Tu brasses combien? J'ai mis 2 fond de bouteille de Rochefort dans 250mL de moût pour 20L....et ça marche très bien!villager a écrit :Whaouuu une seule éprouvette pour un brassin à 1090 t'es joueur toi![]()
Demain je brasse une Kölsh et une ESB et j'ai fait un pied de cuve d'un litre pour chacune... DI de 1050 et 1060
La fermentation ⇒ Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Fermentation (trop) lente, faible... [sujet unique]
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Brassins de 25 litres... c'est qu'au moins avec un bon pied de cuve ça part au quart de tour 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
rudolph7
- Brasseur

On m'a toujours dis que les meilleures bières, étaient celles qui partaient pas trop vite. En en fait en y repensant... mes meilleurs sont souvent celles qui sont parties tard. Mais je te fais confiance, j'ai gouté quelques une de tes bières, notamment ta impérial stout avec Choussigna, et c'était vraiment top...villager a écrit :Brassins de 25 litres... c'est qu'au moins avec un bon pied de cuve ça part au quart de tour
-
piquess
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : rien pour l'instant
- A remercié : 1 fois
ça ne me dérange pas d'attendre, j'étais juste inquiet que ça ne glougloute plus à 1042...creni a écrit :Ça tombe très bien, tu la laisses tranquille pendant un mois et tu reprends la densité...
Faut pas être impatient comme ça![]()
En même temps, c'est pas avec mes deux 1/2 sachets de levures réveillées à la va-vite dans un peu d'eau avec du sucre que je risquais d'aller loin...
Donc je laisse tel que... à quelle température ? pas de risque particulier d'infection de laisser ça plusieurs mois ?
-
rudolph7
- Brasseur

Un transfert c'est pas mal pour relancer les levures.piquess a écrit :ça ne me dérange pas d'attendre, j'étais juste inquiet que ça ne glougloute plus à 1042...creni a écrit :Ça tombe très bien, tu la laisses tranquille pendant un mois et tu reprends la densité...
Faut pas être impatient comme ça![]()
En même temps, c'est pas avec mes deux 1/2 sachets de levures réveillées à la va-vite dans un peu d'eau avec du sucre que je risquais d'aller loin...![]()
Donc je laisse tel que... à quelle température ? pas de risque particulier d'infection de laisser ça plusieurs mois ?
-
piquess
- Ch'ti nouveau
Je veux bien, mais j'en ai déjà fait un mardi...
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Si les niveaux dans le barboteur sont redevenus égaux c'est que tu as une petite perte d'étanchéité.
Quand ma bière est en secondaire, dans une dame-jeanne avec bouchon en silicone, la différence de niveaux reste, même quand la fermentation n'évolue plus... Donc, ta fermentation ne s'est probablement pas arrêtée brusquement mais a ralenti, a un point tel que le CO2 produit ne suffit plus à compenser la petite fuite qu'il peut y avoir. Tu dis qu'il fait plutôt 17-18°C chez toi, c'est quand même assez bas et ça expliquerait le manque de vigueur de tes levures.
Si tu as fait un transfert récemment, je laisserais reposer encore à température ambiante, puis mettre en garde quelques temps...
Patience
Quand ma bière est en secondaire, dans une dame-jeanne avec bouchon en silicone, la différence de niveaux reste, même quand la fermentation n'évolue plus... Donc, ta fermentation ne s'est probablement pas arrêtée brusquement mais a ralenti, a un point tel que le CO2 produit ne suffit plus à compenser la petite fuite qu'il peut y avoir. Tu dis qu'il fait plutôt 17-18°C chez toi, c'est quand même assez bas et ça expliquerait le manque de vigueur de tes levures.
Si tu as fait un transfert récemment, je laisserais reposer encore à température ambiante, puis mettre en garde quelques temps...
Patience
-
piquess
- Ch'ti nouveau
Oui, en fait, j'ai bien une petite différence de niveau.
Je vais laisser comme ça et reprendre la densité dans 15 jours.
Merci
Je vais laisser comme ça et reprendre la densité dans 15 jours.
Merci
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Un truc pas trop compliqué pour réchauffer un fût, je mets mon fût dans une grande poubelle dans laquelle je mets de l'eau. Je réchauffe l'eau avec une résistance chauffante d'aquarium qui en plus joue le rôle de thermostat. Une petit couverture sur le dessus et roule, tu maintiens un écart de température de 5°C avec l'extérieur facilement selon la puissance de la résistance.piquess a écrit :Merci.
Réchauffer, ça me paraît compliqué, à moins de chauffer une pièce dédiée à 22°C, mais on est plutôt partisan du 17/18 à la maison.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
ça c'est une bonne idée !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!