Recettes de clones (à trier) ⇒ Péché Mortel *clone* (Dieu Du Ciel)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pascoul123
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Péché Mortel *clone* (Dieu Du Ciel)
ça peut intéresser quelqu'un...
Dieu Du Ciel - Péché Mortel *clone* from vthomebrewguru
Mortal Sin
5 gallons, all-grain
Ingredients:
12 lbs. Maris Otter 2-row pale malt
1 lb. torrefied wheat
1/2 lb. chocolate malt
1/2 lb. roasted barley
1 lb. dark crystal malt (120°L)
1/2 lb. coarsely ground French roast coffee beans
21.2 IBU’s Northern Brewer hop pellets (2 oz. @10.6% aa)
12.5 IBU’s Galena hop pellets (1 oz. @12.5% aa)
5.1 IBU’s Tettnang hop pellets (1 oz. @5.1% aa)
3 cups Dieu Du Ciel yeast slurry (recultured)
2/3 cup dry malt extract for priming
3 tbsp. dark roast instant coffee
The night before brewing, crush grains. On brew day, heat 18 quarts water to 165°F, mash in grains and coffee, hold 90 minutes @153°F. Heat another 14 quarts to 170°F. Begin runoff, sparge, collecting approximately 26 – 28 quarts of sweet wort.
Bring to a boil and add the Northern Brewer hops. Boil 30 minutes, add the Galena hops. Boil another 25 minutes, add the Tettnang hops. After 5 more minutes (60 total), turn off heat.
Chill the wort to 80 – 85°F, take a hydrometer reading, pour with some splashing into your sanitized primary fermenter. Pitch the yeast slurry, seal up and ferment at 65 – 68°F for 2 weeks or until bubbling in the airlock slows down to once or twice a minute. Rack to secondary and prepare to be patient. Age at 50° – 55°F for 6 weeks or so (check to make sure your airlock doesn’t dry out at any point!). Bottle, priming with the DME and adding the instant coffee at the same time. Bottle condition for at least a month; longer is better.
OG: 1086 – 90
target TG: 1018 – 22
expected abv: 8.5 – 9%
IBU’s: 125 (not really – see note)
Note on hops: the hop utilization factors I use (see earlier post) are calibrated for worts with an OG around 1050. In higher gravity worts like this one, hop utilization diminshes by as much as 20%. This beer probably ends up with more like 100 IBU’s, but it’s a very complicated calculation and not really all that important!
Note on yeast: Hopefully, one of the keys to getting this one “right” is the yeast. I saved the dregs from the bottle Rick gave me (it is a bottle-conditioned beer), and gradually over a couple weeks fed the yeast and built up a culture big enough to brew with. I brewed a 2-gallon amber ale just to further grow the yeast colony, then put it aside. I will post about yeast-saving and reculturing at a later date… Anyway, I built up enough of a slurry that I could divide it and give Rick some to use, and I also used it yesterday. If you want to brew this beer and can’t get the DDC yeast, you can probably get close enough results with any fruity Belgian ale yeast, or even an Irish yeast, in a pinch.
Extract-based version:
Instead of mashing the 12 lbs. of pale malt, start by steeping 1/2 lb. each malted wheat, cara-pils, chocolate malt and roasted barley, all crushed, and the crushed coffee beans, in 3 gallons of water. Use a mesh bag to hold the grains for easier removal later. Raise the heat gradually to 165 – 170°F, cover, turn off the heat and hold for 30 minutes. Remove the grains and coffee, turn the heat back on. Bring to a boil, and add either 10 lbs. amber dry malt extract or 12.5 lbs. amber malt extract syrup. This is a lot of extract for 3 gallons of water, so be careful to stir it in and not let it stick/burn on the bottom of the kettle. When it comes back to a boil, add the hops as in the all-grain recipe. After the hop and boiling schedule, chill and add to your sanitized primary fermenter along with enough chilled pre-boiled water to make a little over 5 gallons. Mix gently and take a hydrometer reading. At 80 – 85°F, pitch the yeast, seal, ferment and condition as above.
