite au tout grain!!!
PS: puisque tu es en bord de Senne, n'oublie pas de faire innoculer ton moût par les gentilles Brettanomyces Bruxellensis en plein air le printemps prochain!
Je suis de Charleroi, et nous avons les mêmes goûts en matière de bière, bien que j'apprécie grandement l'Orval.
Tu trouveras sur ce forum des gens sympathiques qui ne sont pas avares de conseils.
A+ Roland
Merci pour vos réponses!
Ca fait plaisir de voir des compatriotes ici
Pour le tout grain, je ne veux pas bruler les étapes, d'abord qq kits et puis je verrai
J'ai peur de manquer un peu de place en appartement pour faire du tout grain. Surtout si madame voit du bordel dans la cuisine, ca va chauffer
J'ai vu des cuves de chauffage electrique 30L chez browland. Ca sera peut-etre la prochaine etapes
Laurent
PS: l'orval est une des bieres que je n'aime pas du tout ?! je la trouve vraiment trop amère ou spéciale...
Pas de probleme pour du tout grain dans l'appart!!! Le mien fait 50 M2, et ma cuisine de 8 me suffit!!!!!!
Et pour se faire la main ba tu te le fais direct au tout grain . (j'ai commencé direct en tt grain).
balthus a écrit :Mes préférences pour la bière vont plutôt pour les brunes. La Rochefort, Bon secours et Achel sont parmi mes préférée.
Ca va on peut dire que tu as l'ambition modeste
Ceci dit avec un peu d'expérience du verras que tu peux, avec tes petites mains, faire des trucs formidables.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé