J'ai déjà fais plusieurs récup en primaire et en secondaire et j'utilise de l'irish moss (caraghénane), pas de soucis de fermentation
Les levures ⇒ Récupération de levure [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Récupération de levure
Pourquoi ça poserait problème ?
J'ai déjà fais plusieurs récup en primaire et en secondaire et j'utilise de l'irish moss (caraghénane), pas de soucis de fermentation
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
thod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonsoir,
Quelle type de carraghénane ? Iota, kappa ou lambda ?
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Sauf erreur de ma part , il s'agit , pour l'Irish Moss, de la carraghénane Iota.thod a écrit :Bonsoir,
Merci d'avance
Nezahualcoyotl, alpha et omaga
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
Bonsoir à tous,
J'avais une petite question conservation. On brasse ce samedi avec un ami et on voudrait détourner un peu de notre moût pour faire une récupération de levure. Si l'opération réussi, combien de temps est-ce que je peux espérer garder mes levures sachant que notre prochain brassin risque d'être très très espacé, quasiment un mois...
merci d'avance.
J'avais une petite question conservation. On brasse ce samedi avec un ami et on voudrait détourner un peu de notre moût pour faire une récupération de levure. Si l'opération réussi, combien de temps est-ce que je peux espérer garder mes levures sachant que notre prochain brassin risque d'être très très espacé, quasiment un mois...
merci d'avance.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Tu peux congeler ton mout jusqu'au moment ou t'en as besoin, et tu le refais bouillir qq minutes.Brancusi a écrit :Bonsoir à tous,
merci d'avance.
Pour la récupération des levures, il y a deja eu assez de débats et d'avis contraires que je vais pas me prononcer
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
En tout cas merci déjà pour cette solution. On voudrait déjà tester pour savoir si on arrive à refaire vivre des levures prises dans une bouteille, mais la congélation semble être une bonne solution. Merci bien. Loïc.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Attention !!Quand il dit congeler: c'est le moût qu'il parle, pour t'aider ensuite à "redemarrer" une levure. Car la congélation des levure c'est bien autre chose, plus ardue à mettre en oeuvre, il faut le faire sur gélose et dans des conditions particulières, cherches il y a des posts là-dessusBrancusi a écrit :En tout cas merci déjà pour cette solution. On voudrait déjà tester pour savoir si on arrive à refaire vivre des levures prises dans une bouteille, mais la congélation semble être une bonne solution. Merci bien. Loïc.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Regarde un peu sur le forum... pas plus tard que la semaine passée (ou était-ce cette semaine?), il y avait un post qui parlait de récupération de levure de fond de bouteilles.Brancusi a écrit :En tout cas merci déjà pour cette solution. On voudrait déjà tester pour savoir si on arrive à refaire vivre des levures prises dans une bouteille, mais la congélation semble être une bonne solution. Merci bien. Loïc.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Oui c est ici :
ftopic15467.html
ftopic15467.html
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
Récupération orval

Bonjour à tous, on brasse samedi et on a récupéré une levure d'Orval. Je l'ai mise en bouteille avec un reste de moût et du sucre. ça fait une jolie mousse blanche et je voulais savoir si c'était normal. Si ça l'avait déjà fait à quelqu'un.
Merci à vous,
Loïc

Bonjour à tous, on brasse samedi et on a récupéré une levure d'Orval. Je l'ai mise en bouteille avec un reste de moût et du sucre. ça fait une jolie mousse blanche et je voulais savoir si c'était normal. Si ça l'avait déjà fait à quelqu'un.
Merci à vous,
Loïc