Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Peux tu me rappeler les paramètres ie, la concentration de ta solution d'acide sulfurique?
J'ai mis la charrue avant les boeuf. En fait j'ai encore pas acheter l'acide. Il semble que celui vendu en commerce est à 36%. C'est celui utiliser pour les batterie il me semble!
Qy'est ce que les paramètres ie?
Et si je vidais une vieille batterie dans mon brassin sa pourrai le faire. Avec un peu d'huile de vidange je pourrai même faire un Stout!
Pq ne pas utiliser certains malts spéciaux qui sont prévus pour diminuer le pH? Ici je fais allusion au sauermalt voici un lien pour plus d'info:
Le problème c'est qu'avec une eau à 200mg de bicarbonnate il va me falloir un paquet de sauermalz rien que pour dépasser le PV tampon!
Arnaud C a écrit :Si tu veux modifier ton pH de 0.1 à 0.2 unités, je te déconseille l'acide sulfurique car c'est un acide fort qui ne permet pas de demi-mesure: tu seras directement à pH de < 1 ou alors il faut vachement le diluer. Qd on neutralises de la soude avec l'acide sulfurique, le pH passe de 11 à 1 rien qu'avec l'ajout d'une seule goutte d'acide. Il est donc impossible de contrôler le pH de la sorte.
A+
Arnaud
Arnaud, c'est un peu vite oublié que nous pouvons procéder par une dilution intermédiaire et pas travailler avec une solution très concentrée pour abaisser un pH de 0.1 unité... voyons, voyons, un peu de réflexion... n'est ce pas ainsi que tu procèdes pour déterminer la zone de virage d'une solution d'acide diluée???
Nezahualcoyotl, resté concentré!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Viketor a écrit :Peux tu me rappeler les paramètres ie, la concentration de ta solution d'acide sulfurique?
J'ai mis la charrue avant les boeuf. En fait j'ai encore pas acheter l'acide. Il semble que celui vendu en commerce est à 36%. C'est celui utiliser pour les batterie il me semble!
Qy'est ce que les paramètres ie?
De l'acide sulfurique pour batterie!!!!!!!!!!!!!....du commerce, je ne connais pas. Ma bouteille est à 95%-98% , tu vois !
Nezahualcoyotl, +/-
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Arnaud, c'est un peu vite oublié que nous pouvons procéder par une dilution intermédiaire et pas travailler avec une solution très concentrée pour abaisser un pH de 0.1 unité... voyons, voyons, un peu de réflexion... n'est ce pas ainsi que tu procèdes pour déterminer la zone de virage d'une solution d'acide diluée???
Nezahualcoyotl, resté concentré![/quote]
Ben, un rapide calcul montre que pour passer de pH 5.6 (qui correspond à une [H]= 2.511 µmol/l) à pH 5.2 (qui correspond à une [H] = 6.307µmol/L), il faut rajouter +/- 4 µmol/L de H+ or l'acide sulfurique amène 2 H => il faut rajouter 2µmol/L de H2SO4 et cela correspond à ajouter 0.0000000204 g/L de vitriol , pardon d'acide sulfurique. C'est la raison pour laquelle je doute du contrôle du pH avec l'acide sulfurique.
En tout cas, si ça marche, tenez-moi au courant car ça m'aidera dans mon travail de labo
Arnaud C a écrit :
Ben, un rapide calcul montre que pour passer de pH 5.6 (qui correspond à une [H]= 2.511 µmol/l) à pH 5.2 (qui correspond à une [H] = 6.307µmol/L), il faut rajouter +/- 4 µmol/L de H+ or l'acide sulfurique amène 2 H => il faut rajouter 2µmol/L de H2SO4 et cela correspond à ajouter 0.0000000204 g/L de vitriol , pardon d'acide sulfurique. C'est la raison pour laquelle je doute du contrôle du pH avec l'acide sulfurique.
En tout cas, si ça marche, tenez-moi au courant car ça m'aidera dans mon travail de labo
Calcul tout à fait juste, Mon Cher Arnaud! Rien à redire là dessus, j'en conviens. Mais qui t'a demandé de travailler à partir de la solution stock d'acide sulfurique?????
J'ai sous la main une solution à 95% H2SO4 ( SIGMA ALDRICH, ref: 320501-1L) soit 18.76M ou 37.52N. Il est évident que je ne titrerai pas ma solution avec! Il me faudrait alors ajouter 0.1µl par litre à titre ( note qu'avec ce que j'ai sous la main , cela demeure possible ) . Mais si je dilue préalablement 1 ml de cette solution dans un litre d'eau ( pure ) , il me faut alors ajouter 0.1 ml par litre ( déjà plus réalisable ) , si je dilue encore 100 fois cette solution, j'ajouterais 10 ml par litre . Là c'est à la portée de chacun....
Maintenant , il est nécessaire de prendre quelques précautions: nous manipulons là des produits extrêmement concentrés et dangereux! Si d'aucun le désirait , je pourrait réaliser ces solutions diluées pour leur usage.
Arnaud C a écrit :Ben, un rapide calcul montre que pour passer de pH 5.6 (qui correspond à une [H]= 2.511 µmol/l) à pH 5.2 (qui correspond à une [H] = 6.307µmol/L), il faut rajouter +/- 4 µmol/L de H+ or l'acide sulfurique amène 2 H => il faut rajouter 2µmol/L de H2SO4 et cela correspond à ajouter 0.0000000204 g/L de vitriol , pardon d'acide sulfurique. C'est la raison pour laquelle je doute du contrôle du pH avec l'acide sulfurique.
Ok pour les calculs, mais tu négliges complètement le pouvoir tampon de ton moût...
Puis, comme le souligne le coyote à plumes, on peut travailler avec des solutions diluées...
L'intérêt d'utiliser des acides forts est qui tu n'ajoutes pas trop de minéraux (sulfates et/ou chlorures...)
Je suis entièrement d'accord avec vos points de vue sur la dilution et sur la capacité de tampon du moût. Je tiens juste à souligner le point suivant: la moindre erreur de calcul et de dosage de l'acide sulfurique amènera l'eau de brassage à pH = 1 => ça entraînera qques petits problèmes
De plus, j'ai pas mal de réticence à travailler avec l'acide sulfurique car c'est une belle crasse. Pour le cas de figure de Viketor, j'aurai plutôt tendance à privilégier d'autres approches: porter l'eau à ébullition afin d'éliminer les carbonates ou à travailler par précipitation. Mon idée est que le carbonate de magnésium n'est pas soluble => ajouter 1.8g/L de sulfate de Mg précipitera le bicarbonate et amènera les sulfates tant désirés
Je me pose juste la question de connaître l'influence du Mg sur les levures et sur le goût du produit fini.