Les levuresQuantité Nottingham

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: Quantité Nottingham

Message par rufala »

J'ai lu récemment qu'un liquide sucré (ou moût) pouvait briser les parois des cellules encore non réhydrater et pouvait tuer ainsi une partie des cellules. C'était suite au salon de Saint-Nicolas de cette année qu'un sujet avait parlé de ça. Je sais plus qui avait assisté à une conférence donnée par un manufacturier de levures.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ramouch88 a écrit :nos lanternes... je croyais que le sucre c' étais de la nourriture pour levure :?:
Ben faut voir dans quelle phase... au début de la fermentation, la levure se propage en se reproduisant rapidement, et en consommant l'oxygène dissous dans le moût. Ce n'est qu'une fois qu'il n'y a plus d'oxygène disponible que la levure commence à casser les molécules de sucres pour en extraire de l'oxygène, laissant - en simplifiant beaucoup - CO2 et éthanol comme déchets du processus... a ce moment-là, la levure se multiplie aussi, mais, si ma mémoire est bonne, moins vite, vu qu'il y a plus de boulot...
Donc avant ensemencement, si l'idée est de réhydrater et de propager, y'aurait pas forcément besoin de sucre.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

superbe éclairage, j' en suis presque ébloui 8)
une biére à la foie et tu le préserveras
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

Merci pour ces explications qui vont sans doute changer ma façon de démarrer un starter. :wink:
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

The Submarine Captain a écrit :Ben faut voir dans quelle phase... au début de la fermentation, la levure se propage en se reproduisant rapidement, et en consommant l'oxygène dissous dans le moût. Ce n'est qu'une fois qu'il n'y a plus d'oxygène disponible que la levure commence à casser les molécules de sucres pour en extraire de l'oxygène, laissant - en simplifiant beaucoup - CO2 et éthanol comme déchets du processus... a ce moment-là, la levure se multiplie aussi, mais, si ma mémoire est bonne, moins vite, vu qu'il y a plus de boulot...
Donc avant ensemencement, si l'idée est de réhydrater et de propager, y'aurait pas forcément besoin de sucre.
C'est pas tout à fait ça...

La phase de croissance rapide consomme également du sucre, mais comme les levures ont de l'oxygène à disposition (ce n'est donc pas a proprement parler une fermentation), elle ne produit que du CO2 et de l'eau, et c'est une réaction très efficace sur le plan énergétique. Puis une fois l'oxygène épuisé commence vraiment la fermentation... a ce moment la dégradation du sucre est beaucoup moins efficace, et les levures produisent de l'éthanol comme "déchet".

Si on veut que les levures se multiplient, il faut leur apporter une source d'énergie, en l'occurrence du sucre (et autres nutriments). Le corolaire c'est que si on inocule trop peu de levures, une partie du sucre du moût va être consommé pour la multiplication, sans produire d'alcool...

C'est pour ça que les taux d'inoculation (pitching rate) préconisés par les producteurs de levures sont assez élevés... en respectant leur dosage, on peut effectivement se contenter de réhydrater à l'eau claire, le but ici étant de "réveiller" les levures. Par contre si on en utilise moins, il faut faire un starter, et donc utiliser un milieu de culture riche (eau sucrée, ou moût) et prévoir suffisamment de temps pour que les levures se multiplient. Si on réhydrate "rapidement" à l'eau sucrée, on risque effectivement de provoquer un stress chez les levures qui ne sera pas productif.

Plusieurs bouquins traitent des taux d'inoculation (entre autres Designing Great Beers si je me souviens bien, mais je ne l'ai pas sous la main), on y apprend notamment qu'en milieu pro, ils sont beaucoup plus élevés que ce qu'on a l'habitude de pratiquer, l'objectif étant de réduire le lag time , les risques d'infection (bah oui, si votre levure perd du temps à se reproduire, une bactérie peut s'installer) et d'éventuels faux goûts.
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

merci bien à vous , maintenant je ne sais plus à quelle projo m' éclairer :lol:
le stress... même pas peur :twisted: pour moi
par contre je veux pas de violence à l' ensemencement, déjà qu' en y mettant tout mon amour, il y a des loupés, alors autant avoir toutes les bonnes cartes en main :violin:
une biére à la foie et tu le préserveras
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

A propos de nottingham, j'ai testé cette levure sur une base blonde dont j'ai l'habitude : grosse déception, malgré une fg de 1012 gout très flotteux, carbonaté, pas du tout envie de recommencer.
D'autres avis?

pour le reste, j'ai un peu de mal avec une réhydratation juste à l'eau. Je comprends que nos microscopiques aides, si dévouées, puissent subir un choc osmotique si la solution est trop concentrée, mais idem avec de l'eau "pure". De plus l'eau n'apporte pas grand chose pour le développement des levures. Bon, en même temps en 30' ou même 1 h de réhydratation on n'a pas le temps de faire 50 générations....
Perso je prends soit du moût, soit une solution sucrée stérilisée de concentration +/- équivalente au moût dans lequel je vais immerger les levures, jamais eu de pb.
Comme je n'ai aucune idée de la concentration intracellulaire en solutés des levures, peut être qu'à l'avenir je descendrais un peu la concentration de ma solution de réhydratation, mais certainement pas juste avec de l'eau sans un très solide argument...
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

hello,
Non pas la meme chose que toi. La Nottingham je l'aime bien. Apres elle laisse une finition seche, mais neutre. En jouant bcp sur le houblon tu fais ressortir bcp d'arome. En plus elle sédimente vraiment bien.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Les fabricants disent de réhydrater à l'eau juste pour réhydrater. Rien de plus.
Une fois que c'est réhydraté, tu peux incorporer le tout à du moût ou faire un pied de cuve et les multiplier à l'envi.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

c'est un des aspects de la question. Et je m'interroge sur les préconisations de réhydrater 30' à 1h, juste pour réhydrater.
pour l'autre aspect, si un choc osmotique peut avoir lieu dans un sens ou l'autre, il devrait avoir lieu même juste en réhydratant....