Les levures ⇒ tuto video récolte des levures et starter un must !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
tuto video récolte des levures et starter un must !
récolte (ça peut être le fond du seau, on a pas tous une cylindro...
et starter:
économies et meilleure qualité de bières à la clef...
et starter:
économies et meilleure qualité de bières à la clef...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: tuto video récolte des levures et starter un must !
bien sympa ces petites vidéos, youtube est devenu mon google dès que je cherche quelquechose ! ! !
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
thod
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Cool, par contre j'ai pas compris ce qu'étais le sac blanc dans la seconde vidéo, j'ai juste compris "DMA" =/
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
He says "Dit âme î" : DME et tu as écrit "Dit âme haie" : DMA.
C'est de l'extrait de malt sec (Dry malt extract).
Tu peux te contenter de garder du moût congeler de ton dernier brassin, si tu n'utilises pas d'extrait sec.
C'est de l'extrait de malt sec (Dry malt extract).
Tu peux te contenter de garder du moût congeler de ton dernier brassin, si tu n'utilises pas d'extrait sec.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
En tout cas, on reconnait bien l'esprit américain, 3 tonnes de blabla pour juste 2 transvasements 
-
dany06hd
- Maître Brasseur

c'est à dire que les amerloques il faut leur expliquer longtemps pour qu'ils comprennent vite ... 
-
lulubrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Personnellement je trouve ces video super bien faites. C'est rare d'avoir un tel niveau de pedagogie sur youtube. En plus c'est pas trop rapide et facile a comprendre.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

si c'est fait pour les ricains, tout le monde peut comprendre...
c'est vrai que le côté pédagogique n'est pas complètement inutile, c'est pour ça que je les ai postées car les débutants pourront ainsi se lancer plus facilement dans cette pratique hélas trop peu usitée chez les brassams. les anciens ne juraient que par ça quand je suis venu sur ce forum, et vu qu'ils sont en retrait ces derniers temps, je me fais modestement l'écho de leur discours plein de sagesse et d'expérience...
c'est vrai que le côté pédagogique n'est pas complètement inutile, c'est pour ça que je les ai postées car les débutants pourront ainsi se lancer plus facilement dans cette pratique hélas trop peu usitée chez les brassams. les anciens ne juraient que par ça quand je suis venu sur ce forum, et vu qu'ils sont en retrait ces derniers temps, je me fais modestement l'écho de leur discours plein de sagesse et d'expérience...
-
lulubrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
En tout cas merci de l'avoir partage.

Je pense qu'en brassage amateur ils ne sont pas trop mal places...si c'est fait pour les ricains, tout le monde peut comprendre...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour à toutes et tous,
Très bonne vidéo qui illustre l'adage "un bon dessin faut mieux qu'un long discours" , quoique là le discours est verbeux également. Enfin.. je me suis aperçu d'un détail . Souvent j'ai proposé des agitateur chauffant à des brassams sans leur expliquer, tellement cela me semblait aller de soi , qu'ils pouvaient parfaitement tout stériliser à la chaleur en faisant bouillir leur Erlen, leur barreau et leur milieu sur celui-ci ( évitant les manips de transvasement ). Il ne s'agit qu'ensuite d'ajouter les levures une fois refroidit. Lors de le venue d'un brasseur à la maison, pour prendre son matériel et lui faire une démo , c'est là que je me suis aperçu de ce manquement .
Nezahualcoyotl, petit agité
Très bonne vidéo qui illustre l'adage "un bon dessin faut mieux qu'un long discours" , quoique là le discours est verbeux également. Enfin.. je me suis aperçu d'un détail . Souvent j'ai proposé des agitateur chauffant à des brassams sans leur expliquer, tellement cela me semblait aller de soi , qu'ils pouvaient parfaitement tout stériliser à la chaleur en faisant bouillir leur Erlen, leur barreau et leur milieu sur celui-ci ( évitant les manips de transvasement ). Il ne s'agit qu'ensuite d'ajouter les levures une fois refroidit. Lors de le venue d'un brasseur à la maison, pour prendre son matériel et lui faire une démo , c'est là que je me suis aperçu de ce manquement .
Nezahualcoyotl, petit agité