bonjour,
voilà l'automne, et la température commence à descendre, j'ai donc besoin de me fabriquer une sorte de chambre chaude pour la fermentation de ma biere.
en faisant avec ce que j'ai sous la main, je pensais utiliser le meme systeme que pour le levain de mon pain, c'est à dire un gros bain marie avec un chauffage d'aquarium.
j'ai un rondeau en alu dans lequel rentre mon fermenteur, et un chauffage d'aquarium.
je me demande donc si ce système a déjà été testé par quelqu'un, et je me pose la question du risque d'infections quant à immerger un seau brouland(avec robinet) dans de l'eau (bouillie).
merci pour vos réponses!
Autre matériel de brassage ⇒ avis et conseils pour "chambre chaude"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : fut inox 30l
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
système digestif à toute épreuve - Brasseur : Amateur
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
Re: avis et conseils pour "chambre chaude"
personne n'a testé el bain marie?
je vais me rabattre sur l'ampoule dans le vieux frigo alors..
je vais me rabattre sur l'ampoule dans le vieux frigo alors..
-
michel.deco
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
- Brasseur : Amateur
Sur le principe, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ? En effet, la température de l'eau étant constante ... Je pense qu'il faut par contre créer un courant avec une pompe (d'aquarium si tu as) pour avoir toujours la même température (comme dans un aquarium -bis repetita). Là où cela risque de poser problème, c'est pour désinfecter le robinet avant utilisation.
-
michel.deco
- Arpette

- Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou
Après réflexion, il suffit de tourner le robinet vers le haut et de le remplir d'alcool et cela devrait suffire. Ou alors, utiliser une cane de soutirage pour être totalement sûr.
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
merci pour le conseil.
mais après plusieurs essais, mes chauffages d'aquarium ne sont pas assez puissants pour garder l'eau à température avec un seau de 20l plein dedans.
bonne idée par contre pour la pompe, j'ai un ensemble pompe refoulante/chauffage qui devrait pouvoir faire l'affaire. en attendant j'ai mis le fermenteur dans un vieux frigo hs avec une lampe 65w.
mais je vais quand meme essayer le système avec la pompe.
mais après plusieurs essais, mes chauffages d'aquarium ne sont pas assez puissants pour garder l'eau à température avec un seau de 20l plein dedans.
bonne idée par contre pour la pompe, j'ai un ensemble pompe refoulante/chauffage qui devrait pouvoir faire l'affaire. en attendant j'ai mis le fermenteur dans un vieux frigo hs avec une lampe 65w.
mais je vais quand meme essayer le système avec la pompe.
-
michel.deco
- Arpette

C'est bizarre que ton chauffage d'aquarium ne fonctionne pas. Ou alors, c'était pour un petit aquarium. En effet, il y en a qui sont prévus pour chauffer à 25° des quantités de 500 l.
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
oui c'est un petit chauffage qui n'avait pas servi depuis longtemps, je pense qu'il est trop juste ou hs.
-
Sladek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 18 fois
J'ai fait ca dans ma cave.
Plus de details ici: ftopic10734-40.htmlSladek a écrit :
Chambre chaude - cuve 30L et 50L pour l'échelle
![]()
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis