Le Matériel proCleaning In Place (CIP) ?????

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quelle proportion d'utilisateur de futs cylindro-coniques possèdent un système CIP

Le sondage est terminé depuis le 16 mai 2012 7:38

J'ai une cylindro et un CIP
1
50%
J'ai un cylindro est pas de CIP
1
50%

Nombre total de votes : 2

Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Cleaning In Place (CIP) ?????

Message par Head »

ah ok donc pas de bouclage des litres de neutra... j'avais pas vu ça comme ça
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Bon alors si je comprend il me faut un CIP, sa parait obligatoire! :doh:

Jvais essayer de voir si je peut trouver une boule de lavage qui puissent se déplacer. Car comme je le disait, je n'aurait souvent qu'une cuve à nettoyer à la fois.

Après vous avez raison le charriot sa va pas être si complique que ça!

Alors pour le charriot:
-Un charriot
-3 cuves plastique de 50L: soude, acide , eau chaude.
-Une pompe electrique qui permettra de puisser dans une des trois cuves pour envoyer sa dans la boule.

Ca vous parais bon?
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

c'est pas plus compliqué ;)

Pour la pompe t'as pas forcément besoin d'un monstre (la Novax de brouwland tiendrait bien la route et on l'a trouve pour moins chère sur ebay.it de mémoire)

Après si t'es cuves sont toutes au même endroit tu peux remplacer le chariot par une install' fixe pas trop loin avec juste ce qu'il faut de longueur de tuyaux!
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
kema
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico-brasserie artisanale 100l
A été remercié : 1 fois

Message par kema »

Salut à tous,
Le principe de toute NEP est de nettoyer les installations sans les modifier.
C'est un investissement fort, cependant, il garanti un nettoyage parfait, gage d'un bonne désinfection par la suite...
Les NEP sont principalement composées de 3 cuves. Une première d'EAU (dite "recyclée" lors de la première phase du lavage: le pré-rinçage, puis on met de l'eau propre pour rincer apres la soude-acide, cette dernière est récupérée et devient "recyclée" ét utilisée à nouveau pour le pré-rinçage). Une autre de solutions BASIQUE (souvent de la soude caustique à 3% de concentration chauffée à 65°C environ) qui nettoie les dépots gras et sucrée. Enfin, une dernière de solution ACIDE (souvent de acide chlorhydrique -rien a voir avec le chlore de la javel- à 5% de concentration chauffée à 55°C environ) qui nettoye les dépots entartrant et autre calcaires.
Comme il n'est pas necessaire de faire un lavage soude-acide à chaque fois, on peux donc imaginer faire une NEP avec 2 cuves.
La difficulté st de savoir quand un cycle de nettoyage est fini... La ça devient compliqué. Sur une NEP, il y a en bout de ligne un conductivimètre (apareil permettant de mesurer la concentration de soude et d'acide dans la solution).
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Pour les CIP, je vérifie que le rinceage est correct avec des bandelettes de papier pH. Le rinceage
et fini quant je suis à pH 7
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

kema a écrit : Enfin, une dernière de solution ACIDE (souvent de acide chlorhydrique -rien a voir avec le chlore de la javel- à 5% de concentration chauffée à 55°C environ) qui nettoye les dépots entartrant et autre calcaires.
acide nitrique en général, en tout cas pas chlorhydrique
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Et pour la désinfection Kema?
Image
kema
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico-brasserie artisanale 100l
A été remercié : 1 fois

Message par kema »

C'est acide nitrique, en effet, je me suis trompé. Pour le desinfection, tu as plusieurs mode opératoires. Soit sanitation thermique, à la vapeur. Soit tu peux utiliser une solution désinfectante et par le coup désinfecter à froid. Il me semble que le produit le plus courament utilisé est une solution de GALOX. Ceci étant pour les industries laitières...