Les houblons ⇒ Houblon qui pue les pieds!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Houblon qui pue les pieds!
Personnellement ça ne m'est même jamais venu à l'idée d'acheter un kit...
Je pense que soit c'est plus cher qu'au détail soit c'est moins bien, il n'y a pas d'autre solution pour te vendre un kit...sinon ils perdraient de l'argent.
Enfin l'odeur de pieds c'est peut être exagérer, c'est sur que le houblon, même frais, ça sent pas la rose si tu mets le nez dans le sac, c'est fort quoi.
Bref, courage et hésite pas à acheter en vrac plutôt que des kits, c'est je trouve bien plus intéressant.
Jads
Je pense que soit c'est plus cher qu'au détail soit c'est moins bien, il n'y a pas d'autre solution pour te vendre un kit...sinon ils perdraient de l'argent.
Enfin l'odeur de pieds c'est peut être exagérer, c'est sur que le houblon, même frais, ça sent pas la rose si tu mets le nez dans le sac, c'est fort quoi.
Bref, courage et hésite pas à acheter en vrac plutôt que des kits, c'est je trouve bien plus intéressant.
Jads
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
A notre table au Jury du FIBA il y a une dizaine de jour nous avons eu le cas d'une bière qui sentait les pieds... et pas qu'un peu!Jads a écrit : Enfin l'odeur de pieds c'est peut être exagérer,
Jads
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Bonjour Douze,
Juste une petite question... C'est ta première bière que tu fais ? et la première fois que tu sens du Houblon ?
Car perso la première fois que j'ai senti du houblon j'ai vraiment trouvé ça très très fort avec une odeur qui m'a fait penser a une chaussette. Mais mon houblon était parfaitement OK.
Aujourd'hui j'aime vraiment cette odeur !!!
Juste une petite question... C'est ta première bière que tu fais ? et la première fois que tu sens du Houblon ?
Car perso la première fois que j'ai senti du houblon j'ai vraiment trouvé ça très très fort avec une odeur qui m'a fait penser a une chaussette. Mais mon houblon était parfaitement OK.
Aujourd'hui j'aime vraiment cette odeur !!!
-
Douze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Oui effectivement c'est la première fois que je brasse et donc que je sens du houblon!
Mais là franchement ça embaumait dans toute la cuisine! qui soit disant passant fait quand même près de 30m²... Bon après l'odeur c'est bien dissipée m'enfin elle persiste toujours un peu (sur les houblons j'entends)...
Mais après il est vrai que je n'ai jamais sentis d'autres houblons... Et je n'est pas envie d'ouvrir les autres que j'ai acheté, tout de suite, juste pour comparer
Donc il vaut mieux pas que je les jettent ?
Mais là franchement ça embaumait dans toute la cuisine! qui soit disant passant fait quand même près de 30m²... Bon après l'odeur c'est bien dissipée m'enfin elle persiste toujours un peu (sur les houblons j'entends)...
Mais après il est vrai que je n'ai jamais sentis d'autres houblons... Et je n'est pas envie d'ouvrir les autres que j'ai acheté, tout de suite, juste pour comparer
Donc il vaut mieux pas que je les jettent ?
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."
La Fontaine.
La Fontaine.
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Très franchement pas sur que ton sachet soit mauvais ... C'est vraiment très fort au début je trouve !!
Ne les jettes pas comme cela tu pourras comparer avec les autres sac, mais il se pourrait aussi que tu sois tombé sur un vieux sac
Ne les jettes pas comme cela tu pourras comparer avec les autres sac, mais il se pourrait aussi que tu sois tombé sur un vieux sac
-
Douze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Ok et bien dans le doute je vais les garder et comparer quand j'ouvrirai les autres
Après c'est vrai que des kit de Kölner je pense pas qu'ils en vendent tout les jours... Donc ça m'étonnerai qu'à moitié d'être tomber sur un vieux kit...
Enfin en tout merci tous le monde pour vos réponse!!
Après c'est vrai que des kit de Kölner je pense pas qu'ils en vendent tout les jours... Donc ça m'étonnerai qu'à moitié d'être tomber sur un vieux kit...
Enfin en tout merci tous le monde pour vos réponse!!
"Patience et longueur de temps
La Fontaine.
La Fontaine.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Comment veux tu que ça ne pue pas des pieds dans une chausette?Douze a écrit :Euh ouais surement.. c'est possible mais je n'est pas regardé le carton en détails...![]()
Le houblon était conditionné dans des chaussettes à houblon dans un sachet plastique sous vide... Je vérifirais se soir si il y a une date =)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
déstresse un peu !
Cette odeur de pied ou de fromage, ça arrive, c'est lié au fort dégagement d'odeurs du houblon, souvent les variétés nobles européennes d'ailleurs. Je pense aussi que tu n'es pas encore très familier avec l'odeur forte du houblon séché, que l'on apprécie ou non. J'avais eu le même constat avec un houblon magnum il y a quelques années, fort en acide alpha et en odeurs pas très ragoutantes. Si tu as encore le carton du kit, la variété du houblons et les autres ingrédients sont marqués dessus.
Cette odeur de pied ou de fromage, ça arrive, c'est lié au fort dégagement d'odeurs du houblon, souvent les variétés nobles européennes d'ailleurs. Je pense aussi que tu n'es pas encore très familier avec l'odeur forte du houblon séché, que l'on apprécie ou non. J'avais eu le même constat avec un houblon magnum il y a quelques années, fort en acide alpha et en odeurs pas très ragoutantes. Si tu as encore le carton du kit, la variété du houblons et les autres ingrédients sont marqués dessus.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Ah ben ça me rassure, mes bière n'étaient pas les plus ridicules...Denis a écrit :A notre table au Jury du FIBA il y a une dizaine de jour nous avons eu le cas d'une bière qui sentait les pieds... et pas qu'un peu!Jads a écrit : Enfin l'odeur de pieds c'est peut être exagérer,
Jads
Non pour l'odeur de pieds, j'ai jamais ressenti cela pour le moment.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
C'est clair que les houblons peuvent avoir des odeurs un peu brutales en étant en parfait état...
Une variété amérisante comme le CTZ (Columbus alias Tomahawk alias Zeus, donc "CTZ") sent nettement l'ail et la sueur à l'état frais, par exemple, rapport à la présence de certains composés soufrés.
Et le CTZ a en plus des qualités de stockage pas terribles, s'oxydant relativement vite, donc il vire progressivement avec le temps vers des odeurs franchement fromagères qui peuvent évoquer le vieux pied pas propre...
Mais évidemment, si aucune indication de variété n'est donnée, c'est difficile de déterminer s'il y a problème ou pas.
Une variété amérisante comme le CTZ (Columbus alias Tomahawk alias Zeus, donc "CTZ") sent nettement l'ail et la sueur à l'état frais, par exemple, rapport à la présence de certains composés soufrés.
Et le CTZ a en plus des qualités de stockage pas terribles, s'oxydant relativement vite, donc il vire progressivement avec le temps vers des odeurs franchement fromagères qui peuvent évoquer le vieux pied pas propre...
Mais évidemment, si aucune indication de variété n'est donnée, c'est difficile de déterminer s'il y a problème ou pas.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)