Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
5 messages
• Page 1 sur 1
lamouronnaise
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :14 ans 6 mois
Mon équipement : Un tank à lait de 400 litres avec un moteur 1cv pour le brassage. Un tank à lait de 200 litres avec un filtre en PVC pour le filtrage des drêches. Un tank à lait de 200 litres pour chauffer l'eau de lavage. 3 trépieds à gaz.
Un moulin concasseur qui fonctionne sur une perceuse. Une cuve de fermentation de 220 litres. 10 bidons de 25 litres.
Est ce que quelqu'un a déjà tenté de remplacer de la levure de bière par de la levure de vin?
Une connaissance m'a conseillé d'arrêter d'utiliser des levures de bière beaucoup trop coûteuse et de les remplacer par des levures de vin beaucoup moins onéreuse !
D'après son expérience, il dit que ça donne un meilleur goût.
Apparemment, chez Leffe, il utiliserait des levures de vin de bordeaux pour leur bière !!!
J'attends vos réponses.
Je ne pense pas pour la Leffe.... Après la Deus oui est avec des levures à vin de mémoire... Mais pas que
Franchement trouver les levures à bières onéreuses... Quand on voit combien on paye le prix au litre par rapport à si on achetait des bières du commerce, y-a pas photo... Même si elles triplaient ça resterai largement rentable... Et puis pour une passion on ne compte pas... Enfin si un peu mais bon
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Y'a quelques brasseries italiennes et scandinaves qui ont mis en vente des bière faites avec des souches de levures à vin... ça peut être intéressant quand c'est bien maîtrisé dans la construction et que le profil de la levure en question est bien accordé à celui des autres ingrédients (on peut avoir des surprises genre notes de champignons ou de fromage de chèvre dans le produit fini), mais de là à décréter que "ça donne meilleur goût"... ça me semble passablement téméraire comme affirmation, voire carrément sans fondement.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Mon équipement : Un tank à lait de 400 litres avec un moteur 1cv pour le brassage. Un tank à lait de 200 litres avec un filtre en PVC pour le filtrage des drêches. Un tank à lait de 200 litres pour chauffer l'eau de lavage. 3 trépieds à gaz.
Un moulin concasseur qui fonctionne sur une perceuse. Une cuve de fermentation de 220 litres. 10 bidons de 25 litres.