Les levures ⇒ Levure Wyeast pas éclaté...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Levure Wyeast pas éclaté...
Salut la compagnie!
Grosse inquiétude par chez moi, j'ai besoin de vos lumières.
Brassin cette après-midi en mini mash d'une pale ale avec levure wyeast Whitbread. Tout se passe comme sur des roulettes. J'ai mis la levure à gonfler quelques heures plus tôt, et elle gonfle (quoi que moins que d'hab, mais bon...).
Après refroidissement, j'ouvre le paquet et là: horreur et damnation! Le paquet a effectivement gonflé mais le petit sachet à l'intérieur n'a pas éclaté (pourtant je l'ai claqué comme il faut! enfin je croyais...). Il nageait tranquilou dans son jus, aucune idée de pourquoi le paquet a gonflé.
Toujours est-il que j'ai agité le tout et balancé la sauce dans le fermenteur, pas trop le choix.
Bref, je m'attends à ce que rien ne se passe et ça me fait vraiment (mais alors VRAIMENT) c**é pour être poli. Aucun moyen de retrouver un paquet d'ici 2 semaines minimum, je suis bien dégouté.
Des avis? Qui veut me mettre en rage folle pour finir le weekend? Qui veut me réjouir à l'orée d'une nouvelle semaine?
Merci d'avance à vous!
Brassin cette après-midi en mini mash d'une pale ale avec levure wyeast Whitbread. Tout se passe comme sur des roulettes. J'ai mis la levure à gonfler quelques heures plus tôt, et elle gonfle (quoi que moins que d'hab, mais bon...).
Après refroidissement, j'ouvre le paquet et là: horreur et damnation! Le paquet a effectivement gonflé mais le petit sachet à l'intérieur n'a pas éclaté (pourtant je l'ai claqué comme il faut! enfin je croyais...). Il nageait tranquilou dans son jus, aucune idée de pourquoi le paquet a gonflé.
Toujours est-il que j'ai agité le tout et balancé la sauce dans le fermenteur, pas trop le choix.
Bref, je m'attends à ce que rien ne se passe et ça me fait vraiment (mais alors VRAIMENT) c**é pour être poli. Aucun moyen de retrouver un paquet d'ici 2 semaines minimum, je suis bien dégouté.
Des avis? Qui veut me mettre en rage folle pour finir le weekend? Qui veut me réjouir à l'orée d'une nouvelle semaine?
Merci d'avance à vous!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Levure Wyeast pas éclaté...
Le petit sachet, c'est surtout des nutriments, qui sert à faire un genre de mini-starter dans le paquet avant d'ensemencer. Tu dois avoir au moins créer une petite fuite dans le paquet qui a lancer les levures. Ceci dit, ce que tu as lancer dans ton moût, ce sont bien des levures. Elles sont peut-être simplement en moins grand nombre ou un peu moins en forme, mais je ne m'en ferais pas trop, à ta place.
Ceci dit, morale de l'histoire: Faut pas avoir peur de le battre le sachet. L'enveloppe extérieure est assez résistante que tu peux te permettre de frapper le paquet à coup de poing sans avoir peur de tout éclater. Et bien tâter le paquet pour s'assurer que le sachet interne est éclaté.
Ceci dit, morale de l'histoire: Faut pas avoir peur de le battre le sachet. L'enveloppe extérieure est assez résistante que tu peux te permettre de frapper le paquet à coup de poing sans avoir peur de tout éclater. Et bien tâter le paquet pour s'assurer que le sachet interne est éclaté.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Aïue , cla débute mal!!grosgilou a écrit :Salut la compagnie!
Je rappelle que : pour bien procéder, il faut "éclater" le paquet 24h + 24h / mois écoulé depuis la date de fabrication du paquet , pour l'ensemencement ....donc un minimum de 24 h et non quelques heures...
Maintenant , si tu as eu un début de gonflement, c'est que que tu as nourri tes levures , donc même peu mais tu as ouvert le petit sachet, comme le suppose le luthierbrasseur. Tu as donc ensemencé ton mout, avec ,trop, peu de cellules.
L'avenir te le dira, sachant qu'une fermentation primairedoit , quand elle est bien conduite se dérouler en 5à 6 jours, dans la plupart des cas.
Nezahualcoyotl,
-
grosgilou
- Arpette

