Les levures ⇒ Levure de bière SAFBREW T58 super affaire !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sapajouacdc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Levure de bière SAFBREW T58 super affaire !!!
Pour te répondre Hsif,
La lyophilisation est un processus de refroidissement (environ -80°C) qui entraine une dessication des cellules. La dessication est initiée par des cryoprotecteurs (souvent des sucres à différentes concentrations) qui auront pour effet de pomper l'eau des cellules par osmose. En effet, si l'eau se congelait en masse au sein de la levure, elle exploserait la cellule et à défaut, elle déstructurerait tout son contenu. D'autre part, le cryoprotecteur prend en partie la place de l'eau au sein de la cellule sinon celle-ci exploserait. On réalise donc une dessication à froid et à très basse pression. Le but est de diminuer l'activité de l'eau, c'est à dire descendre l'hygrométrie cellulaire à un tel point que toutes les réactions biochimiques ne peuvent plus se dérouler. En effet, sans eau la mobilité des enzymes, de leurs substrats et de l'évacuation des produits n'est plus possible. Les cellules sont donc figées mais à température ambiante.
Pour en revenir à ta question : la congélation ou la conservation au frigo à pour but de figer ou diminuer la mobilité des enzymes/substrats. De plus, à basse température l'activité des enzymes est également inhibée... en tant que brasseurs, vous êtes tous au courant !
Une conservation des lyophilisats, pour une longue durée, est préférable au frigo. On se prémunit ainsi du déroulement des réactions biochimiques via l'activité de l'eau (hygrométrie) et via la température (activité des enzymes).
Après ouverture, c'est clairement conseillé de conserver les sachets au frigo pour des raisons de contaminations... comme de la nourriture normale.
Néanmoins, pour un voyage je ne pense pas que le fait de mettre 1 jour ou 2 les levures à température ambiante soit réellement néfaste... c'est quand meme à cette température là qu'on les régénère... De plus, il n'est rien noté sur les boites concernant la conservation.
La lyophilisation est un processus de refroidissement (environ -80°C) qui entraine une dessication des cellules. La dessication est initiée par des cryoprotecteurs (souvent des sucres à différentes concentrations) qui auront pour effet de pomper l'eau des cellules par osmose. En effet, si l'eau se congelait en masse au sein de la levure, elle exploserait la cellule et à défaut, elle déstructurerait tout son contenu. D'autre part, le cryoprotecteur prend en partie la place de l'eau au sein de la cellule sinon celle-ci exploserait. On réalise donc une dessication à froid et à très basse pression. Le but est de diminuer l'activité de l'eau, c'est à dire descendre l'hygrométrie cellulaire à un tel point que toutes les réactions biochimiques ne peuvent plus se dérouler. En effet, sans eau la mobilité des enzymes, de leurs substrats et de l'évacuation des produits n'est plus possible. Les cellules sont donc figées mais à température ambiante.
Pour en revenir à ta question : la congélation ou la conservation au frigo à pour but de figer ou diminuer la mobilité des enzymes/substrats. De plus, à basse température l'activité des enzymes est également inhibée... en tant que brasseurs, vous êtes tous au courant !
Une conservation des lyophilisats, pour une longue durée, est préférable au frigo. On se prémunit ainsi du déroulement des réactions biochimiques via l'activité de l'eau (hygrométrie) et via la température (activité des enzymes).
Après ouverture, c'est clairement conseillé de conserver les sachets au frigo pour des raisons de contaminations... comme de la nourriture normale.
Néanmoins, pour un voyage je ne pense pas que le fait de mettre 1 jour ou 2 les levures à température ambiante soit réellement néfaste... c'est quand meme à cette température là qu'on les régénère... De plus, il n'est rien noté sur les boites concernant la conservation.
-
sapajouacdc
- Ch'ti nouveau
Je ne les fais pas gratos parce qu'après un mémoire dans le milieu brassicole, je commence à me sentir à l'aise avec le produit et avec les techniques.
J'ai vu et étudié les moyens industriels et moi je brasse toujours avec du matériel de récup. Je me sens chaud pour faire un pas en avant au niveau du matos mais on a rien sans rien. J'ai eu la chance de récupérer pour rien ces sachets de levure et j'aimerais me faire un peu de blé tout en permettant aux gens que ça intéresse d'en économiser...
J'ai pas fais une étude comparative des prix avant de proposer ça.
Je ne pensais pas que ça allait lancer une telle polémique.
...
J'ai vu et étudié les moyens industriels et moi je brasse toujours avec du matériel de récup. Je me sens chaud pour faire un pas en avant au niveau du matos mais on a rien sans rien. J'ai eu la chance de récupérer pour rien ces sachets de levure et j'aimerais me faire un peu de blé tout en permettant aux gens que ça intéresse d'en économiser...
J'ai pas fais une étude comparative des prix avant de proposer ça.
Je ne pensais pas que ça allait lancer une telle polémique.
...
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
...je vois pas le rapport (?)sapajouacdc a écrit :Je ne les fais pas gratos parce qu'après un mémoire dans le milieu brassicole, je commence à me sentir à l'aise avec le produit et avec les techniques.
...et tu le paies ce matériel de récup ?...sapajouacdc a écrit :J'ai vu et étudié les moyens industriels et moi je brasse toujours avec du matériel de récup. ...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
beignetdepomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Arrêtez de lui prendre la tête:si vous voulez de ses levures achetez lui en,sinon ben n'en achetez pas et pis c'est tout,quavez vous comme preuve pour pouvoir être insinuer qu'il est malhonnête??En tous cas,il parle "tehnique" comme peu sur ce forum j'aurais tendance à lui faire confiance,maintenant si le chateau est moins cher.... 
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Il n'est pas question de malhonnêteté. C'est juste que le principe de la manoeuvre proposée ne cadre pas tout à fait à l'esprit de ce forum, AMHA.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
je suis complètement d'accord, il propose de la levure rien de plus ! !beignetdepomme a écrit :Arrêtez de lui prendre la tête:si vous voulez de ses levures achetez lui en,sinon ben n'en achetez pas et pis c'est tout,quavez vous comme preuve pour pouvoir être insinuer qu'il est malhonnête??En tous cas,il parle "tehnique" comme peu sur ce forum j'aurais tendance à lui faire confiance,maintenant si le chateau est moins cher....
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Tu es même doublement d'accord à ce que je lis 
La brasserie du Chapitre
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Ps : je comprends aussi la réaction d’Axel et de Françoise, dans notre association nous donnons plus que ce qu’on reçoit et nous somme toujours prêt a dépanner un ami (e) sans rien demander en échange.
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Bon, si c'est gratuit, j'en veux bien un paquet aussi 
-
sapajouacdc
- Ch'ti nouveau
Merci particule,
On stoppe la polémique.
Je vais récapituler une dernière fois ma proposition. Après, j'aimerais soit avoir des personnes qui me contactent pour commander soit d'autres qui peuvent poser des questions techniques et je me ferai un PLAISIR d'y répondre... pour prouver ma bonne foi ou rendre service tout simplement. (NB : sur les levures je suis plus à l'aise que sur le reste pq je suis en train de rédiger mon mémoire dessus).
Donc :
Je possède et je vend 40 sachets de levure T-58 de 500g
Date d'expiration : 06/2013
Conservation depuis achat : chambre froide et frigo. Sachets scellés, hermétiques et encore dans leur boite en carton
Prix de vente : 25 euros si quelqu'un vient le/les chercher à Rochefort, chez moi (encore un moyen de prouver ma bonne foi, en main propre et c'est ce que je préfèrerais). 30 euros pour une livraison en belgique et 38 euros pour une livraison en france.
Voici mes coordonnées : 0032479/23.24.47
e-mail : sapajouacdc@hotmail.com
Les intéressés me contacter...
On stoppe la polémique.
Je vais récapituler une dernière fois ma proposition. Après, j'aimerais soit avoir des personnes qui me contactent pour commander soit d'autres qui peuvent poser des questions techniques et je me ferai un PLAISIR d'y répondre... pour prouver ma bonne foi ou rendre service tout simplement. (NB : sur les levures je suis plus à l'aise que sur le reste pq je suis en train de rédiger mon mémoire dessus).
Donc :
Je possède et je vend 40 sachets de levure T-58 de 500g
Date d'expiration : 06/2013
Conservation depuis achat : chambre froide et frigo. Sachets scellés, hermétiques et encore dans leur boite en carton
Prix de vente : 25 euros si quelqu'un vient le/les chercher à Rochefort, chez moi (encore un moyen de prouver ma bonne foi, en main propre et c'est ce que je préfèrerais). 30 euros pour une livraison en belgique et 38 euros pour une livraison en france.
Voici mes coordonnées : 0032479/23.24.47
e-mail : sapajouacdc@hotmail.com
Les intéressés me contacter...