Salut à tous,
J'ai trouvé en haute Ardèche du houblon poussant plutôt bien entre une ferme et une châtaigneraie (tube VW complètement recouvert).
Les habitants du hameau (St Genest Lachamp) m'ont dit que dans le temps il y avait des brasseurs sur ce secteur par contre j'ai rien trouvé en archive.
Est ce que quelqu’un (brasseur ardèchois de St Agrève par exemple) aurait des idées sur le type de houblon que ça pourrait être avant que je fasse un test à l'aveugle?
Les houblons ⇒ Houblon ardèchois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
CaptainTavern
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : en cours de réflexion
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Houblon ardèchois
si tu attends que Xavier07 te réponde, tu vas attendre longtemps. Il est en vacance du forum depuis 3 ans
De plus, je doute qu'il puisse t'avancer sur te demande. C'est un p'tit gars de la vallée à l'origine
le mieux, ce serai que tu poste une photo en macro pour voir si qqun reconnait
ensuite, tu peux essayer de brasser avec mais ne t'attends pas à un rendu agrume ou fruité
De plus, je doute qu'il puisse t'avancer sur te demande. C'est un p'tit gars de la vallée à l'origine
le mieux, ce serai que tu poste une photo en macro pour voir si qqun reconnait
ensuite, tu peux essayer de brasser avec mais ne t'attends pas à un rendu agrume ou fruité
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Houblon ardèchois
Salut,
il y a de grande chances (99 %) que ce soit un houblon sauvage. Il n'y a jamais eu véritablement de culture de houblon en Ardèche et même si il y avait des brasseurs dans le coin, c'est peu probable qu'ils cultivaient leur houblon. Par contre, ce ne veut pas dire qu'il ne soit pas utilisable en brasserie, il faudrait tester plusieurs pieds (des pieds identiques n'auront pas forcément le même arôme ou amertume). Je sais qu'Olivier des Serres a importé du houblon d'Angleterre au 16ème siècle et il est possible que ce soit des descendants... mais il n'en à jamais lancé la culture à grande échelle dans le département.
il y a de grande chances (99 %) que ce soit un houblon sauvage. Il n'y a jamais eu véritablement de culture de houblon en Ardèche et même si il y avait des brasseurs dans le coin, c'est peu probable qu'ils cultivaient leur houblon. Par contre, ce ne veut pas dire qu'il ne soit pas utilisable en brasserie, il faudrait tester plusieurs pieds (des pieds identiques n'auront pas forcément le même arôme ou amertume). Je sais qu'Olivier des Serres a importé du houblon d'Angleterre au 16ème siècle et il est possible que ce soit des descendants... mais il n'en à jamais lancé la culture à grande échelle dans le département.