Dieu Du Ciel - Péché Mortel *clone* from vthomebrewguru
Mortal Sin
5 gallons, all-grain
Ingredients:
12 lbs. Maris Otter 2-row pale malt
1 lb. torrefied wheat
1/2 lb. chocolate malt
1/2 lb. roasted barley
1 lb. dark crystal malt (120°L)
1/2 lb. coarsely ground French roast coffee beans
21.2 IBU’s Northern Brewer hop pellets (2 oz. @10.6% aa)
12.5 IBU’s Galena hop pellets (1 oz. @12.5% aa)
5.1 IBU’s Tettnang hop pellets (1 oz. @5.1% aa)
3 cups Dieu Du Ciel yeast slurry (recultured)
2/3 cup dry malt extract for priming
3 tbsp. dark roast instant coffee
The night before brewing, crush grains. On brew day, heat 18 quarts water to 165°F, mash in grains and coffee, hold 90 minutes @153°F. Heat another 14 quarts to 170°F. Begin runoff, sparge, collecting approximately 26 – 28 quarts of sweet wort.
Bring to a boil and add the Northern Brewer hops. Boil 30 minutes, add the Galena hops. Boil another 25 minutes, add the Tettnang hops. After 5 more minutes (60 total), turn off heat.
Chill the wort to 80 – 85°F, take a hydrometer reading, pour with some splashing into your sanitized primary fermenter. Pitch the yeast slurry, seal up and ferment at 65 – 68°F for 2 weeks or until bubbling in the airlock slows down to once or twice a minute. Rack to secondary and prepare to be patient. Age at 50° – 55°F for 6 weeks or so (check to make sure your airlock doesn’t dry out at any point!). Bottle, priming with the DME and adding the instant coffee at the same time. Bottle condition for at least a month; longer is better.
OG: 1086 – 90
target TG: 1018 – 22
expected abv: 8.5 – 9%
IBU’s: 125 (not really – see note)
Note on hops: the hop utilization factors I use (see earlier post) are calibrated for worts with an OG around 1050. In higher gravity worts like this one, hop utilization diminshes by as much as 20%. This beer probably ends up with more like 100 IBU’s, but it’s a very complicated calculation and not really all that important!
Note on yeast: Hopefully, one of the keys to getting this one “right” is the yeast. I saved the dregs from the bottle Rick gave me (it is a bottle-conditioned beer), and gradually over a couple weeks fed the yeast and built up a culture big enough to brew with. I brewed a 2-gallon amber ale just to further grow the yeast colony, then put it aside. I will post about yeast-saving and reculturing at a later date… Anyway, I built up enough of a slurry that I could divide it and give Rick some to use, and I also used it yesterday. If you want to brew this beer and can’t get the DDC yeast, you can probably get close enough results with any fruity Belgian ale yeast, or even an Irish yeast, in a pinch.
Extract-based version:
Instead of mashing the 12 lbs. of pale malt, start by steeping 1/2 lb. each malted wheat, cara-pils, chocolate malt and roasted barley, all crushed, and the crushed coffee beans, in 3 gallons of water. Use a mesh bag to hold the grains for easier removal later. Raise the heat gradually to 165 – 170°F, cover, turn off the heat and hold for 30 minutes. Remove the grains and coffee, turn the heat back on. Bring to a boil, and add either 10 lbs. amber dry malt extract or 12.5 lbs. amber malt extract syrup. This is a lot of extract for 3 gallons of water, so be careful to stir it in and not let it stick/burn on the bottom of the kettle. When it comes back to a boil, add the hops as in the all-grain recipe. After the hop and boiling schedule, chill and add to your sanitized primary fermenter along with enough chilled pre-boiled water to make a little over 5 gallons. Mix gently and take a hydrometer reading. At 80 – 85°F, pitch the yeast, seal, ferment and condition as above.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Péché Mortel *clone* (Dieu Du Ciel)
miamiamiam!!!!
