Les levures ⇒ question de densité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
question de densité
Bonjour,
Je désire me préparer du milieu de culture pour me levure à base de malt.
J'ai pour cela de l'extrait de malt en poudre, je veux une densité de 1020-1030.
Me suffit il pour cela de peser 20 à 30 grammes de malt et de completer à un litre , comme je le pense?
Merci
Christophe qui a lu qu'un quidam le préparait avec 100g de malt dans un litre, et donc très dubitatif!
Je désire me préparer du milieu de culture pour me levure à base de malt.
J'ai pour cela de l'extrait de malt en poudre, je veux une densité de 1020-1030.
Me suffit il pour cela de peser 20 à 30 grammes de malt et de completer à un litre , comme je le pense?
Merci
Christophe qui a lu qu'un quidam le préparait avec 100g de malt dans un litre, et donc très dubitatif!
-
funkconnection
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 3 mois
Re: question de densité
D'après moi, il gfaut d'abord que tu détermines la teneur en sucres de ton malt (tu devrais en avoir une idée avec le logiciel beersmith)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
je pense que ton quidam est plus proche de la réalité :
http://beertools.com/html/recipe.php?view=4073
choisis dans les qq extraits secs celui qui te convient.
sur mon test, avec 100g pour 1l tu arrives à ~1037 de densité.
bien sur, tout celà tient compte de l'ébullition nécessaire à cette préparation. certains houblonnent même ce mélange quand il est utilisé comme starter, sans doute pour profiter des vertus réputées aseptisantes du houblon.
http://beertools.com/html/recipe.php?view=4073
choisis dans les qq extraits secs celui qui te convient.
sur mon test, avec 100g pour 1l tu arrives à ~1037 de densité.
bien sur, tout celà tient compte de l'ébullition nécessaire à cette préparation. certains houblonnent même ce mélange quand il est utilisé comme starter, sans doute pour profiter des vertus réputées aseptisantes du houblon.
"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Bon alors signifie que nos extraits de malt en poudre sont hydratés, fortement même ...
où alors je ne comprends plus rien à la définition de la densité!!!
explique moi en quoi l'ébulition influe la densité.... mis à part la diminution du volume et par conséquence l'augmentation de la densité!!!!
merci
Christophe curieux, dubitatif mais curieux
où alors je ne comprends plus rien à la définition de la densité!!!
explique moi en quoi l'ébulition influe la densité.... mis à part la diminution du volume et par conséquence l'augmentation de la densité!!!!
merci
Christophe curieux, dubitatif mais curieux
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
çà signifie seulement que l'extrait de malt sex (dme) contient une portion seulement de sucre qui feront remonter la densité de ton eau, et n'en contient pas 100%...
cette densité, évidemment, sera augmentée pendant l'ébullition du fait de la diminution de volume. (entre 10 et 20%/h voire plus selon la durée et la présence d'un couvercle).
cette densité, évidemment, sera augmentée pendant l'ébullition du fait de la diminution de volume. (entre 10 et 20%/h voire plus selon la durée et la présence d'un couvercle).
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

exact, le reste étant de l'eau, les "sucres" sont fortement hydratés donc quand je pése 100g de malt il y a une part importante d'eau aussi qui ne contribue pas à l'augmentation de la densité à l'inverse des autres composants du malts ( sels , proteines, sucres , ... )
Je ne pensais pas que dans les extraits de malt sec cela était aussi important.
Donc pour clore, si je pése 100 g pour un litre, j'obtiens une densité de 1038?
en pesant 50 g?
Christophe
Je ne pensais pas que dans les extraits de malt sec cela était aussi important.
Donc pour clore, si je pése 100 g pour un litre, j'obtiens une densité de 1038?
en pesant 50 g?
Christophe
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
1018
regarde avec beertools ou un logiciel comme beersmith...
c'est vraiment super pratique pour faire ces calculs, beersmith existe en version d'essai, ce qui n'empeche que je recommande a tout le monde cet achat raisonnable (19,99$) et très utile...
maintenant je ne pense pas que l'explication du resultat de densité soit le fait de la présence d'eau. en théorie, l'extrait sec en est plutot dépourvu, il s'agirait peut etre plutot de matériaux non sucrés, entrant dans la composition naturelle du malt, mais n'apportant pas forcément en densité.
regarde avec beertools ou un logiciel comme beersmith...
c'est vraiment super pratique pour faire ces calculs, beersmith existe en version d'essai, ce qui n'empeche que je recommande a tout le monde cet achat raisonnable (19,99$) et très utile...
maintenant je ne pense pas que l'explication du resultat de densité soit le fait de la présence d'eau. en théorie, l'extrait sec en est plutot dépourvu, il s'agirait peut etre plutot de matériaux non sucrés, entrant dans la composition naturelle du malt, mais n'apportant pas forcément en densité.
"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas
-
zoologue
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Tu peux prendre en gros : 120g d'extrait par litre pour une densité de
1.040. Le reste c'est du calcul. Tu te fais un ou deux litres de mout, que tu mets en bouteille, du genre 250ml dans des bouteilles de 500ml, capsulées. Ensuite, chaque fois que tu en as besoin tu prends une bouteille de mout... C'est super simple, super pratique et ça fait gagné beaucoup de temps. Ca se conserve très bien le mout stérile.
Parait-il qu'il est possible de simplement mettre la levure dans de l'eau sucrée à laquelle on a rajouté du jus de citron pour baisser le ph, enfin bon, c'est un certain Gwenael qui m'a dit qu'un certain Chrsitophe P. lui avait donné l'idée du jus de citron ???
1.040. Le reste c'est du calcul. Tu te fais un ou deux litres de mout, que tu mets en bouteille, du genre 250ml dans des bouteilles de 500ml, capsulées. Ensuite, chaque fois que tu en as besoin tu prends une bouteille de mout... C'est super simple, super pratique et ça fait gagné beaucoup de temps. Ca se conserve très bien le mout stérile.
Parait-il qu'il est possible de simplement mettre la levure dans de l'eau sucrée à laquelle on a rajouté du jus de citron pour baisser le ph, enfin bon, c'est un certain Gwenael qui m'a dit qu'un certain Chrsitophe P. lui avait donné l'idée du jus de citron ???
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je préparais ma préculture ( enfin ma tête de cuve ) ainsi : quatre cueillères à soupe de sucre, le jus d'un demi citron, dans un demi litre d'eau, 20 minutes d'ébulition et hop dans mon récipient bouché de coton cardé...
Mes levures semblaient apprécier , deux après leur ajout c'était l'ébulition....
Je désirais substituer le sucre par du malt ( sur les conseils de Gwenaël
Christophe , surpris!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
tete de cuve ? serait ce ta traduction de "starter" ?
"La bière est une liqueur salutaire et... très nutritive."
Dr Benjamin Rush