LogicielsJolieBulle 2.6

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: JolieBulle 2.6

Message par seb_grosours »

Je ne sais pas si ca peut faire avancer ton schmilblick, mais j'avais téléchargé et installé (W vista) la 2.6 au moment de sa sortie et les bases sont bien présentes...
seb
Lolo Grim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : - cuve de brassage électrique 29 L 2500W,
filtre tresse inox dans fût à fruit 30l,
cuves de fermentation plasiques 27L x2,
refroidisseur 3m de tube de cuivre 10/12,
une cave à 15-17° permanent,
une autre à 10-11° constants,
Un frigo réservé aux levures, houblons et fermentations,
Une nouvelle houblonnière avec 8 pieds.
Bref l'amateur débutant quoi…
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Lolo Grim »

double léger hors sujet de ma part :
1) Est-il possible d'installer cette version 2.6 sur un ubuntu antérieur à 12.04, car les ordi de mon tafs sont actuellement fixés sur natty 11.04 en raison de logiciels proprio de tableaux interactifs mal développés pour suivre l'évolution très rapide d'ubuntu ?
2) Envisages-tu une version mobile sous android ?

Enfin, un retour depuis l'installation sur l'ubuntu de mon fils à la maison en 12.04 : J'ai la base de données sans soucis,mais j'ai quelques critiques : je ne trouve pas l'interface très simple (le menu n'est pas intégré dans la barre de fenêtre comme beertarget par exemple) et je crois qu'un tableau synthétique sur la bière avec l'encadrement du style, un verre avec la couleur etc. serait le bienvenu et enfin, sur un notebook à petit écran, il est très difficile d'utiliser l'interface, il faudrait des barres de défilement ou quelque chose de ce genre. (ça se veut constructif comme critique hein…)
En Fermentat°: "blonde+" Belgian blond ale bière anniversaire de google+
En carbonatat° btlle: La lune rousse, une dark AmIPA
Je bois: Triple du novice, blanche au sureau, bière "d'abbaye" au sureau, Rose Noire (F-E-Stout).
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

@seb_grosours : si tu avais déjà installé une version antérieure de JolieBulle, alors il est normal que tu n'aies pas rencontré de souci.

@Lolo Grim : merci beaucoup pour le retour. Pour répondre à tes questions :
1) Il est possible d'utiliser JolieBulle sur une Ubuntu plus ancienne, mais il faut alors recompiler pyqt pour Python 3. C'est un vieux bug d'empaquetage chez Ubuntu qui a traîné longtemps avant d'être corrigé. Une fois que tu as Python3 et le pyqt qui va avec bien installés, ça marche sans souci.
2) Pas de version pour Android pour le moment. A priori une version pour tablette va nécessiter beaucoup de travail et probablement une réécriture complète, avec des technologies différentes. Je ne suis pas sûr de vouloir me lancer la dedans tout de suite... pas avant d'avoir moi-même une tablette... Rien ne dit que ça sera une tablette sous Android d'ailleurs. Je lorgne notamment du côté du projet Vivaldi, qui est proche de la communauté KDE (et donc de Qt, ce qui m'arrange bien).

Pour le reste je veux bien, dans la mesure du possible, que tu m'envoie une capture d'écran pour que je puisse mesurer l'étendue des dégâts sur un petit écran. Parce que normalement, le menu est bien intégré à la fenêtre, et les caractéristiques de la bière sont bien synthétisées dans une colonne à droite (il y a un aperçu de la couleur, mais pas de verre effectivement, à l'époque j'avais fait des essais et trouvé ça un peu kitsch...mais ça peut se corriger face à la demande populaire :wink: ). Une révision complète de l'interface est programmée pour les versions à venir, donc c'est le bon moment pour relever tous les défauts existants, histoire de ne pas les reproduire...
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Kit Brewferm de base - amélioré avec le temps.

Message par Cap'taine Ambre »

Bonjour,

est-ce que l'on peut trouver des fichiers exemples de bières au format joliebulle ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Me semble que jolie bulle est compatible avec le format beerxml donc normalement tu peux prendre les recettes du forum déjà.... À confirmer par le développeur quand même :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau

Merci.

Autre question, je ne vois le sucre dans les ingrédients.
Où est-ce qu'on le rajoute ?
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

J'utilise la version 2.5 et il est possible d'ajouter des produits via "Edition - Editer la base des divers" puis utiliser la fct ajouter.
J'imagine que cette fonctionnalité doit tjs exister dans la version 2.6
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau

Oui, on peut toujours mais si je l'ajoute dans Divers, il n'y a pas d'influence sur la densité.
Dans une rectte téléchargée, la quantité de sucre influe sur la densité.

Il faut peut-être l'ajouter averc les grains ???

Sinon, encore une question (je me prépare avant le grand saut dès que j'aurai reçu les matières premières), est-il possible de spécifier si le houblon est mis en début de cuisson, en fin (aromatique) ou en Dry Hopping ?
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Bonjour !

Rapidement,

- pour les recettes : JolieBulle est compatible avec le format BeerXML et peut donc lire toutes les recettes utilisant ce format. Beersmith propose l'export Beerxml (pas toujours une réussite), la section recette du forum aussi, Brewmate l'utilise nativement, ainsi que Brewtarget. Au final ça fait une bonne petite base de recettes, et ça marche aussi dans l'autre sens : tu peux commencer à créer tes recettes avec JolieBulle et changer plus tard de logiciel selon tes préférences du moment, c'est tout l'intérêt d'utiliser un format standard.

- le sucre : à rajouter dans la section grains. Ça me semblait évident au vu des champs à compléter, mais je ferai des modifications pour que ça soit plus clair à l'avenir. Bon sinon il y a déjà plusieurs types de sucres dans la base d'ingrédients de JolieBulle : sucre brun, candy, miel...

- les houblons : il y a une colonne étape dans le tableau des ingrédients de la recette. Si tu cliques là sur la ligne correspondante à un houblon, tu as un menu déroulant qui te permet de choisir ébullition, empatage, premier moût, dry hopping...

En passant, pour ceux que ça intéresse, la version 2.7 ne devrait plus trop tarder maintenant.
Cap'taine Ambre
Ch'ti nouveau

J'ai ré-installé JolieBulle et j'ai récupéré une Base de données avec le sucre.

Pour le sucre blanc (betterave ou canne), est-ce que je mets : Rendement à 100 et couleur EBC à 0 ?