Je suis de Montréal, et j'ai gouté cette bière à plusieurs plusieurs reprises. Après quelques 2-300 bières que j'ai goûté, la Péché Mortel est encore pour moi LA bière à battre.
Pour la recette, je remplacerait le café en grain par de l'espresso, infusé. C'est du café infusé qu'utilise Dieu du Ciel, et non des grains.
Je suis de Montréal, et j'ai gouté cette bière à plusieurs plusieurs reprises. Après quelques 2-300 bières que j'ai goûté, la Péché Mortel est encore pour moi LA bière à battre.
Pour la recette, je remplacerait le café en grain par de l'espresso, infusé. C'est du café infusé qu'utilise Dieu du Ciel, et non des grains.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- A été remercié : 3 fois
Ils montent la densité au dextrose.
Leur cuve ne permet pas de monté aussi haut avec seulement le grain. ( manque de place )
Pour ce qui est du café,il le passe à la pression dans un espèce de percolateur maison.
Trey
Leur cuve ne permet pas de monté aussi haut avec seulement le grain. ( manque de place )
Pour ce qui est du café,il le passe à la pression dans un espèce de percolateur maison.
Trey
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui j'ai un très très bon souvenir de cette bière
Dans le style mais quand même en deçà, la stout de Sierra Nevada
qui est quand même pas mal aussi
En tout cas merci pour la recette. À tester
Dans le style mais quand même en deçà, la stout de Sierra Nevada
En tout cas merci pour la recette. À tester
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Je savais qu'ils ajoutaient du sucre, tout simplement parce que c'est écrit dans les ingrédients sur la bouteille, mais je ne savais pas que c'était du dextrose. Merci pour l'info.Trey a écrit :Ils montent la densité au dextrose.
Trey
Le café est ajouté à l'ébu ou en fermentation, t'es au courant?
Maintenant j'ai le gout d'en boire une! Mais comme je suis maintenant à l'extérieur de Montréal, c'est plus compliqué d'en trouver!
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- A été remercié : 3 fois
Pour ce qui est du café,
ils était ''infusé'' dans le chemin entre la cuve ébu et le refroidisseur.
Un genre de '' in-line filter '' ( filtre en-ligne )
question de ne pas laissé le café trop longtemps en contact avec la bière.
Trey
Trey
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Tiens en voilà une superbe idée... Faire couler le moût dans un filtre rempli de café avant de passer en fermentation. En plus ça joue le rôle de filtreTrey a écrit :Pour ce qui est du café,
Trey
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
par contre il faut que ta bière soit super pas chargé en dépôts pour passé par un filtre remplit de café, j' ai testé avec un vide style filtre permanent qui c' est obturé en 1 minute
et après galère donc sans filtre
à moins que le filtre en ligne ne soit vraiment pas trop fin
une biére à la foie et tu le préserveras
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Très intéressant! Je vais utiliser le café dans 1 ou 2 brassins relativement bientot et j'ai plusieurs option...
Espresso (infusé) direct en fin d'ébu
Café en grains moulus à l'ébu (sac a houblon)
Café en grains concassés à l'ébu (sac a houblon)
La méthode Dieu du Ciel!
Café instantané (bah ca existe...
)
Ou bien mettre l'espresso à l'embouteillage?
Je vais devoir réfléchir!
Espresso (infusé) direct en fin d'ébu
Café en grains moulus à l'ébu (sac a houblon)
Café en grains concassés à l'ébu (sac a houblon)
La méthode Dieu du Ciel!
Café instantané (bah ca existe...
Ou bien mettre l'espresso à l'embouteillage?
Je vais devoir réfléchir!
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Oui effectivement j'avais essayé il y bien longtemps et impossible à faire passer par le filtre videRamouch88 a écrit :par contre il faut que ta bière soit super pas chargé en dépôts pour passé par un filtre remplit de café, j' ai testé avec un vide style filtre permanent qui c' est obturé en 1 minute