J'avais lu effectivement cette histoire de 24h mais le paquet préconisant 3-4 heures, j'ai suivi ça. J'avais procédé de même la dernière fois avec une Weihenstephan et ça avait roulé du feu de dieu.
J'ai vraiment les nerfs. Je suppose que je ne peux pas laisser le mout en attente pendant 3 semaines, histoire de récupérer un nouveau paquet? (ça va en faire rigoler certains, mais je tente quand même la question...
Rhhhaaaaaa!!!!!!!!!!
J'ai vraiment les nerfs. Je suppose que je ne peux pas laisser le mout en attente pendant 3 semaines, histoire de récupérer un nouveau paquet? (ça va en faire rigoler certains, mais je tente quand même la question...
Rhhhaaaaaa!!!!!!!!!!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Surpris, j'ai vérifié cela ( il y a longtemps que je ne commande plus de levures chez Wyeast ou WLPgrosgilou a écrit :J'avais lu effectivement cette histoire de 24h mais le paquet préconisant 3-4 heures, j'ai suivi ça. J'avais procédé de même la dernière fois avec une Weihenstephan et ça avait roulé du feu de dieu.
J'ai vraiment les nerfs. Je suppose que je ne peux pas laisser le mout en attente pendant 3 semaines, histoire de récupérer un nouveau paquet? (ça va en faire rigoler certains, mais je tente quand même la question...![]()
Rhhhaaaaaa!!!!!!!!!!
Que se pass t il depuis??
Nezahualcoyotl, curieux
-
grosgilou
- Arpette

Ben là je suis au taf (mais en pause, je précise!
, donc aucune idée. En partant ce matin à 7h, c'était Waterloo (morne plaine)... J'ai ensemencé hier soir à 18h.
-
grosgilou
- Arpette

Retour du taf, c'est toujours le néant. Je suis pas surpris...
Et sinon pour ma question débile: je peux garder le mout combien de temps comme ça avant de ré-ensemencer avec du neuf?
Et sinon pour ma question débile: je peux garder le mout combien de temps comme ça avant de ré-ensemencer avec du neuf?
-
grosgilou
- Arpette

Incredible mais vrai...
Toujours rien ce matin. Je décide d'aller voir mon dealer local et de lui prendre à tout hasard une levure quelconque (enfin, un minimum adapté à la chose quand même) histoire de balancer ça dans le fermenteur. Sur un malentendu, ça peut passer...
En ouvrant le fermenteur, j'aperçois une sympathique nappe blanche en surface. Intéressant ça que je me dis. En rentrant ce soir, la nappe a bien grossi et ressemble de plus en plus à un gentil krausen des familles!
Je ne touche plus à rien, je laisse la bête faire son boulot. Bien content en tout cas mais je ne crie pas victoire pour le moment.
Des pronostics les experts en champignons?
Merci d'avance!
Toujours rien ce matin. Je décide d'aller voir mon dealer local et de lui prendre à tout hasard une levure quelconque (enfin, un minimum adapté à la chose quand même) histoire de balancer ça dans le fermenteur. Sur un malentendu, ça peut passer...
En ouvrant le fermenteur, j'aperçois une sympathique nappe blanche en surface. Intéressant ça que je me dis. En rentrant ce soir, la nappe a bien grossi et ressemble de plus en plus à un gentil krausen des familles!
Je ne touche plus à rien, je laisse la bête faire son boulot. Bien content en tout cas mais je ne crie pas victoire pour le moment.
Des pronostics les experts en champignons?
Merci d'avance!
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Ca confirme ce que je disais, tu as lancé des levures, mais en faible nombre et plus ou moins en forme. Ils ont mis un temps à se multiplier avant d'attaquer la fermentation. Ce n'est pas l'idéal, mais il a bonne espoir que ta bière soit tout à fait correcte 
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
grosgilou
- Arpette

Merci pour ta réponse.
Question de néophyte: quand tu dis que ce n'est pas l'idéal, tu dis ça pourquoi? Les levures ne sont pas assez robustes, pas assez nombreuses? Le temps d'inertie avant la fementation est préjudiciable?
Ca m'intéresse, je suis un gros curieux (et je trouve ça franchement tripant).
Question de néophyte: quand tu dis que ce n'est pas l'idéal, tu dis ça pourquoi? Les levures ne sont pas assez robustes, pas assez nombreuses? Le temps d'inertie avant la fementation est préjudiciable?
Ca m'intéresse, je suis un gros curieux (et je trouve ça franchement tripant).