FiltresUne cuve tout en 1

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Une cuve tout en 1

Message par Jean-Luc »

Je cherchai un système pour simplifier les manoeuvres de filtrage, d'évacuation des drêches, notamment pendant des démos publiques, où çà peut tourner sinon à l'invasion barbare avec au moins 2 gamelles et les bacs filtres, sans compter les bonbonnes...

Je teste samedi 17 juillet
une nouvelle solution : un panier amovible, sur le modèle de ceux des cocottes minutes:
Je testerai à cette occasion mon nouveau prototype de gamelle tout en une :
vue d'ensemble, le panier filtre amovible , (bientot percé), en position haute...
Image

le panier en gros plan
Image

le panier retiré, qui contiendra toutes les drêches après brassage.
Plus besoin de cuve tampon ou de bacs du rasta génial(ux)
Image

c'est pas encore de la pico, mais l'idée est de simplifier au maximum l'évacuation des drêches après filtrage.

le panier est maintenu par une chaîne, dans laquelle je glisse des crochets pour remonter progressivement le panier.
Ensuite, il n'y a plus qu'à le retirer complètement pour évacuer les drêches et être prêt illico à passer à l'ébullition-houblonnage.

Je vous tiens au courant après ce week end de la réussite ou non du système !

"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Leszczynski
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Re: Une cuve tout en 1

Message par Leszczynski »

J'avais pensé à un truc dans le genre.
En prenant une gamelle du volume requis, fabriquer un faux fond percé, avec une tige centrale percée de deux trous juducieusement placés + une goupille.
Une sorte de pont fixé sur les bords de la gamelle et percé d'un trou en son centre, dans lequel passe la tige du faux fond.
1er trou : le faux fond repose à la base.
2ème trou, permet de tenir le faux fond surélevé par rapport au vrai fond, d'où filtration.
Faudrais que je fasse un dessin, non?

Bon, ça reste du théorique, mais ça pourrait marcher.
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 3 mois

Message par funkconnection »

Jean-Luc a écrit :Je cherchai un système pour simplifier les manoeuvres de filtrage, d'évacuation des drêches, notamment pendant des démos publiques, où çà peut tourner sinon à l'invasion barbare avec au moins 2 gamelles et les bacs filtres, sans compter les bonbonnes...

Je teste samedi 17 juillet

Je vous tiens au courant après ce week end de la réussite ou non du système !

Et alors, quelles sont les nouvelles? Parfaite ou des améliorations en perspectives ? problèmes?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Oui, bon, j'ai laissé passer un peu de temps avant de poursuivre... :(

Les résultats :
- le chauffage de la cuve est réalisé sans problème,
- le panier immergé avant l'empatage évidemment en fond de cuve (pas d'espace sous le panier pour ne pas risquer de laisser passer les drêches, ni caraméliser sous le filtre),
- le filtrage :
> pratique la chaîne pour remonter le panier, progressivement, en accrochant maillon après maillon sur des crochets prévus pour.
> le seul hic : au moment de laisser égoutter en fin de filtrage,
les crochets ne sont plus très pratique pour maintenir le panier au dessus de la cuve,
je vais opter pour une simple tringle, fichée dans les trous laissés par les poignées que j'ai enlevées.
> étanchéité : il reste env 1 à 2 mm autour du panier qu'il faudra que je comble avec un tuyau de plastique coupé dans la longueur pour faire joint d'étanchéité.
j'ai tenté de l'insérer mais panier + tuyau ont encore du mal à descendre jusqu'au fond sans se désolidariser en chemin...

qq vues en cours de filtrage :
Image
Image
çà reste tout de même assez pratique : en fin de filtrage on tire le panier,
on jette direct les drêches et on est prêt en deux secondes pour l'ébullition !

vous avez dit plus petit que la zepto brasserie ??? ;)
"En Belgique, le magistrat a la dignité d'un prince, mais par Bacchus, il est aussi vrai que le brasseur est roi !"
Emile Verhaeren
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Re: Une cuve tout en 1..recirculation(s)?

Message par paedrik »

Salut Jean Luc...alors cette cuve tout en 1: l'emploies tu toujours??( etant donne que tu semble etre sur une pico...)
il me semblait interessant d'utiliser ce procede de filtration...cependant je me demandais si tu effectuais une recirculation,voir des recirculations de ton mout sur tes dreches?
pour ma part j'utilise encore pour le moment le rastafiltre,percé d'innombrables trous de 2 a 2.5 mm de diametre, ce qui me semble un peu gros...et m'oblige a effectuer d'abord:
une filtration complete du mout,et 2 a 3 circulation completes puis le rincage des dreches.... soit un temps de filtration de 2 a 3h...!!! au final loin d'etre limpide ma biere est (evidemment que ce n'est pas le seul parametre, il doit aussi etre question de trouble a froid pour je ne sais plus quelle raison... 8) bref si kekun a une suggestion...( la mienne: vais tenter sur le principe du rastafiltre, non pas des trous mais des fentes...comme on le voit dans certaines cuves de microbrasserie!!!) a ++
de la bonne, de la biere,de la bio!
ludo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois

Message par ludo »

Bonjour, comme vous semblez vous y connaître en filtration, je voudrais savoir si quelqu'un à déjà essaillé de placé une genre de poche de coton dans le fond de la cuve matière. Ça fonctionnerrait à peu près à la cuve filtre exposé plus haut mais sa serait en coton. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci!
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

poche de coton = grain bag. Ca existe déjà, tu mets ça dans ta cuve (les bords débordent largement de la cuve, c'est un très grand sac), tu remplis de grains moulus, tu brasses, et à la sortie tu retires le sac. Rien ne t'empèches de le sortir doucement.
La seule précaution à prendre c'est que le sac ne doit pas etre en contact avec le fond de la cuve si elle est chauffée par dessous ni avec une résistance chauffante si chauffage électrique.

Pascal

On ne dit pas Un poète mais Un klaxon
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

voici un exemple:
http://cruisenews.net/brewing/partial_mash/page5.php

On ne dit pas Il est chétif mais Il est chez le coiffeur
ludo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois

Message par ludo »

Et sa fonctionne bien? Il n'y a pas de risque que les particules de grains obstruent les pores du coton?
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Non, les grain bags sont faits pour ça. Mais si ça peut te rassurer, tu peux utiliser d'autres solutions, achète quelques mètres de mousseline, certains utilisent des bas de femme (propres) lorsqu'il y a peu de grains, etc, etc.

Avant d'avoir mon filtre en maille inox j'utilisais de la mousseline (ou du tissu pour égoutter le fromage, c'est pareil), ça marche super bien. Faut pas être parano non plus sur la filtration : c'est pas parce qu'il y a quelques particules dans la cuve d'ebullition que la bière sera mauvaise. Faut pas déconner.

On ne dit pas Le petit poucet mais Le gosse était constipé