La fermentation ⇒ La refermentation en bouteilles [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
le lutin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: La refermentation en bouteilles [sujet unique]
salut
merci pour vos réponse
j'avais fait un premier palier de 20 mn a 50°.
pour ma blanche qui est en court de fermentation , je l'ai fait que de 10mn
j'ai lu quelque par je sais plus ou que plus le palier a 50° était long moin il y avait de mousse
je devrais la mettre en bouteille la semaine prochaine
la prochaine fois je n'en ferai pas et on verras bien
merci pour vos réponse
j'avais fait un premier palier de 20 mn a 50°.
pour ma blanche qui est en court de fermentation , je l'ai fait que de 10mn
j'ai lu quelque par je sais plus ou que plus le palier a 50° était long moin il y avait de mousse
je devrais la mettre en bouteille la semaine prochaine
la prochaine fois je n'en ferai pas et on verras bien
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
le lutin a écrit :salut
j'ai lu quelque par je sais plus ou que plus le palier a 50° était long moins il y avait de mousse
jamais remarqué ce phénomène!
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Je l'ai entendu dire également mais jamais pratiqué 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
shuriken_17
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Bonjour,
Je vais bientôt embouteiller et j'ai une question par rapport au type de sucre. Puis je utiliser du sucre de cannes liquide ? Même s'il n'y a pas d'intérêt financier ( il est plus cher ) la question me trottait l'esprit vu que j'ai la bouteille dans mon bar et comme c'est déjà liquide ... après ce pose la question du dosage .
Autre question : je m'y suis pris un peu tard pour l'appro des bouteilles , du coup j'ai commencer à faire de la réccup en accéléré mais je n’ai pas encore la quantité de bouteille nécessaire.
Ceci dit es ce grave de laisser plus de 2 semaines en fermentation secondaire dans une cave à 18 ° ? Vu les températures actuelles ...
Je suis totalement novice et il s'agit de mon 1er brassin. J'ai un kit Breweferm pils 20 l .
Merci pour votre aide
Je vais bientôt embouteiller et j'ai une question par rapport au type de sucre. Puis je utiliser du sucre de cannes liquide ? Même s'il n'y a pas d'intérêt financier ( il est plus cher ) la question me trottait l'esprit vu que j'ai la bouteille dans mon bar et comme c'est déjà liquide ... après ce pose la question du dosage .
Autre question : je m'y suis pris un peu tard pour l'appro des bouteilles , du coup j'ai commencer à faire de la réccup en accéléré mais je n’ai pas encore la quantité de bouteille nécessaire.
Ceci dit es ce grave de laisser plus de 2 semaines en fermentation secondaire dans une cave à 18 ° ? Vu les températures actuelles ...
Je suis totalement novice et il s'agit de mon 1er brassin. J'ai un kit Breweferm pils 20 l .
Merci pour votre aide
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu peux laisser ta secondaires pendant des mois si tu as 18° il ne devrait pas y avoir de problème particulier 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui pour le sucre de canne, en général le dosage est marqué dessus mais c'est pas très précis. Si tu as une balance électronique et un verre doseur tu peux arriver à t'en sortir.
Ex avec le canadoux une bouteille de 70cl = 595g de sucre
Ex avec le canadoux une bouteille de 70cl = 595g de sucre
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Même si c'est liquide, ne pas oublier de le stériliser.
-
shuriken_17
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
-
Maltador
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A remercié : 7 fois
Salut tout le monde,
J'ai embouteillé mardi dernier. J'ai du dépôt en fond de bouteille mais, visuellement, y a t-il d'autres choses à observer pendant la refermentation en bouteille ? Y a t-il des indices visuels qui permettent de savoir que la gazéification a commencé, par exemple ?
Merci d'avance
J'ai embouteillé mardi dernier. J'ai du dépôt en fond de bouteille mais, visuellement, y a t-il d'autres choses à observer pendant la refermentation en bouteille ? Y a t-il des indices visuels qui permettent de savoir que la gazéification a commencé, par exemple ?
Merci d'avance
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
là c'est un peu tot. Si tu en ouvrais une il peut déjà y avoir du gaz. Mais le mieux est d'attendre au moins une semaine pour vérifier.