Les houblonnages ⇒ Bière houblonnée de A à Z
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
Re: Bière houblonnée de A à Z
Salut
J'ai brassé une petite quantité ce weekend et pour le houblonnage (pellet) j'ai utilisé une boule à thé. C'est pas mal du tout
J'ai brassé une petite quantité ce weekend et pour le houblonnage (pellet) j'ai utilisé une boule à thé. C'est pas mal du tout
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Colombus citra cascade ca va bien taper sur l agrume, le centennial est un peu resineux sinon ca le ferai bien aussi.
, j aimerai bien brasser des truc comme ca mais vu le prix du houblon mon IPA va etre aussi chere qu un champ. ...
J aurai bien vu un peu de citra en ajout tardif , et du cascade en amerisant , il parait que son amertume est soft, l autre houblon je connais pas.
coté malt ca donne quoi? ( si toutefois , c est encore la peine de chercher la complexité vu la dose de houblons
)
, j aimerai bien brasser des truc comme ca mais vu le prix du houblon mon IPA va etre aussi chere qu un champ. ...
J aurai bien vu un peu de citra en ajout tardif , et du cascade en amerisant , il parait que son amertume est soft, l autre houblon je connais pas.
coté malt ca donne quoi? ( si toutefois , c est encore la peine de chercher la complexité vu la dose de houblons
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
C'est drôle que tu dises ça, parce que je viens de changer le citra par le centennial, car mon fournisseur est out of stock pour le citra.belgiumfanatic a écrit :Colombus citra cascade ca va bien taper sur l agrume, le centennial est un peu resineux sinon ca le ferai bien aussi.
coté malt ca donne quoi? ( si toutefois , c est encore la peine de chercher la complexité vu la dose de houblons)
coté malt, pour 23L
8kg Pale Ale 2 rangs US
1.4Kg Munich
500g Carapils
100g chocolate.
Simple palier à 67° pour 8.7% et
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
HA ba tu vois, tu ne sera pas decu, il est tres bon, bon on espere un reportage ducoup,et pour la levure tu utilisera quoi?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Elle sera brassée fin octobre et je vous en ferai un petit reportage. Pour ce qui est de la levure, ce sera fort probablement la us-05. Si on décide d'y aller avec une levure liquide, alors ce sera soit la White Lab American Ale, ou alors la Wyeast American Ale II.belgiumfanatic a écrit :HA ba tu vois, tu ne sera pas decu, il est tres bon, bon on espere un reportage ducoup,et pour la levure tu utilisera quoi?
-
LaClandestine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 4 fois
Je m'excuse d'avance d'être à moitié hors sujet et même sembler n00b, mais le whirlpool je comprend pas trop c'est quand on le fait, pendant le refroidissement ou...??
Par contre, autant d'houblon....moi je ne dis pas non! Ça a l'air foutument bon!
Par contre, autant d'houblon....moi je ne dis pas non! Ça a l'air foutument bon!
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Je conseil les pellet à l'empatage car les fleures bouchent les vannes, après ça dépend de ton matos. Et 0min en pellet, parceque si tu infuse des fleures pdt 0min c'est inutile, alors que le pellet se dissous instantanément pour libéré les arôme et reste durant le whirpool.

-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai pas de vanne!brasseriefernande a écrit :Je conseil les pellet à l'empatage car les fleures bouchent les vannes, après ça dépend de ton matos. Et 0min en pellet, parceque si tu infuse des fleures pdt 0min c'est inutile, alors que le pellet se dissous instantanément pour libéré les arôme et reste durant le whirpool.
Et je conclus donc que pour toi, en pellet, pas de chaussette?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bon! Puisque je n'ai de vanne ni sur mes cuves d'empatage et d'ébu, et ni sur mes fermenteurs, et qu'alors toute mes transvasement et opération se font par décantation et/ou soutirage, j'en conclus que je pourrai me passer de chaussette et puis ne pas trop me prendre la tête!!brasseriefernande a écrit :Exact!