Le brassage tout grainstout grain - bière d'abbaye blonde

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nykdouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : kit superior électrique Brewferm
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: tout grain - bière d'abbaye blonde

Message par Nykdouille »

hello me revoilà avec de nouvelles questions!

Après une semaine de secondaire à 20-24°C sans glouglou et 10 jours à 9-10°C j'ai mesuré la densité de ma Golden Beverius et je trouve 1018 après correction, soit seulement 2 points de moins que ma densité de fin de primaire (pour 1072 de DI).

Est ce normal d'avoir si peu d’atténuation en 17 jours?

Autre question, en fin de primaire ma bière était assez pétillante, est ce que cela ne fausse pas un peu la mesure de la densité en rendant le liquide plus "léger" qu'il ne l'est réellement (donc densité plus basse)?? Ce qui me donnerait une densité réelle en fin de primaire supérieure au 1020 trouvé, et donc une atténuation de plus de 2 points vu que ma bière n'est plus pétillante...

Et pour finir une question qui n'a rien à voir: pour la garde en bouteille après refermentation, vaut il mieux une cave à 15-17°C ou un frigo à 9-10°C, en sachant que au bout de plusieurs brassins je risque de me retrouver en manque de place entre les bouteilles et la cuve de fermentation et devrai faire un choix. J'imagine que sortir les bouteilles 2 semaines pour les remettre ensuite n'est pas génial (sans parler des 2 jours de clarification à 0-5°C)...

Sinon pour info, j'étais inquiet de ne pas entendre glouglouter ma Golden en secondaire, il semblerait que cela vienne de ma cuve Broubrou (modèle vissable) qui n'est pas parfaitement étanche. Sa petite sœur brune a elle commencé à glouglouter quelques minutes après transvasement en secondaire dans la cuve Broubrou de base. Merci Broubrou de nous vendre plus cher du matos moins efficace!!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

de 1072 à 1018 ça me parait déjà trés bien.
Pour les bouteilles tu peux mettre au frigo un temps pour solidifier le fond de levure puis passer à 15°.
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

ok merci lamouette!

et pour ma "théorie" sur les bulles et la densité, vous en pensez quoi???
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Jpense que les bulles c'est vraiment pas top pour avoir une densité précise. D'ailleurs dans le Simard il dit qu'il faut faire tourner le densimètre dans l'éprouvette afin d'enlever les bulles qui se colle dessous.
Tu peux toujours receuillir le liquide dans un bocal, secouer vigoureusement pour dégazer et verser le liquide dans l'éprouvette!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Viketor a écrit :Jpense que les bulles c'est vraiment pas top pour avoir une densité précise. D'ailleurs dans le Simard il dit qu'il faut faire tourner le densimètre dans l'éprouvette afin d'enlever les bulles qui se colle dessous.
Tu peux toujours receuillir le liquide dans un bocal, secouer vigoureusement pour dégazer et verser le liquide dans l'éprouvette!
Ben normalement une bière en fin de fermentation est plate car elle n'a pas été sous pression (barboteur) donc il n'y a pas de problème de bulle.

Par contre si la fermentation secondaire a été faite en sodakeg par exemple, il y a automatiquement de la pression et là ça peut éventuellement fausser la mesure :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

villager a écrit :
Viketor a écrit :Jpense que les bulles c'est vraiment pas top pour avoir une densité précise. D'ailleurs dans le Simard il dit qu'il faut faire tourner le densimètre dans l'éprouvette afin d'enlever les bulles qui se colle dessous.
Ben normalement une bière en fin de fermentation est plate car elle n'a pas été sous pression (barboteur) donc il n'y a pas de problème de bulle.

Par contre si la fermentation secondaire a été faite en sodakeg par exemple, il y a automatiquement de la pression et là ça peut éventuellement fausser la mesure :think:

justement je parlais de la fin de primaire où ma bière était assez pétillante...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Pétillante ? C'est pas plutôt avec pas mal de levure qui continuent à travailler non ?
Nykdouille
Ch'ti nouveau

Message par Nykdouille »

pas une vrai "pétillance" de bière mais plutôt comme certains vins faiblement carbonatés, j'imagine qu'après 5 jours de primaire il reste encore un peu de CO2 dissout dans la bière même si l'activité des levures est presque nulle
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

J'aurais tendance à dire que non car tant qu'il n'y a pas de pression exercée sur un liquide le gaz ne peut pas se dissoudre dedans si ?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

moi je dirai si, la densité c'est le rapport poids/volume, les bulles sont en suspension dans le volume même si non dissoutes, le CO2 est plus léger que l'eau donc ça influe.