Les levures ⇒ Levures qui ont eu froid aux fesses
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Levures qui ont eu froid aux fesses
Je viens de recevoir la levure pour le gros barleywine. White Lab Abbey Ale.
Je l'ai mis au frigo, dans un petit tiroir qui contient tous mes trucs de brassage (levures, additifs, extraits, sucres, etc)...
Environ une heure plus tard, j'ai décidé de tout amener cela dans le frigo du sous-sol, et quand j'ai pris la fiole de levure, couchée sur le côté, j'ai vu qu'environ 1/4 ou 1/3 du volume avait gelé. Je l'ai mis température pièce et en 10 minutes tout est redevu liquide.
Il y a des risques que j'en ai tué quelques unes?
Je vais tout de même brasser une 14° avec ça (un starter 3.5L est prévu), alors je voudrais bien m'assurer qu'elles soit intactes et capables de faire le travail.
Je l'ai mis au frigo, dans un petit tiroir qui contient tous mes trucs de brassage (levures, additifs, extraits, sucres, etc)...
Environ une heure plus tard, j'ai décidé de tout amener cela dans le frigo du sous-sol, et quand j'ai pris la fiole de levure, couchée sur le côté, j'ai vu qu'environ 1/4 ou 1/3 du volume avait gelé. Je l'ai mis température pièce et en 10 minutes tout est redevu liquide.
Il y a des risques que j'en ai tué quelques unes?
Je vais tout de même brasser une 14° avec ça (un starter 3.5L est prévu), alors je voudrais bien m'assurer qu'elles soit intactes et capables de faire le travail.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Levures qui ont eu froid aux fesses
Les levures n aiment pas la glace, mais si ton peid de cuve est actif, c est que les levures le sont aussi, non? si le starter n est pas actif, il te faudra trouver une solution de secour,
bonne chance.
a+
bonne chance.
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai jamais dit que j'avais fait un starter...
Les levures sont encore dans la fiole, toute neuve, pas ouverte.
Je viens de parcourir les forums US sur la question et j'ai lu plusieurs témoignages du même genre, et les levures ont de de même réussi à fermenter à fond. À ce que j'ai lu, c'est l'eau gelé qui, par expansion, brise les parois cellulaires des levures, car sinon, les levures sont plutôt résistantes au froid. J'ai lu deux trucs intéressants, venant de White Lab et de Wyeast.
Y'a un employé de White Lab sur un forum qui a dit que dans une fiole complètement gelée dure, seulement 10% des cellules de levures meurent. Je crois que c'est du justement à la faible quantitée d'eau dans la fiole et surtout à la présence de glycénols (ou qqch comme ca) qui empêche les parois cellulaires de se briser. Il conseille tout de même de tenir les fioles loin du gel.
Aussi, chez Wyeast, ils ont fait des tests avec leur paquet Activator, les faisant geler jusqu'à -80°C, et il restait toujours assez de levures vivantes pour, au moins, faire gonfler le sac lorsque activé.
Tout ça m'a tout de même rassuré, Je vais faire un starter quelque jours d'avance pour voir. En fait, je fais faire fermenter 4L de moût à 1040 dans la cuve qui recevra le BW, de laquelle je soutirerai le liquide en gardant la lie de levure au fond pour par la suite y balancer ledit Barleywine.
J'aimerais tout de même entendre vos expériences sur le sujet!
Les levures sont encore dans la fiole, toute neuve, pas ouverte.
Je viens de parcourir les forums US sur la question et j'ai lu plusieurs témoignages du même genre, et les levures ont de de même réussi à fermenter à fond. À ce que j'ai lu, c'est l'eau gelé qui, par expansion, brise les parois cellulaires des levures, car sinon, les levures sont plutôt résistantes au froid. J'ai lu deux trucs intéressants, venant de White Lab et de Wyeast.
Y'a un employé de White Lab sur un forum qui a dit que dans une fiole complètement gelée dure, seulement 10% des cellules de levures meurent. Je crois que c'est du justement à la faible quantitée d'eau dans la fiole et surtout à la présence de glycénols (ou qqch comme ca) qui empêche les parois cellulaires de se briser. Il conseille tout de même de tenir les fioles loin du gel.
Aussi, chez Wyeast, ils ont fait des tests avec leur paquet Activator, les faisant geler jusqu'à -80°C, et il restait toujours assez de levures vivantes pour, au moins, faire gonfler le sac lorsque activé.
Tout ça m'a tout de même rassuré, Je vais faire un starter quelque jours d'avance pour voir. En fait, je fais faire fermenter 4L de moût à 1040 dans la cuve qui recevra le BW, de laquelle je soutirerai le liquide en gardant la lie de levure au fond pour par la suite y balancer ledit Barleywine.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Oui je sais que ta pas encore fait ton starter, justement au momment de le faire tu te rendra compte si oui ou non c est actif, sinon au vue de tes recherches, il n y a pas grand chose a craindre ca devrait aller,
a+
a+
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Oui je verrai bien... sinon j'ai de la T-58 et de la S-33 en stock, mais je ne sais pas si elles supporterais si fort taux d'alcool.
Et puis, parlant de starter et de gel, est-ce que ca se fait, congeler du moût pour cesdits starter? Je me ferais une bonne quantité de moût avec extrait et je l'embouteillerais pour conserver au congélo.
Et puis, parlant de starter et de gel, est-ce que ca se fait, congeler du moût pour cesdits starter? Je me ferais une bonne quantité de moût avec extrait et je l'embouteillerais pour conserver au congélo.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

C est exactement ce que je fait, le mout congeler tient parfaitement bien. il faut juste le faire bouillir 15 ou 20 min avant utilisation et voila, prendre en compte l evaporation parceque 1litre apres 20min a plin feu y a plus grand chose,moi je met de l eau avant ebu .
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Même un moût stérile, qui sort d'ébu, dans une bouteille stérile capsulée, faut refaire bouillir avant utilisation?
Si c'est le cas, tant pis, c'est justement l'ébu/refroidissement que je voulais m'éviter.
Si c'est le cas, tant pis, c'est justement l'ébu/refroidissement que je voulais m'éviter.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

non , je ne pense pas qu il faille le faire bouillir si c est sterile c est sterile .
a+
a+
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
luthierbrasseur a écrit : Y'a un employé de White Lab sur un forum qui a dit que dans une fiole complètement gelée dure, seulement 10% des cellules de levures meurent. Je crois que c'est du justement à la faible quantitée d'eau dans la fiole et surtout à la présence de glycénols (ou qqch comme ca) qui empêche les parois cellulaires de se briser. Il conseille tout de même de tenir les fioles loin du gel.
Glycérol ou glycérine , nous utilisons cela dans nos milieux de congélations ( voir les multiples posts sur le forum à ce sujet ), cela évite la formation de , gros, cristaux de glace qui endommagerait les parois cellulaires. Il n'y a rien d'étonnant à conserver les levures au froid( ma banque est à -196°C ) , mais il est certain que sans prendre les précautions d'usage , tu auras beaucoup de casse. La reprise ne sera assuré qu'avec une préculture. Et là aussi le risque est que , partant d'une population plus faible, tu ensemences à un moindre taux , donc tu n'aboutisses pas à ta DF espérée et génères de faux gouts ( plus ou moins important suivant la souche de levure, la recette, le process de rassage , etc, etc, ...
Nezahualcoyotl, 0 absolu
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bon, pas trop encourageant tout ça.
Mais bon, je vais faire mon starter et je verrai bien.
Mais bon, je vais faire mon starter et je verrai bien.